Le Vendée Dunes Brétignolles-sur-Mer : votre agence de séjour sportif

Une semaine à se ressourcer, s’occuper de soi, pratiquer son sport favori encadré par des coachs experts, dans un hébergement de charme, villa atypique, voilà le programme enchanteur que vous propose Vendée Dunes. Tout est possible, tout est réalisable.

Le Vendée Dunes Brétignolles-sur-Mer : votre agence de séjour sportif
© Sylvain Guionnet 

Puisque la Vendée est une terre de sports, de beaux paysages, de routes et de chemins faits pour le vélo, de bords de mer faits pour la course à pied et la marche, de vagues faites pour le surf, d’océan fait pour le catamaran et la voile, que l’air y est pur et vivifiant, que les villas de charme avec piscine y sont nombreuses, Léna Barbarit a décidé de réunir l’ensemble, en créant l’agence de séjour sportif, Vendée Dunes.

Les séjours sont destinés aux comités d’entreprises, pour consolider un esprit d’équipe et performer ensemble, mais également aux particuliers, débutants comme confirmés. Le but étant de rester intimiste avec des petits groupes. Tout est possible, le « à la carte » comme les séjours « all inclusive ». 

Durant ces séjours allant de 2 à 5 jours en petits groupes, vous pratiquerez l’activité sportive de votre choix, encadré par un coach expérimenté et attentif à vos envies, votre niveau de forme et vos objectifs, avec du matériel professionnel mis à votre disposition, une séance de massage proposée chaque fin de journée, le tout hébergé dans une villa de grand confort, nourri de produits locaux bio, équitables et savoureux. Du 100 % « made in Vendée ».

Le Vendée Dunes Brétignolles-sur-Mer : votre agence de séjour sportif
© Reportage photos : Max et Louis pour Embruns Studio

Un séjour Vendée Dunes, c’est mêler le sport, le bien-être, la gastronomie, la diététique et le soin de soi, durant une semaine de santé et de charme, d’air pur, de découvertes et de ressourcement.

Au programme : course à pied, nage en eau libre, catamaran, paddle, canoé, préparation triathlon, CrossFit, cyclisme sur route, VTT, vélo Gravel, fitness en plein air, surf, yoga, trottinette électrique. 

Et, autour de cette activité sportive pivot du séjour, de la bonne humeur, de l’éco-responsabilité, du partage, du vivre ensemble, de la nourriture saine et locale, le tout dans une villa de confort avec piscine, jacuzzi ou spa.

Un séjour sportif avec Vendée Dunes, c’est une semaine 100% vendéenne : lieu d’hébergement, paysages, coach, gastronomie.

Un séjour sportif avec Vendée Dunes, c’est une semaine pour se remettre en forme, pour créer du lien avec des personnes partageant la même passion que vous, pour découvrir un nouveau sport, pour renforcer la cohésion d’une équipe. 

À la tête de l’agence créée en 2021, Léna Barbarit, une jeune femme de 30 ans, sportive depuis toujours, pratiquant aussi bien le surf, le ski, la plongée, le CrossFit, la course à pied et le vélo de course, diplômée d’école de commerce dans le domaine du commerce des activités touristiques et sportives, avec Vendée Dunes Léna se donne pour objectif, la découverte de la Vendée grâce au sport.

Le Vendée Dunes Brétignolles-sur-Mer : votre agence de séjour sportif
© Reportage photos : Max et Louis pour Embruns Studio
Des coachs stars 

Il est possible de participer à des séjours sportifs, encadré par des coachs à l’année comme Pauline, Francky, ou Lucas, mais les séjours Vendée Dunes, c’est également pouvoir surfer avec Thierry Guilbaud, surfeur professionnel vendéen et 4e des derniers championnats de France, ou bien encore faire une sortie à vélo, accompagné et conseillé par Thomas Voeckler, le plus Vendéen des maillots jaunes.

Tout au long de la semaine, vous pourrez profiter des conseils et de l’énergie de Pauline, votre coach sportive fitness/yoga et qui saura vous suggérer des petits conseils nutritifs tout au long du séjour ; surfer sur l’océan avec Francky, figure phare de la plage Dunes 1 à Brétignolles-sur-Mer ; mais aussi performer avec Yann Rocheteau triathlète de haut niveau ou Lucas crossfiteur et coach privé ; et savourer les repas confectionnés pour vous, par Bérangère et Martine, de la « Cagette à papilles »,
et bénéficier chaque fin de journée, des soins de Ophélie votre masseuse professionnelle.

Le Vendée Dunes Brétignolles-sur-Mer : votre agence de séjour sportif
Des hébergements hors du commun

En fonction du type de séjour, de l’activité sportive dominante, de la constitution du groupe et des objectifs recherchés, Léna vous propose à chaque fois, un lieu d’exception.

Par exemple, le Domaine Le Sherwood, un petit hâvre de paix, niché dans la forêt des Pays de Monts et à quelques minutes de la plage, un lieu privilégié de calme et de pleine nature. Le Sherwood est un endroit idéal pour se déconnecter du quotidien urbain et se reconnecter avec la nature, le calme, le bruit des vagues et le chant des oiseaux. Les villas insolites et haut de gamme, directement en pleine nature, constitueront votre cocon de silence et de ressourcement.

La Villa Océans à Brétignolles-sur-Mer, est une villa atypique 5 étoiles, de plus de 600 m2, donnant directement sur la mer et dotée d’une immense terrasse avec une vue sur l’infini maritime, elle se prête à merveille à l’accueil de charme et de plein air, d’un séjour Vendée Dunes.

Mais le séjour pourra également se dérouler dans des villas plus simplistes, ayant de petites capacités hôtelières pour rester intimiste. 

Les partenaires de Vendée Dunes :

Squid surfboard : l’engagement de Vendée Dunes pour une planète plus saine, nous a amené à collaborer avec Squid Surfboards, artisans du surf responsable. Ils allient le plaisir de la glisse et l’écologie, en concevant des planches à base de matériaux recyclés et recyclables. Ils vous feront visiter leur atelier et vous montreront les techniques de fabrication éco-responsable.

Après la Cueillette : chaque participant au séjour repartira avec un savon naturel 100% vendéen créé par Sandra. Il est important de travailler avec des acteurs locaux et bienveillant de l’environnement. 

