Un Vendée Globe pour le Vendéen Benjamin Dutreux

BENJAMIN DUTREUX

Benjamin Dutreux, jeune skipper vendéen de 29 ans, se lance à l’assaut de l’emblématique Vendée Globe embarquant avec lui un projet pas comme les autres aux côtés de la Water Family.

Il en parle depuis des années, et après quatre saisons sur le circuit Figaro conclues par une cinquième place au classement général de la mythique Solitaire Urgo le Figaro 2018, Benjamin Dutreux se lance pour de bon à l’assaut du Vendée Globe 2020. Le jeune marin vient d’acquérir un IMOCA 60’ qui dispose d’un palmarès impressionnant : vainqueur de la Route du Rhum en 2010 avec Roland Jourdain (Véolia), et 3è du Vendée Globe en 2013 avec Alex Thomson sous les couleurs d’Hugo Boss. Plus récemment, c’est le skipper japonais Kojiro Shiraishi qui prenait le départ du Vendée Globe 2016 sur cet IMOCA 60’.
« Cela fait des années que je pense au Vendée Globe et après ma dernière saison en Figaro, nous avons, avec mon équipe, intensifié les recherches d’un partenaire majeur pour atteindre cet objectif. Nous nous sommes vite rendu compte que les entreprises attendaient du concret : un bateau. C’est pourquoi, mes partenaires historiques ayant décidé de me suivre dans ce nouveau projet, j’ai décidé d’acquérir mon IMOCA 60’. Aujourd’hui, plusieurs nouveaux partenaires se sont joints à notre famille. Nous sommes toujours à la recherche d’un sponsor majeur pour emmener le projet jusqu’au Vendée Globe. »

BENJAMIN DUTREUX 2

Plusieurs courses sont prévues pour se qualifier à la course emblématique : la Transat Jacques Vabre en octobre 2019, The Transat en mai 2020 et la Transat New-York – Vendée en juin 2020. L’IMOCA 60’ Water Family a été mis à l’eau en septembre 2019 aux Sables d’Olonne.

Un projet pas comme les autres

En tant que marin, Benjamin est le premier à constater les dégâts liés à notre mode de consommation. Déjà engagé depuis plusieurs années aux côtés de l’association la Water Family – Du Flocon à la Vague, il a souhaité ajouter du sens à son projet Vendée Globe en se joignant à nouveau à cette association. Son objectif ? Agir !
« Mener un projet sportif qui a du sens, c’est réellement ce que je recherche dans ma participation au Vendée Globe 2020. Je veux mettre mon sport, la course au large, au service de l’environnement. Cela fait plusieurs années que mon équipe et moi travaillons avec la Water Family sur le Tour Voile notamment. Depuis 2018, nous avons déjà sensibilisé plus de 3000 enfants à la préservation de l’eau grâce à la consommation responsable. L’objectif en emmenant l’association avec nous sur le Vendée Globe, c’est de faire rayonner son message bien plus loin et de sensibiliser toujours plus d’enfants. »
La Water Family agit à la source :
– À la source, car l’eau est la matière première de tous nos biens de consommation (alimentation, transport, objets…).
– À la source, car son action prioritaire vise les jeunes générations, l’éducation étant la clé pour un changement durable de société.
Un réel programme pédagogique est déployé dans les écoles. Des espaces de sensibilisation sont également mis en place sur les villages des courses, notamment sur la Transat Jacques Vabre. Les partenaires du projet eux aussi sont « Water Family » et prévoient des actions de sensibilisation auprès de leurs collaborateurs.

Rencontre entre les partenaires (Sateco, Eoliennes en Mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier, West Info, Fast Concept Car, Isuzu Bus, Coyote et Lakaj Kolor) et proches du projet sur le chantier à La Mothe-Achard au coeur des locaux de l’association Anim85.

BENJAMIN DUTREUX 3

A Lire dans le Magazine de La Roche-sur-Yon n°14 – Parution décembre 2019

La Galerie Blanche fête Noël • Les sables d’Olonne, Vendée.