Sylvain Guionnet : photographe lors des séjours surf avec des aquashoots.

Résilience Skill : créatrice de vêtement 100% organique et made in France.

© Reportage photos : Max et Louis pour Embruns Studio
Enfin pouvoir  s’occuper de soi en 2022.

Les événements sanitaires que l’on sait, n’ont pas permis à l’ensemble des séjours programmés en 2021 d’avoir lieu. Mais 2022 s’annonce plus favorable et, d’avril à novembre, le séjour Vendée Dunes qui vous convient, vous attend. 

Scrutez le site ou les réseaux sociaux, toutes les informations sont là. 

Il est plus que temps de profiter d’un séjour sportif, nature, éco-responsable, plein de rencontres et de défis, où vous mêlerez, bien-être, activité physique et découverte de la Vendée.

Vendée Dunes
Léna Barbarit
06 77 47 86 98
contact@levendeedunes.fr
www.levendeedunes.fr

PAYSALIS Vendée : paysagiste, Imaginons votre jardin

le jardin le plus joli et le plus simple d’entretien est végétal ! Suivez les étapes d’un chantier paysager réalisé par Paysalis.

PAYSALIS Vendée : paysagiste, Imaginons votre jardin
Première étape chez le client

Il s’agit de bien découvrir le lieu, d’échanger et d’écouter précisément le futur client, de bien saisir ses attentes, ses envies, ses priorités et de faire le tour du jardin s’il existe ou le tour du lieu qui sera dédié au jardin, s’il s’agit d’une création.

Ce premier rendez-vous est aussi l’occasion des premiers coups de crayon, afin de bien vérifier que Paysalis a compris ce qu’attend le client. 

Souvent le client dit « je ne veux pas d’entretien », phrase classique et Paysalis répond « un jardin sans entretien n’est pas un jardin, mais il est tout à fait possible de minimiser le temps d’entretien nécessaire, par le choix des matériaux, des essences par le travail sur les surfaces ».

La philosophie de Paysalis, confirmée par des années de pratique, reste qu’un jardin végétalisé réclame moins d’entretien qu’un jardin minéral. Ainsi un tapis végétal, bien conçu, ne réclamera quasiment aucun entretien, au contraire d’un tapis minéral qui verra, au fur et à mesure des années, les herbes trouver leur passage entre les pierres, ou les pavés.

PAYSALIS Vendée : paysagiste, Imaginons votre jardin
La deuxième étape se déroule au bureau

Fort des informations du premier rendez-vous sur site, le dessinateur travaille sur logiciel afin de dessiner le projet en 2D et en 3D, pour faciliter la visualisation par le client, qu’il puisse se projeter plus facilement dans son futur jardin.

S’effectue aussi le premier choix des matériaux, les options d’arrosage et d’éclairage, et on procède au premier chiffrage. Généralement deux à trois autres rendez-vous sont nécessaires pour caler et valider précisément le projet final.

PAYSALIS Vendée : paysagiste, Imaginons votre jardin
Le chantier commence véritablement

Un chantier peut démarrer à peu près à n’importe quel moment de l’année, mais en fonction des réalités de terrain, des saisons, la nature impose son rythme bien évidemment, en particulier pour le semis du gazon qui doit être planté dans un sol à 15°, 

c’est-à-dire idéalement entre fin septembre et octobre.

Un jardin ne sera véritablement joli qu’au bout de 3 ou 5 ans et, s’il est possible de créer un jardin beau dès sa livraison, par expérience, il vieillira très mal, du fait de plantations trop hâtives d’arbres, trop peu enracinés.  « Quant aux mauvaises herbes, nous ne cessons de répéter que ce qui est propre n’est pas joli, un jardin propre n’est pas un joli jardin, rien n’est plus beau qu’un jardin naturel et maîtrisé. On constate aujourd’hui que les jardins très minéraux deviennent totalement démodés et très difficiles d’entretien » précise Brice Paramelle, le gérant de l’entreprise.

AVANT
PAYSALIS Vendée : paysagiste, Imaginons votre jardin
APRÈS
À la fin de chaque chantier

Paysalis remet un livret technique à chaque client, livret entièrement personnalisé, avec la liste et l’emplacement de toutes les essences de son jardin et les informations pour un entretien minimal et optimal.

Aujourd’hui Paysalis c’est 20 personnes toutes polyvalentes, 3 équipes de création, 2 équipes d’entretien, un élagueur, un bureau d’étude et un staff administratif. Cette même équipe réalise l’ensemble du jardin, du premier au dernier jour et pour une meilleure coordination de l’ensemble, un seul interlocuteur : le chef d’équipe qui sera le relai entre les équipes de Paysalis et le client.

ZA rue des Frênes
85300 Soullans
Tél. 02 51 49 77 07
www.paysalis.fr

Le handicap a Challans ne doit pas être un handicap ! Sportifs avant tout !

Au sein du club handisport de Challans, entraide, dépassement de soi et résultats sportifs sont au rendez-vous. Rencontre avec des sportifs en situation de handicap, dont la volonté force le respect, et qui ont besoin de votre aide.

Le handicap a Challans ne doit pas être un handicap ! Sportifs avant tout !
© Visuels : Handisport club du pays de Challans
Reprenant la formule de l’astrophysicien Stephen Hawking, la devise du club handisport de Challans est « le handicap ne doit pas être un handicap ! »

Le vocabulaire et la représentation que se fait notre société du monde du handicap sont souvent imprécis. Ainsi, le handicap est toujours présent quand on est atteint de cécité ou de surdité, que jambes ou bras n’obéissent plus à notre volonté, mais paradoxalement la personne handicapée n’est pas toujours en situation de handicap. Par exemple, une personne aveugle dans son logement parfaitement bien équipé, dont les chaises sont bien rangées sous les tables et pas laissées au milieu du salon, se déplacera sans aucune difficulté, préparera ses repas sans problème, ainsi ne sera pas en situation de handicap. Pour le dire autrement, la situation de handicap survient le plus souvent d’un environnement mal adapté.

Une fois installé dans son handi-bike au départ d’une course même de très haut niveau, ou bien campé sur sa seule jambe valide au départ d’un trou de golf, même difficile, la personne handicapée n’est plus alors qu’une personne sportive de haut niveau. La vraie difficulté se situe avant, pour arriver sur la ligne de départ, pour pouvoir s’entraîner régulièrement, pour pouvoir financer du matériel adapté, pour bénéficier d’un coup de main pour s’installer dans un fauteuil de course, par exemple.

Le handicap a Challans ne doit pas être un handicap ! Sportifs avant tout !
© Événement Vélo – Circuit Paul Ricard

Que ce soit en loisir ou en compétition, la pratique du handisport nous permet de créer des contacts, de sortir de chez soi pour s’entraîner et pratiquer sa discipline, de se dépasser, d’aller au-delà de soi-même comme le fait n’importe quel sportif valide, bref, la pratique du sport est pour nous extrêmement importante, à la fois pour notre santé, notre moral, notre vie dans la société »,
explique Jean-Yves Padioleau, «  la difficulté naît du fait que beaucoup de compétitions se déroulent loin de Challans et donc entraînent des frais de voyage et d’hébergement importants, plus encore pour nos meilleurs sportifs qui sont régulièrement inscrits à des compétitions nationales voire internationales, que ce soit en golf, en paracyclisme ou en paratriathlon. L’acquisition du matériel reste également une charge financière, car un vélo ou un fauteuil de compétition, l’adaptation du matériel de golf pour avoir des clubs parfaitement sur-mesure, tout cela fait que la pratique handisportive est plus chère que la seule pratique sportive. 

24h relais au Castellet, Louis-Pierre et Jean-Yves

Le handicap a Challans ne doit pas être un handicap ! Sportifs avant tout !
Actions de sensibilisation aux handicaps.

Les activités du club handisport de Challans ne tournent pas seulement autour de la seule pratique sportive. Les membres du club effectuent régulièrement des actions de sensibilisation au handicap et à la situation de handicap, auprès des enfants des écoles, des personnels soignants ou socio-éducatifs en formation, des collaborateurs d’entreprises, des agents des collectivités territoriales. 

Il est important de faire connaître aux personnes valides, en particulier celles qui seront régulièrement au contact avec des personnes en situation de handicap, futures infirmières, futures aides-soignantes, personnel de mairie, salariés d’entreprises ayant des collègues ou des clients en situation de handicap, la vraie réalité de ce que vivent les personnes handicapées. Ainsi, passer quelques heures dans un fauteuil roulant ou les yeux bandés à se déplacer dans la ville est une expérience de partage extrêmement enrichissante et permet de sensibiliser chacun aux bons gestes et au regard juste.

Atelier Transfert
Le handicap a Challans ne doit pas être un handicap ! Sportifs avant tout !
© Handisport club du pays de Challans
Atelier langue des signes
Le handicap a Challans ne doit pas être un handicap ! Sportifs avant tout !
© Handisport club du pays de Challans
Atelier Basket
Le handicap a Challans ne doit pas être un handicap ! Sportifs avant tout !
© Handisport club du pays de Challans
Vous pouvez favoriser toutes ces activités.

Aider le club handisport de Challans, c’est donc permettre à des sportifs en situation de handicap de s’épanouir, de performer, de porter haut les couleurs du sport challandais, car les résultats sportifs des membres du club sont de très haut niveau, mais c’est aussi permettre les actions de sensibilisation au handicap et de favoriser, voire parfois de supprimer la situation de handicap.

Que vous soyez particuliers ou entreprises, vous pouvez financer le club par vos dons, vos actions de mécénat ou de sponsoring, mais aussi devenir bénévoles au sein du club, pour accompagner ces sportifs handisports lors des entraînements ou des compétitions.

Challans est labélisée Terre de jeux en vue des jeux olympiques de Paris 2024, nous pouvons en faire une terre paralympique et handisport.

Le club remercie chaleureusement la Ville de Challans, le Conseil départemental de Vendée, la Région Pays de la Loire, les donateurs privés et les entreprises mécènes qui accompagnent les activités du club depuis plusieurs années maintenant.

Membres du club
Le handicap a Challans ne doit pas être un handicap ! Sportifs avant tout !
© Handisport club du pays de Challans

Pour découvrir le club, ses athlètes et ses activités.

Handisport club du pays de Challans
Centre de la Coursaudière
Boite à lettres n°39, 
rue de la cité 85300 CHALLANS
hsc.challans@gmail.com
www.facebook.com/HandiSportClubduPaysdeChallans/

AJM Komilfo, votre expert de proximité

À Saint Révérend, faire appel à l’expertise d’AJM-KOMILFO c’est, à coup sûr, trouver le modèle de porte, de fenêtre, de volet roulant, de portail, de clôture, de pergola, de porte de garage, d’abri de voiture, de store extérieur comme intérieur ou de système connecté de sécurité dont vous avez besoin. 

AJM Komilfo, votre expert de proximité
©Stephane Maillard

Avec plus d’une cinquantaine de fournisseurs différents au catalogue, les solutions technologiques tout comme les choix de couleurs, de matériaux ou de taille, sont sans limites.

Avec des produits tous fabriqués en Europe, gage de qualité, les meilleures technologies qu’elles soient solaire ou sur batterie, les solutions les plus esthétiques et les plus robustes, sont à votre disposition, car avec AJM-KOMILFO vous bénéficiez de la force d’un réseau, associé à l’expertise d’un artisan local, Xavier Arnaud.

AJM Komilfo, votre expert de proximité
©HORIZAL

AJM est une entreprise qui existe depuis plus de 30 ans, qui a rejoint le réseau KOMILFO en 2017 et quitté Coëx pour Saint Révérend en 2019. L’entreprise dispose ainsi d’un immense showroom, vous permettant de découvrir les produits en taille réelle. De tester la pergola bioclimatique, aux lames orientables et aux stores verticaux rétractables, qui devient une véritable pièce tempérée supplémentaire et vous permet de profiter de votre terrasse quasiment toute l’année. 

AJM Komilfo, votre expert de proximité
©Stephane Maillard

De juger de la luminosité exceptionnelle du préau « Oasis de verre » et de l’efficacité des volets de fenêtre coulissants et de la solidité des portes de garage sécurisées qui protégeront votre habitation.