GALERIE BLANCHE 4

RENCONTRE DE 3 ARTISTES à LA GALERIE BLANCHE
passage du palais sur le remblai.

GALERIE BLANCHE NOEL 2019

VERONIQUE TRAINEAU, EVE B, et EMILIENNE-L exposent leurs oeuvres jusqu’au 31 décembre.

VENEZ NOMBREUX !!!!!!

GALERIE BLANCHE

GALERIE BLANCHE 2GALERIE BLANCHE 5

Embarquement immédiat ! Restaurant Côte Ouest, Vendée

THOMAS EVANNO

Face à la baie des Sables d’Olonne, le Restaurant « Côte Ouest » vous invite aux plus belles escales gustatives. Après avoir fait ses classes auprès des plus grands noms de la Gastronomie (Cannes, Saint-Tropez, Megève …), le Chef Thomas Evanno qui a obtenu le titre de Maître Restaurateur, donne le cap avec une cuisine résolument tournée vers la mer… Avec subtilité, authenticité, simplicité et qualité, il manie les fruits de la mer et les produits locaux… Chaque dimanche midi, face à l’océan, le restaurant vous propose son incontournable buffet de fruits de mer et de desserts imaginés par son Chef Pâtissier Olivier Robin.

COTE OUEST SALLE

Côte Ouest vous propose la recette  « Homard Bleu cuit à l’eau de mer, avocat et mangue ».

COTE OUEST PLAT

 

Découvrez dans le Guide Vendée Gourmande n°2 la recette complète proposée par le restaurant.

Parution juin 2019 et en vente 5,20 € dans les maisons de presse.

Cinq Générations et toujours la même passion… Chaussures Violleau, Vendée.

chaussures violleau

C’est un peu l’atelier de la chaussure. Idéalement situé et accessible à l’entrée-même des Sables-d’Olonne, le nouveau magasin des Chaussures Violleau étale sur plus de 300 m2 les marques les plus réputées : Emilie KARSTON, DORKING, LAURA VITA, RIEKER, REMONTE,
MARCO TOZZI, PIKOLINOS, MEPHISTO, BUGATTI etc… Un vaste choix de produits de nouvelle génération à la pointe de la technique et de la mode, mais toujours à l’image de l’entreprise, confortables et de qualité, à des prix compétitifs !

chaussures violleau 2

Un siècle et demi d’expérience…

Avec ce nouvel espace ouvert en mars dernier, c’est une nouvelle empreinte que Les Chaussures Violleau inscrivent sur les pavés de la ville. Un nouveau pas dans l’histoire pour une entreprise historique. Fondée en 1830, cette petite affaire a su développer son savoir-faire et sa renommée au fil des générations tout en restant dans l’air du temps.
Dans le métier depuis plus de quarante ans, Luc Violleau a repris, après son père, l’entreprise fondée par son ailleul en 1830, à Vairé. Aujourd’hui ce sont les jeunes qui rentrent en scène : Carine et Séverine apportent une nouvelle vision de la mode et dynamisent l’entreprise.

chaussures violleau 5

…Et toujours la même passion

Chez les Violleau, l’amour du métier se transmet de génération en génération. Son public, lui, ne change pas. Mais son mode de vie change. Ses goûts changent. Heureusement, l’entreprise a bien su comprendre les exigences d’une clientèle qui souhaite vivre avec son temps, en proposant des produits de qualité : Collections homme, femme ou enfant, toujours plus jeune et tendance.

chaussures violleau 4

Un retour attendu

Son retour aux Sables-d’Olonne répond à une véritable demande des habitués de l’enseigne, dont beaucoup n’hésitaient pas à se rendre jusqu’au siège de l’entreprise, à Vairé.
L’ouverture de ce nouveau temple de la chaussure est à l’image de la qualité et de l’accueil de l’équipe des chaussures VIOLLEAU !

chaussures violleau6

Contact :
CHAUSSURES VIOLLEAU Les Sables
104 bis av. du Général de Gaulle – Olonne-sur-Mer – 85340 Les Sables d’Olonne
Tél. : 02 51 01 00 98 / chaussuresviolleau@hotmail.fr
Retrouvez-nous sur Facebook chaussures violleau Les Sables