AJM-Komilfo c’est donc l’expérience d’une entreprise trentenaire, des intervenants expérimentés et la force d’un réseau national, permettant d’offrir aux clients un très vaste choix et des prix ajustés pour le confort et la sécurité de la maison, sur tout le littoral vendéen, de la Tranche-sur-mer à Noirmoutier, ainsi qu’à Challans, La Roche-sur-Yon et au-delà s’il le faut.

AJM-Komilfo 
Z.A.E. La Maubretière d’En Bas
15 rue de la Maubretière
85220 Saint-Révérend
Tél. 02 51 55 26 39
www.komilfo.fr

AGENCE DURET à Challans

Le Groupe Duret étoffe son réseau d’agences locales en Loire Atlantique et Vendée, après Nantes, Clisson, Vallet, Montaigu, Les Herbiers, La Roche-sur-Yon, Les Sables d’Olonne, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, voilà maintenant Challans.

AGENCE DURET à Challans
Pourquoi Challans ?

Implanté depuis 1993 sur la région, le Groupe Duret n’a cessé de développer ses activités : immobilier neuf, architecture intérieure, courtage en financement, syndic de copropriété, ingénierie du bâtiment, résidence secondaire en bord de mer… 

Ce développement géographique répond à un besoin de proximité, de nous rapprocher de nos clients et de leur offrir une connaissance pointue et une réelle expertise sur leur territoire.

La complémentarité de l’offre.

Achat, Vente, Gestion, Location, Viager, Neuf, Immobilier professionnel :
les experts de l’Agence Duret vous accompagnent pour tous vos besoins et vous proposent une offre variée de biens. 

Que vous soyez un particulier qui souhaite acheter un bien dans l’ancien ou dans le neuf, en résidence principale ou pour investir dans une location, que vous soyez un professionnel, qui envisage de louer ou acheter ses bureaux, son local d’activité ou son entrepôt… l’expertise de votre Agence Duret est aussi diversifiée que le sont vos envies.

Les Agences Duret, c’est plus de 800 transactions par an, 1000 biens en gestion locative et 9 agences locales en Loire-Atlantique et Vendée.

AGENCE DURET à Challans
Stéphanie KUREK, Gérante de l’Agence,
06 28 05 49 86
Venez nous voir ! 

Pour une demande d’expertise, ou tout simplement pour rencontrer nos conseillers, rendez-vous au 3 rue du Général Leclerc à Challans ! 

Saint-Gilles-Croix-de-Vie, rue du paradis, bientôt 8 maisons individuelles à l’esprit bord de mer !

 Saint-Gilles-Croix-de-Vie, des maisons T4 et T5 verront prochainement le jour. Des maisons de 75 à 100 m2 avec un étage seront vendues avec des prestations sur-mesure, sur des parcelles jusqu’à 150 m2. Intégrées au cœur d’un quartier calme, accessibles depuis la rue du Paradis, elles seront situées derrière la nouvelle résidence EDENA, dans le respect de l’architecture de la ville.

AGENCE DURET à Challans
Un emplacement privilégié !

L’alliance du calme et de la proximité du bord de mer en font un lieu d’exception. Saint-Gilles-Croix-de-Vie est une ville balnéaire dynamique qui ne cesse d’attirer de nouveaux habitants pour y vivre à l’année, pour y résider aux belles saisons ou pour y réaliser un investissement rentable et durable.

Encore un peu de patience…, nous vous révélerons prochainement plus de détails.

AGENCE DURET SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE
31 bd Georges Pompidou
85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie
02 44 36 04 65 
www.duret-immobilier.fr

Saint-Gilles-Croix-de-Vie la sardine du Pays : une reine à votre table !

Pour la sardine ouvrez le ban !

À la fraîche, à la sans sel !!!
Saint-Gilles-Croix-de-Vie la sardine du Pays : une reine à votre table !

Ainsi clamaient les marchandes de poissons, déambulant dans les rues et sur les places de Saint-Gilles-Croix-de-Vie avec leur charrette odorante et ruisselante, pleine des petits poissons fraîchement débarqués sur les quais du port. 

Le slogan n’avait rien de littéraire, mais son efficacité était évidente : les ménagères de l’après-guerre ne s’y trompaient pas et accouraient vers la charrette créant un joyeux attroupement de commères affairées. Rentrées au foyer, elles appliquaient les goûteuses recettes qu’elles tenaient de leurs mères et qu’elles transmettraient à leurs filles. Bref, la sardine fraîche régalait les familles. 

Grillée, poêlée, à l’escabèche ou en terrine, la sardine était au rendez-vous du printemps à l’automne. L’hiver, en cas de pénurie ou de tempête, il restait toujours les boîtes !

Ces fameuses conserves qui n’étaient pas encore millésimées et dont le packaging ne faisait pas alors l’objet d’une démarche marketing approfondie et d’effets artistiques soignés. Bref, la sardine fut de tous temps, un met incontournable dans l’alimentation du pays gillocrucien.

Sardina pilchardus, (nom officiel pour les instances scientifiques) s’affuble aussi d’autres patronymes, celan, céleri, pilchard, sarda, magne… Ses cartes d’identité valsent au gré des vents et des marées, selon les mers et les océans, mais c’est toujours le même petit poisson. Dix à vingt centimètres de long, le dos bleu foncé, le ventre d’argent, des écailles sessiles, et l’opercule strié. 

Saint-Gilles-Croix-de-Vie la sardine du Pays : une reine à votre table !
© J.Giraudeau

Étymologiquement, sardine vient de Sardaigne, cette île méditerranéenne dont les eaux abondaient de notre frétillant sujet. En fait, la sardine s’affiche sous d’autres latitudes. Du sud au nord, elle est la proie des barques bleues d’Essaouïra, des pointus de Marseille, ou des chaloupes de Douarnenez. Ce port breton fut, d’ailleurs longtemps considéré comme le premier centre mondial de la sardine, avec une impressionnante chaîne industrielle de conserveries créées depuis la découverte de la stérilisation par la chaleur, en 1810 par Nicolas Appert.

On sait, grâce aux archéologues, que les hommes préhistoriques pêchaient la sardine à la ligne.

Séchées, elles constituaient l’ordinaire des légions romaines en campagne, à juste raison, car ses teneurs en oméga 3, en phosphore, en vitamine B3 et B6, en font pour les diététiciens, un aliment de premier choix. Si son coût bon marché, lui donne, à tort, l’image d’un plat de pauvre, on répondra que la sardine trône désormais, en souveraine, sur la carte de chefs triplement étoilés.