A lire dans LES SABLES D’OLONNE Magazine n°21, Parution Mai 2019

Les lettres de Noblesse d’un chocolatier en Vendée. Maison Gelencser

 

MAISON GELENSCER 1

Depuis 50 ans sur 3 générations, la Maison Gelencser, régale dans la tradition, les amoureux des émotions gourmandes. La sélection des meilleurs ingrédients, le soin et l’attention apportées à la fabrication, l’élégance de la présentation, font l’excellence de nos réalisations. Une large gamme de chocolats, glaces, confiseries font partie du savoir-faire maison.

Patrick Gelencser, torréfacteur de fèves de cacao, utilise des anciennes machines rares et authentiques des années 50/60 pour fabriquer son chocolat artisanal, méthode appelée « Bean to Bar » visible au travers du Musée du chocolat à La Roche-sur-Yon. L’objectif de ce procédé traditionnel est la recherche de qualité et la fabrication d’un produit artisanal.

MAISON GELENSCER 2

Gelencser entre ainsi dans le cercle très fermé des chocolatiers français au nombre d’une trentaine.

Ces différents chocolats vous feront voyager à travers les plantations du monde et vous découvrirez une large palette aromatique unique à chaque tablette.

MAISON GELENSCER 3
Une liste des ingrédients réduite au plus simple : Cacao et sucre. Des heures d’expérimentation et de la précision dans toutes les nombreuses étapes de la fabrication. C’est de cette alchimie, que naît la saveur des chocolats Gelencser !
Au travers le musée du chocolat à  La Roche-sur-Yon, vous pouvez découvrir tous les secrets du chocolat et ainsi partager avec nous, notre passion.

Gelencser Chocolatier
Place du Champ de Foire – 85300 Challans
www.chocolats – gelencser.com

MAISON GELENSCER 4

MUSÉE DU CHOCOLAT
38 rue Paul-Émile-Victor – Espace Bell – 85000 La Roche-sur-Yon
02 51 24 22 40

 

A lire dans le Magazine de Challans, Mer et Marais n°1, Parution Avril 2019

Le Magazine de La Roche-sur-Yon vient de paraître !

Magazine de la Roche

Commerçants, entrepreneurs, restaurateurs du Pays Yonnais,
s’étaient donnés rendez-vous au CYEL, le mercredi 4 décembre
pour la présentation officiell
e de la Roche-sur-Yon Magazine.

Répondant à l’Invitation de l’équipe des Editions Offset 5, de la Maison Scénario et du Marché aux vins, les participants ont pu découvrir la 14è édition du luxueux magazine, placé sous le signe de l’expression artistique.

Danse, Musique, Photo, Dessin et Peinture y sont à l’Honneur !

Cocktail CYEL 2019     

 

 

Les revues sont disponibles à partir de cette semaine chez tous les annonceurs et bientôt dans les espaces publiques, pôle santé, Office de Tourisme, Salle d’attente des professions libérales et chez votre coiffeur.

Bonne lecture !

Photos Yvan PUALIC

Disponible aussi en e-book : Magazine de La Roche-sur-Yon n°14

Ylium, Une nouvelle planète se lève à l’ouest ! Les Sables d’Olonne Vendée.

YLIUM VENDEE

Depuis novembre 2019 s’est ouvert aux Sables d’Olonne, un espace commercial et de loisirs inédit en Vendée, Ylium.

Difficile de définir Ylium.
Une zone commerciale ? Bien entendu puisqu’elle englobe et prolonge l’ancienne galerie « Leclerc Les Olonnes ».
Une galerie marchande ? Certainement puisque ce sont 40 nouvelles enseignes qui ouvrent leurs portes, portant ainsi le nombre de commerces présents sur le site à plus de 70.
Mais Ylium c’est bien plus que cela.

YLIUM - 1

 

 

 

Pour la première fois en Vendée, sont rassemblés sur un même lieu, des espaces de loisirs, des commerces et des restaurants. C’est ce qui fait dire qu’Ylium est une véritable planète, pleine de surprises, de nouveautés et de diversité. On y trouve ainsi une quinzaine d’enseignes présentes pour la toute première fois en Vendée. C’est donc bien une offre nouvelle, attractive et complémentaire qui se développe à l’ouest du département au bénéfice des Vendéens. Ylium est également

un espace de vie, de détente, de sports et de loisirs. Les 7 restaurants présents jouent la carte de la complémentarité, puisqu’on y trouve une pizzeria, de la restauration asiatique, des tacos, une crêperie, un restaurant de burgers servis à table, un café snacking et début 2020 un restaurant à thème en roof top.

 

 

Une belle esplanade, couverte d’une lumineuse canopée en verre, relie tous ces restaurants aux autres commerces, produisant un effet dedans-dehors paysager, original et apaisant. Quant à l’offre de loisirs qui ouvre ses portes au début de l’année 2020, elle est tout aussi variée et exceptionnelle, puisqu’on trouve entre autres sur place : un bowling, un parc de trampolines, un espace de parcours « Ninja Warrior », une plaine de jeux pour enfants et une… vague de surf artificielle !

Ylium a tout d’une île fantastique. On n’y vient pas seulement pour faire ses achats, mais pour passer un moment, une journée entière qui sait.

Mais que serait le fantastique sans les facilités pratiques.
C’est pourquoi les accès routiers ont été multipliés et pour certains redessinés. Les 2 600 places de parking s’étendent sur 2 niveaux dont un en sous-sol, équipés d’un système de guidage dynamique qui vous fait trouver, sans difficultés et rapidement, la place de stationnement qui vous attend. L’accès aux différents niveaux se fait sans escaliers, en utilisant les 4 ascenseurs et les 3 tapis roulants inclinés.

Comme toute planète, Ylium se veut attractive et constituer un nouveau point de ralliement pour les Sablais bien évidemment, mais également des Vendéens dans leur ensemble. Son infrastructure à dimension régionale peut lui permettre d’accueillir et de satisfaire plus de 6 millions de visiteurs chaque année…

YLIUM - 2

Suite à Lire dans le Magazine de La Roche-sur-Yon n°14 – Parution décembre 2019

SALON DE L’HABITAT. Le Magazine « HABITER EN VENDEE » est offert aux visiteurs

Aff. SALON DE L'HABITAT

Restaurant « Au Fil des Saisons » à Luçon en Vendée.

Au fil des saisons 1
Situé à l’entrée de la ville de Luçon, le restaurant se distingue avec ses pierres apparentes et son jardin d’herbes arômatiques que vous apercevrez dès votre arrivée. La salle de restaurant et la véranda servent d’écrin aux œuvres d’artistes locaux et garde son ambiance cosy et chaleureuse. Laurent marie la tradition et l’air du temps avec inspiration et technique. La carte des vins reflète la personnalité d’Audrey avec quelques surprises dont elle a le secret. Vous pourrez également prolonger votre séjour dans l’une des six chambres. L’hôtel dispose maintenant d’une piscine réservée à la clientèle.

Au fil des saisons 2

 

Au fil des Saisons vous propose la recette  « Tatin de poires et pommes, sphère noix de coco ».

Au fil des saisons 3

 

Découvrez dans le Guide Vendée Gourmande n°2 la recette complète proposée par le restaurant.

Parution juin 2019 et en vente 5,20 € dans les maisons de presse.

L’art de la Caisse, Modulez vos idées !

RENOV'PAL

RENOVPAL, NATURELLEMENT RÉPARÉ, INGÉNIEUSEMENT RECYCLÉ

L’Art de la Caisse est née en septembre 2013 grâce à un lot de 500 caisses en bois oubliées dans un grenier. Je les ai récupérées et les ai transformées en mobilier. Finition naturelle ou en couleur, la caisse de bois a ses charmes. 100 % fonctionnelle, elle correspond à la définition du « design » tel qu’on l’entendait à l’origine. Modulable à loisir, elle se plie à toutes les compositions, les juxtapositions. Au sol, au mur, la caisse en bois garde le cachet de l’authentique adapté à un esprit d’aujourd’hui, résolument tendance ! Aujourd’hui, l’idée se diffuse en France et parfois dans le monde ! C’est fou tout ce que l’on peut imaginer avec ces jolies caisses !