C’est vrai, qu’elle s’est considérablement anoblie notre ’’ sardoche’’ ! 
Saint-Gilles-Croix-de-Vie la sardine du Pays : une reine à votre table !
© J.Giraudeau

Depuis 2018, la pêche à la sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, a été inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de France. C’est toute une histoire avec ses traditions et son savoir-faire, qui s’en trouve consacrée. 

Une glorieuse épopée qui commence au XVIIe siècle, époque où les Maures introduisent sur nos côtes la pêche au filet droit fabriqué en chanvre. L’activité va prospérer jusqu’à la fin du XVIIIe, avant de passer au stade d’une véritable industrie sardinière.

Vers 1880, plus de deux cents chaloupes alimentent treize conserveries, dénommées aussi « confiseries ». 

En 1930, l’arrivée des moteurs marins sur les bateaux va révolutionner la flottille. La distribution s’organise et s’intensifie, tissant un véritable réseau commercial.

D’anciens Parisiens se souviendront, peut-être, de cet homme habillé en marin, vendant à l’angle du boulevard Haussmann et de la rue Caumartin, la sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, débarquée le matin même par wagon frigorifique.

Retour au port. En 1960, la cinquantaine de chalutiers adoptent le filet tournant au rendement supérieur. Technique abandonnée dix ans plus tard, au profit de la pêche pélagique en duo. Les bateaux et les modes de pêche évoluent, mais la passion des « travailleurs de la mer » reste immuable.

Changement d’époque et de contexte économique, aujourd’hui, il ne subsiste qu’une seule conserverie, mais la qualité de sa production a permis l’attribution du fameux Label Rouge, cher aux consommateurs. Autour de cette entreprise, toute une filière s’est développée de façon exponentielle.

En découvrir plus sur la sardine !
Saint-Gilles-Croix-de-Vie la sardine du Pays : une reine à votre table !
© J.Giraudeau

Découvrir

« Le chemin de la sardine », 

parcours historique créé par l’office du tourisme.

Visiter 

« La maison du pêcheur », 

reconstitution fidèle d’une maison de marin 

dans le quartier du « Maroc »

Goûter 

« Au village des saveurs et des traditions », 

organisé chaque été, à la fin du mois d’août.

Fêter

Avec « la confrérie de la sardine », 

les bienfaits de la sardine.

et « Le printemps de la sardine » 

d’avril à mai 2022.

2000 tonnes de sardines sont pêchées à l’année, par une centaine de marins pêcheurs, sur une zone délimitée par l’île d’Yeu, Noirmoutier et l’estuaire de la Vie. Triangle océanique où, à vingt mètres de profondeur, la qualité du plancton et les courants favorisent la reproduction des sardines.

Un centre de marée, ultra moderne, facilite le travail des hommes tout en garantissant la fraîcheur du produit. Saint-Gilles-Croix-de-Vie est devenue la capitale de la sardine en France, avec près de 1000 emplois liés à la pêche, faisant dans son sillage du port vendéen, un site remarquable du goût.

La sardine, c’est surtout un délice

Mariage idéal de la mer et du terroir vendéen : 

la sardine et la mogette !

Deux symboles de la cuisine gillocrucienne se rejoignent pour le régal de nos papilles.

Julien Grué propriétaire du « Casier », restaurant bien connu de la place du vieux port, nous propose cette recette, simple et authentique, à la portée de tous. Seul impératif : la fraîcheur des produits !

Mais il n’est pas insurmontable d’avoir le plaisir d’acheter ses sardines directement sur les quais du port, à l’arrivée des bateaux.

Autres façons de déguster la sardine : une version océane du couscous, plat convivial, à partager en famille, les beaux jours d’été ou avec la bonnotte de Noirmoutier.

La confrérie de la sardine, ambassadrice du bien-vivre à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
© J. Gazeau / Vendée Expansion

Née de la rencontre entre marins pêcheurs, restaurateurs et amoureux de la tradition sardinière, la confrérie a pour but, à travers la sardine, de valoriser tous les poissons débarqués au port de pêche et de faire connaître la cité maritime et balnéaire.

La sardine, véritable symbole distinctif de la cité, emblème de sa réalité culturelle et historique a fait vivre de nombreuses familles de pêcheurs, ainsi à son apogée, on comptait une quinzaine de Conserveries à Saint- Gilles-Croix-de-Vie. 

Les membres de la Confrérie revêtent la tenue des pêcheurs sardiniers d’autrefois, seule concession au côté confrérial, le couleur blanche de la vareuse qui donne un aspect plus noble, mais aussi plus visuel.

Sollicitée de façon fréquente, la Confrérie ne mène ses activités que dans le cadre d’intérêt général du monde maritime ou du monde touristique :
intronisation de personnalités du monde culturel, sportif et politique lors de leur passage à Saint-Gilles-Croix-de-Vie ; déplacements lors de chapitres, ou salons, dégustations.

141 route des Sables d’Olonne
85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie
02 51 55 41 22
christian.pouclet@orange .fr
sardinestgilles.com

Le Vélo Rail Vendée et le Moulin des Gourmands à découvrir au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Et si nous partions à la découverte de destinations à l’intérieur des terres du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour des moments de plein air et de partage en famille ? Suivez-nous !

Le "Vélo Rail" et le "Moulin des Gourmands"  à découvrir au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
© Julien Gazeau – Vendée Expansion

Durant un séjour de vacances ou un week-end au pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, des vacances de printemps et celles de la Toussaint, il est possible pour quelques heures ou une journée entière, de quitter les vagues ou le sable des plages, pour s’enfoncer dans l’arrière-pays, vers Commequiers, Coëx et Saint-Révérend, découvrir des lieux et des activités rares, en plein air, propices aux découvertes et aux connaissances nouvelles.

Le Vélo rail
Le "Vélo Rail" et le "Moulin des Gourmands"  à découvrir au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
© Simon Bourcier

Pédaler à l’ombre des arbres, vous connaissez si vous aimez les balades en vélo, mais pédaler non sur une route ou un chemin, mais sur une voie ferrée spécialement dédiée, voilà qui est plus insolite.

Entre Commequiers et Coëx, 7 km de voie ferrée à parcourir dans les deux sens vous attendent. Montez à deux ou quatre personnes à l’intérieur d’une draisine, désignez deux pédaleurs dans le groupe, et vous voilà partis pour deux heures de balade ombragée, dans le bocage rétro-littoral vendéen. 

Entre amis ou en famille, entre adultes ou avec des enfants, vous voilà prêts pour vivre une promenade unique. En effet, s’il existe une cinquantaine de lieux de vélorail en France, il n’y en a aucun sur toute la façade atlantique. 

Comme un train, les draisines ont des heures de départ fixes et il est nécessaire de réserver, en ligne ou au téléphone, sa promenade. L’effort de pédalage reste raisonnable, comme celui d’une balade en vélo, et un adulte et un enfant de plus d’un mètre quarante, constituent un duo de pédaleurs pouvant conduire aisément le reste de la famille.

La plus grande partie du parcours se déroulant protégée sous les arbres, voilà une randonnée idéale les jours de grande chaleur ou de pluie fine. Avouez qu’il serait dommage de passer à côté d’un circuit si amusant et si original.

Le Moulin des Gourmands
Le "Vélo Rail" et le "Moulin des Gourmands"  à découvrir au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
© J. Giraudeau

On n’a pas tous les jours l’occasion de visiter un moulin à vent en activité. Au Moulin des Gourmands à Saint-Révérend, le meunier transforme le blé en farine et vous fait visiter de haut en bas sur trois étages, en vous expliquant tout, ce lieu magique. Le rôle du vent, les pierres de meules, vous verrez tout et comprendrez tout, et vous vous émerveillerez de ce savoir-faire ancestral et toujours spectaculaire. Réservation en ligne ou au téléphone préalable à chaque visite.

Tout autour du moulin, le parc totalement sécurisé et en accès libre vous attend, avec ses tables de pique-nique, ses aires de jeux, ses panneaux pédagogiques, et son jeu de piste graine de détective pour les enfants de 6 à 12 ans.

Passer un bon moment au grand air, jouer, mieux découvrir la nature, les plantes, les animaux, la fabrication de la farine et du pain, voilà le programme d’une journée où l’on ne s’ennuie pas.

Vous pourrez même acheter sur place, votre farine de froment, de sarrasin ou de petit épeautre pour, une fois revenu à la maison, faire votre pain, vos crêpes ou galettes et conclure de manière gourmande une journée inoubliable.

VÉLO RAIL
Rte de Saint-Gilles
85200 COMMEQUIERS
02 51 54 79 99
velorail-vendee.fr

Le Moulin des Gourmands
Rue René Bazin
85200 ST RÉVÉREND
02 51 60 16 72
moulin-gourmands.fr

IGC Challans, votre constructeur de confort

IGC Challans, votre constructeur de confort

Après plus de quarante ans d’expérience, 35 000 villas livrées, le constructeur de maisons individuelles IGC est devenu LA référence en terme d’habitation de qualité dans le Grand Sud-Ouest. Fort de ses 95% de clients satisfaits (source Cohda 2021), du confort de ses réalisations maintes fois plébiscité, le constructeur ne compte pas s’arrêter là et vise le sur-mesure haut de gamme pour votre projet. Aussi bien sur le terrain qu’en distanciel, IGC vous accompagnera dans la définition, le conseil, la conception et la construction de votre havre de paix.

IGC Challans, votre constructeur de confort

45 AGENCES
40 ANS D’EXPÉRIENCE 35 000 MAISONS

NOS AGENCES
LA ROCHELLE / 05 46 34 06 57 ROCHEFORT / 05 46 88 13 70 ROYAN / 05 46 02 08 57
CHALLANS / 02 51 36 93 63
LA ROCHE-SUR-YON / 02 51 36 93 63

igc-construction.fr

Le « Salon de la Maison » des Sables d’Olonne

Cette année encore, le week-end de la Toussaint a été l’occasion de tous nous retrouver au Centre de Congrès des Atlantes. Les très nombreux visiteurs ont une nouvelle fois été présents.

Organisé par l’équipe des Éditions Offset 5, plus de 60 exposants étaient présents pour cet évènement incontournable de la vie Sablaise.

Vous trouverez, ci-dessous, une vidéo souvenir concoctée par notre partenaire 360com.
L’animation « Réalité virtuelle » proposée sur son stand a été très appréciée par un large public…

Nous vous donnons d’ores-et-déjà rendez-vous en 2023, sur le Salon de la Maison des Atlantes ou avant… aux Herbiers, à Machecoul, aux Sables ou à Saint-Gilles-Croix-de-Vie !

« La Balise » à Saint-Gilles-Croix-de-Vie : les spectacles ont de l’audace !

LA BALISE N’A PAS PEUR

La nouvelle salle de spectacle du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie Agglomération, La Balise, est un lieu étonnant et riche. Présentation de la salle et de ses équipements, de son ambition, de sa programmation et de celle qui lui insuffle son énergie, la directrice du lieu Perrine Desproges.
"La Balise" à Saint-Gilles-Croix-de-Vie : les spectacles ont de l'audace !
© Bernard Pechereau
La Balise aime casser les codes

En octobre 2018, La Balise c’est une première pierre et des élus autour.

En juillet 2020, La Balise est une salle de spectacle flambant neuve, belle, moderne, ambitieuse.

Le 12 septembre 2020, Gaspard Proust est le premier à se produire sur la scène de La Balise.

Ensuite, c’est le tomber de rideau sanitaire, le second confinement, les salles de spectacle vides, le coup de frein tout juste après le départ.

En 2021, tout redémarre pour « une seconde saison inaugurale », comme le dit la directrice des lieux Perrine Desproges.

Essuyer une tempête, au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, terre de marins et de bateaux, on connait.

« Il faut savoir que les techniques du théâtre sont issues des métiers de la mer, cordages, palans, poulies et qu’à l’origine, les techniciens de théâtre étaient le plus souvent des marins reconvertis à terre » raconte Perrine Desproges.

Élus, techniciens, régisseurs, artistes, tout le monde a fait front, car les spectateurs avaient répondu présents dès le premier jour. À l’automne 2020, La Balise enregistrait déjà 550 abonnements, aujourd’hui les abonnés sont plus de 800.