Désormais, L’Art de la Caisse s’est spécialisée dans la vente et la distribution de caisse authentiques et rustiques. L’Art de la Caisse vous donne une multitude d’idées déco grâce à son site internet. Modulez vos idées avec  L’Art de la Caisse.

RENOV'PAL 2

« Dessinez votre meuble, nous vous le réalisons ! »
RENOVPAL, entreprise d’insertion basée à Pouzauges réalise du mobilier en recyclant des planches de palettes.
Mobilier standard ou sur mesure, il répond aux besoins d’agencements intérieurs et extérieurs des particuliers et des professionnels (restaurants, bars, magasins alimentaires, salons de coiffure, vente directe à la ferme, collectivités …)
Le recyclage participe activement au développement durable en prolongeant la durée de vie des produits sous une autre forme. Ainsi la création de mobilier en bois de palettes permet d’offrir une seconde vie au bois de palettes. Les produits proposés sont originaux et innovants, ils conservent un aspect naturel et chaleureux.
RENOVPAL vous accompagne dans la conception et la réalisation de mobiliers sur-mesure.

RENOV'PAL 3

RENOVPAL
ass-renovpal@wanadoo.fr / contact@lartdelacaisse.fr
www.renovpal.fr  / www.lartdelacaisse.fr

A lire dans le magazine J’OSE EN VENDEE n°6 – Parution Avril 2019

Les cabanes en bois : des maisons au milieu de la nature

CABANE EN BOIS

Présent en France depuis une quinzaine d’années, le concept de la cabane en bois attire de plus en plus. Privilégié par les professionnels du tourisme et de l’éco-tourisme, il séduit aussi quelques particuliers. Rencontre avec l’un d’eux dans la campagne bournevaizienne.

Blottie en fond de parcelle, sur les hauteurs, la cabane d’Olivier Caron se fond dans le paysage et reste invisible depuis la route.

Un choix original

Rendez-vous est donné sur la place de la mairie à Bournezeau. « L’adresse n’est pas facile à trouver, le mieux est que vous me suiviez. » Olivier Caron, propriétaire, nous ouvre la voie. Après quelques minutes dans un dédale de routes communales, nous stoppons au pied d’une parcelle en pente qui domine la campagne du Petit Lay. « Je ne me souvenais pas trop de l’itinéraire, cela fait un moment que je ne suis pas venu. La propriété est en location depuis plusieurs années.»

100 % bois

Quelques dizaines de mètres de chemin à parcourir à pied et la petite bâtisse se dévoile, perchée au sommet de la déclivité. Construite en partie sur pilotis du fait de la forte pente, la construction ne dépasse guère la trentaine de mètres carré. Réalisée en 2011, elle est totalement construite en bois.  « La structure est en ossature bois, l’isolation en fibre de bois. La couverture est en bardeaux de mélèze brut et le bardage extérieur en pin Douglas, brut de sciage. Ce sont des bois imputrescibles qui ne nécessitent donc pas de traitement, et qui prennent une teinte grisée avec le temps. » L’espace de 37 m2 plus terrasse accueille une pièce principale, une salle d’eau et deux petites chambres sous plafond rampant. Le tout est posé sur une cave dans la partie semi-enterrée. L’assainissement est assuré par une fosse sceptique. Sur le toit de la bâtisse, dépasse le tuyau d’un poêle à bois, seul dispositif de chauffage.

CABANE EN BOIS 2

Les 37 m2 de la cabane ouvrent sur une terrasse qui agrandit l’espace et domine la vallée du Petit Lay.

CABANES EN BOIS 3

 

L’éclairage extérieur respecte le style brut et rustique de la cabane et s’intègre parfaitement sur la façade.