De l’audace, toujours de l’audace !
"La Balise" à Saint-Gilles-Croix-de-Vie : les spectacles ont de l'audace !

L’audace est bien l’un des maîtres mots qui caractérise le projet, le lieu, la programmation. 

Beau pari, en effet, d’ériger une salle de spectacle modulable de 634 places assises, pouvant accueillir 1600 spectateurs debout.

Beau pari d’établir une programmation éclectique mêlant musique, danse, théâtre, arts du cirque, amour des mots, chansons, poésie, humour…

Pari déjà gagnant !

« Notre ambition c’est de faire venir ici des gens qui pensent que les spectacles ne sont pas faits pour eux. Notre exigence c’est, en quelque sorte, de désacraliser ce lieu. En tout cas, en faire un lieu d’échange, de partage, de découverte, bien plus qu’un lieu de consommation culturelle. Par ailleurs, à la fois pour les artistes et les professionnels des métiers du spectacle-décorateurs, techniciens son et lumière, régisseur, etc. nous souhaitons que La Balise puisse être un lieu de travail, d’expérimentation, d’apprentissage, à la fois par des résidences d’artistes, mais également en faisant profiter les techniciens de la modernité du lieu. Par exemple, nous sommes l’une des très rares salles en France totalement équipée de lumière LED, cette technologie bouleverse les manières de faire et de travailler traditionnelles et nos techniciens partagent leur savoir-faire avec leurs confrères d’autres lieux de spectacle »
explique Perrine Desproges. 

Cette envie de faire de La Balise un lieu complet et accessible, s’illustre par la possibilité offerte aux spectateurs et aux enfants des écoles, de pouvoir venir visiter et se faire expliquer l’ensemble des éléments techniques qui participe à la réalisation d’un spectacle. 

Tous les lieux de culture ne le font pas, loin de là, mais La Balise aime casser les codes. La programmation le prouve : spectacle cabaret travesti en ouverture de la saison 2021 ; week-end thématique en février avec deux spectacles autour du sport, création du festival « Le goût des langues »
proposant battle de patois et conférence spectacle sur l’orthographe et tout au long de la saison : ciné concert où un orchestre joue en direct les génériques des dessins animés projetés sur grand écran ; jazz ; musique classique ; seul en scène ; concert de rock ; théâtre du répertoire, bref la diversité s’invite sur le plateau de La Balise.

Tout cela grâce à la volonté des élus qui ont su construire un lieu éminemment contemporain, pratique et beau (la variété des couleurs des sièges de la salle produit en effet un aspect visuel saisissant) et qui ont su mettre à la tête de ce lieu, une l’équipe de six personnes qui y travaille en permanence, sous « la tendre férule de la maîtresse des lieux » Perrine Desproges, directrice audacieuse et attachante.

Perrine, des cintres à la programmation.
"La Balise" à Saint-Gilles-Croix-de-Vie : les spectacles ont de l'audace !
© Michel Beaumont

Pour « la fille de… », revenir au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est un retour aux racines familiales maternelles, celles d’Hélène Mourain, fille de Jean Mourain qui dessina les plans du théâtre du Marais de Challans et y créa les
« Amis du théâtre » et un retour dans la ville où Pierre et Hélène se sont rencontrés durant des vacances et où, toute son enfance, elle passa les siennes.

La diversité s’invite sur le plateau de La Balise.
"La Balise" à Saint-Gilles-Croix-de-Vie : les spectacles ont de l'audace !
© Julien Gazeau

 19 ans, bac en poche, elle part vivre en Angleterre « j’ai fui plus précisément, j’avais besoin pour exister que l’on ne fasse plus sans cesse référence à mon nom et à mon père » et, durant une douzaine d’années, elle travaille dans le monde du spectacle, principalement comme régisseuse pour des compagnies. De retour en France en 2009, elle travaille dans les coulisses des Guignols de l’info. Mais en 2012, au décès de sa mère qui gérait et protégeait contre toute récupération, les droits des œuvres de son père, elle reprend le flambeau et se plonge dans les archives et les inédits. En 2017, elle crée les éditions du Couroux, où elle publie « un pavé de 2 kilos ! » – Desproges par Desproges – qui fait connaître aux lecteurs un Pierre Desproges intime et de nombreux textes inédits. 

En mai 2019 elle est nommée à la direction de La Balise, « les murs étaient construits, mais il n’y avait pas encore le toit », elle accompagne les travaux, supervise le choix de l’équipement technique de la salle et recrute son équipe.
« Je connais très bien les aspects techniques d’un lieu de spectacle, même si c’était à la mode anglaise et qu’il a fallu que je me familiarise au début avec l’aspect français de la chose (rire). Établir une programmation, voir des spectacles, rencontrer des artistes et des producteurs, bâtir des partenariats avec les scènes de spectacle locales, les écoles du pays de Saint-Gilles, rend mon métier particulièrement intéressant, énergique et passionnant. À 44 ans c’est sans doute la première fois, moi qui ai plutôt tendance à avoir la bougeotte, que je me projette dans la durée. Nous avons la chance d’avoir un outil magnifique, au service d’un projet culturel de territoire ambitieux, c’est top ! »

Les lumières de La Balise n’ont pas fini de briller et d’attirer vers elle, artistes et spectateurs, car La Balise n’a peur de rien, surtout pas d’avoir des idées et de la passion à partager.

François Blanchet, Président du « Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie Agglomération » nous dit :
« L’équipe du groupe de travail et des 14 adjoints à la culture des villes qui composent le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, sous la conduite du vice-président Yann Thomas ont, autour de la Balise, un rôle de fédérateurs et de facilitateurs. Les élus ne s’occupent aucunement de la programmation ou du fonctionnement de la salle, nous laissons cela aux formidables professionnels qui en ont la charge. Notre rôle d’élu se consacre à garantir l’accès à la culture pour tous, avec les mêmes chances, comme la facilitation des transports par exemple permettant à nos écoliers d’aller facilement à la Balise, mais également à veiller à la complémentarité entre l’offre culturelle présente dans les communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et celle de la Balise. Notre rôle d’élu est aussi d’organiser la complémentarité des offres culturelles entre les équipements de nos diverses communes et La Balise. La culture est tellement vaste et diversifiée, que toutes les découvertes sont désormais possibles au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. »

2 rue du Guitton
Saint-Hilaire-de-Riez
02 51 54 54 58
labalise.fr
contact@labalise.fr
Toute la programmation sur : labalise.fr/programmation

Gâteau Frères, 42 années à votre service à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

42, c’est le nombre d’années qui se sont écoulées depuis la création de l’entreprise GATEAU FRÈRES, par Joseph et Luc GATEAU qui ont en 2017, passé le relais à Samuel et Jérémie, fils de Luc pour faire perdurer l’affaire familiale. « Nous avons ainsi évité un changement de nom d’entreprise » s’en amusent parfois les deux frères !