La toiture en bardeaux de mélèze, atypique dans la région, prend doucement une patine qui renforce le cachet particulier de la construction…

Suite à Lire dans le magazine HABITER EN VENDEE n°12 , parution Octobre 2019.

En vente 4,50 € dans les maisons de presse.

Design chic et matériaux de qualité… Céramissime au Château d’Olonne

CERAMISSIME

Fort d’une trentaine d’années d’expérience, Céramissime est incontestablement devenu la référence en matière de céramique et de mosaïque. Bâtie sur l’utilisation de matériaux tendance et de qualité et un savoir faire unique, sa réputation n’est plus à faire. Sols, salles de bains, terrasses, parements de murs, agencement de maisons en construction ou en rénovation… Céramissime travaille à la carte et sur mesure afin de satisfaire tous les désirs d’une clientèle toujours plus exigeante.

CERAMISSIME2

Les maisons sont construites pour durer. Mais les modes changent, les matériaux évoluent et les progrès techniques et technologiques vont de plus en plus vite. Le choix des matériaux d’agencement intérieur et extérieur est donc primordial. Un carrelage posé aujourd’hui sera-t-il toujours d’actualité dans quelques années ?
Perfectionniste et soucieux du devenir de ses réalisations, Céramissime sait heureusement anticiper les modes et les tendances. Souvent précurseur, le spécialiste de la céramique et de la mosaïque haut de gamme ne conseille pas sur ce qui se fait, mais ce qui va se faire.
« Nous essayons toujours de proposer des produits que l’on ne voit pas ailleurs, explique Guillaume Coquet, gérant de l’entreprise depuis 7 ans. Pour cela, nous travaillons essentiellement avec les plus prestigieuses maisons d’Espagne et d’Italie : Porcelanosa, Fiandre, Rex Céramic, Iris Céramica… »
Son showroom, au Château-d’Olonne, offre un bel éventail de ces perles du design aux propriétés intéressantes, comme par exemple les carreaux XXL. L’idéal pour habiller de grandes pièces de vie ou augmenter la profondeur du champ visuel d’une terrasse.

CERAMISSIME4

Une équipe de passionnés hautement qualifiée

Mais la qualité des matériaux ne fait pas tout. Forte de plus de trente ans d’expérience, l’entreprise fondée par Jacques Martin met aussi à point d’honneur à respecter les techniques anciennes qui ont fait sa réputation. L’amour du travail bien fait, de la finition impeccable et du geste parfait, Guillaume Coquet le résume en un mot : « la passion. »
La passion, synonyme de savoir faire, de soif de découverte et d’envie d’aller plus loin, c’est justement ce qui anime et définit l’équipe de Céramissime. « Nous travaillons avec des compagnons carreleurs certifiés et expérimentés, que nous formons nous-mêmes par apprentissage en les confrontant aux vraies difficultés du métier. Les apprentis ne sont pas là pour passer le balai, mais pour apprendre ce qui se fait ici, mais aussi ce qui se fait ailleurs. »

CERAMISSIME5

Conseil et accompagnement pour des projets sur mesure

Sols, salles de bains sur mesure, terrasses personnalisées, parements de murs, chaque réalisation est unique et respecte avant tous les choix et les désirs de son client. Pour cela, Céramissime collabore aussi avec un réseau d’architectes et de décorateurs et réalise la conception sur des plans 3D pour lui permettre de mieux se projeter.
« Le dialogue est très important. Quand on reçoit un client, on l’écoute, on le conseille, et on essaye de trouver ce à quoi il n’a pas forcément pensé mais dont le besoin est implicite. Ensuite nous l’accompagnons au mieux jusqu’à la livraison du projet.»

CERAMISSIME3

CERAMISSIME

31 avenue Louis-Breguet • Z I Les Plesses • 85180 Le Château-d’Olonne
Tél. 02 51 20 80 71 • contact@ceramissime.fr • www.ceramissime.fr

A lire dans LES SABLES D’OLONNE Magazine n°21, Parution Mai 2019