Gâteau Frères, 42 années à votre service à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
GATEAU FRÈRES regroupe les métiers de plombier, chauffagiste, électricien, carreleur, menuisier, frigoriste et toutes ces activités travaillent de concert pour mener à bien les projets clé en main de leurs clients.

En 1980, Joseph et Luc s’établissent rue des Paludiers sur la commune de St Hilaire-de-Riez, dont ils déménagent en 1998 pour s’installer dans leurs locaux actuels, entre la caserne des pompiers et les établissement Force 5, au 4 boulevard Georges Pompidou. 

« Notre grand-père a inculqué des valeurs professionnelles à ses enfants, nous avons grandi dans ces valeurs de service aux clients en toute circonstance et d’accompagnement, bien au-delà de la simple installation
de matériel »
expliquent ses petits-enfants désormais aux commandes.

40, c’est actuellement le nombre moyen de collaborateurs qui œuvrent jours après jours, afin d’apporter les meilleurs services, conseils et accompagnements à leurs clients, pour toutes leurs demandes de dépannage, d’entretien ou de travaux sur les métiers du chauffage,
de la plomberie, de l’électricité et de l’aménagement intérieur.

L’entreprise est ouverte 52 semaines par an, 6J/7 pour le dépannage (hors dimanche et jours fériés) et conserve en tout temps, une équipe commerciale prête à répondre aux demandes des clients.

Le Showroom de 170 m2 est en évolution, afin de recevoir les clients désireux d’entamer leur projet de rénovation. À visiter également le
show-room ARTIPÔLE dont GATEAU FRÈRES est adhérent depuis
de nombreuses années. 

Ces différentes salles expos permettent aux clients de choisir l’intégralité de leurs matériaux pour leur salle de bain (entre autres), du sol au plafond.

Gâteau Frères, 42 années à votre service à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Plombier Chauffagiste Électricien
4 Boulevard Georges Pompidou
85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie
contact@gateaufreres.com
Tél. 02 51 55 82 87
https://www.gateaufreres.fr/

Monkey Place : un bar unique et rare à La Roche-sur-Yon

un bar unique & rare à La Roche-sur-Yon

vendee-mag-offset5-Monkey-Place- un-bar-unique-et-rare-à-La-Roche-sur-Yon
© Monkey place

Vous cherchez à La Roche-sur-Yon un Bar vraiment tendance et cosy, pour boire un verre en grignotant ; pour discuter agréablement avec un ami, un client ou même tout simplement pour faire connaissance ; pour travailler un peu ou refaire le monde entre copains ; pour prendre le petit-déjeuner avant une journée de travail ou bruncher le dimanche midi ; pour passer des soirées conviviales dans un bar à cocktails qui ferme tard ?  

Ne cherchez plus ! Ce lieu unique existe, c’est le Monkey Place.

Bar à cocktails où l’on sait faire la fête, mais où l’on peut aussi travailler en journée, le Monkey Place change de visage et d’ambiance au fil des heures de la journée et des saisons. Dehors, installez-vous sur la terrasse ombragée – un espace totalement insolite en plein centre-ville ! 

vendee-mag-offset5-Monkey-Place- un-bar-unique-et-rare-à-La-Roche-sur-Yon
© Monkey place
La légende raconte que l’un des animaux de la place, un grand singe, trouva le lieu si agréable qu’il y élut domicile et lui donna son nom. La réalité confirme que depuis 2020, dans l’enceinte de l’hôtel Mercure, Le Monkey Place est un lieu rare et confortable qui vous accueille à toute heure de la journée dans son cadre chic.

Dedans, choisissez votre univers : tables hautes ou basses, fauteuils en velours invitants à la détente ou sofas moelleux si confortables…

Au Monkey Place, on fait la fête, on se pose pour écouter des concerts, on reçoit, on invite, on déguste l’un des 13 cocktails signature. On choisit des planches de mezzés ou des bowls généreux, dans une formule de restauration plutôt « à partager »

bien pensée pour les retrouvailles autour d’un verre avec ou sans alcool. On peut aussi tout simplement venir y lire au calme, à moins que vous ne préféreriez y danser quand la nuit s’avance sur nos DJ’S SET….

La personnalité forte du lieu, l’esprit de partage et de convivialité qui y règnent sont incontestablement des attributs qui expliquent le succès de votre nouveau lieu de vie à La Roche-sur-Yon… Le « Monkey Place ».

vendee-mag-offset5-Monkey-Place- un-bar-unique-et-rare-à-La-Roche-sur-Yon
© Monkey place
THE PLACE TO BE…

#Bar   I   #Cocktails   I   #Concert   I  #A emporter   I   #Coworking   I    #Events   I   #Brunch

« Les clients qui entrent pour la première fois nous disent tous leur surprise d’y trouver un tel endroit au cœur de la ville. Une pépite cachée qu’ils ont plaisir à partager et à faire découvrir à leur tour » explique Laetitia Sénéchal, la directrice générale de l’Hôtel Mercure. Pas étonnant tant le charme du lieu agit.  

Il faut seulement oser pousser la porte, car le Monkey Place est bien ouvert à tous « En effet, le Monkey Place n’est pas uniquement réservé aux clients de l’hôtel : c’est un bar à cocktails où chacun peut venir de 7 h à une heure du matin » précise à juste titre Laetitia Sénéchal « et profiter tout au long de la journée, et toute l’année, de la diversité de nos propositions. Le Monkey, comme l’appelle affectueusement les habitués, est vivant, varié, raffiné et convivial et festif. »

Le Monkey Place va devenir votre nouveau « social food and bar » !

monkeyplace.fr
monkeyplace85@gmail.com
117 Bd Aristide Briand
85000 La Roche-sur-Yon 
02 51 06 94 24