Une « Maison de Papier » au cœur de Montaigu-Vendée

Maison de presse, librairie, papeterie et services au plus proche des habitants, la société MEDIAPA fait vivre le livre et le papier depuis des générations. 

La Maison de la Presse est installée depuis les années 1970 sur la place du Champ de Foire et fait partie du patrimoine de Montaigu-Vendée. « Je ne compte plus les clients qui disent encore – je vais chez Cacaud -, alors que Monsieur Cacaud n’est plus à la tête de la maison depuis bien longtemps. C’est la preuve que cet endroit est ancré dans la vie des habitants » raconte Olivier Allemand qui est à la tête de la société gérante MEDIAPA depuis mai 2019. 

« En fait j’ai repris le lieu où je déposais ma liste de rentrée, lorsque j’étais enfant » s’amuse Olivier Allemand. Après une carrière dans la gestion de lieux culturels et d’artistes, il s’agissait de se fixer à Montaigu pour « rendre service et développer des activités de proximité : presse, librairie, fournitures scolaires et de bureau, loisirs créatifs, beaux-arts, carterie, maroquinerie scolaire, jeux et jouets, mais aussi photo d’identité, travaux photos, copies, impressions, numérisations de tout format. Bref ce dont les gens ont besoin au quotidien ». 

Aujourd’hui, MEDIAPA regroupe les Maisons de la Presse de Montaigu-Vendée et de Clisson, le magasin Calipage installé à Boufféré et Première Impression (anciennement Sablereau photo) lui aussi sur la place du Champ de Foire, et emploie quinze collaborateurs. 

Montaigu-Vendée est une ville de lecture et de lecteurs, effet du Printemps du Livre sans doute, dont la Maison de la Presse est l’un des partenaires historiques. « Grâce au Printemps du Livre, nous sommes une librairie bien connue du monde de l’édition, ce qui nous permet d’offrir à nos clients des livraisons après commandes très rapides, parfois en moins de 24 heures » explique Philippe Chauvet, gérant associé, « nous sommes considérés par les professionnels du livre au même titre que les librairies de très grands centre-villes, c’est un vrai plus pour nos clients. » 

la Maison de la Presse, les cinq libraires sont de grands lecteurs et sont à même de prodiguer des conseils de lecture avisés pour tous les publics. Les rencontres avec des auteurs et les séances de dédicaces vont se développer tout au long de l’année. 

Chez Calipage, ce ne sont pas moins de 300 m2 consacrés à la papeterie, la bureautique, le mobilier, les cartouches d’encre et cinq professionnels qui accueillent les clients, particuliers comme professionnels.  

Avec Première Impression, dernière enseigne de la société, c’est la volonté de maintenir en centre-ville et en proximité des habitants, un service qui manquerait à beaucoup. « La photo d’identité qualitative, ou l’impression d’un cv, sont des services aujourd’hui indispensables et qui le plus souvent réclament une grande réactivité. Ici, tout est en centre-ville, en un seul endroit. C’est un vrai plus. » précise Olivier Allemand. 

Presse, livres, papeterie, reprographie et photographie, voilà ce qui fait de MEDIAPA une « Maison de papier » où les générations se succèdent, les coups de cœur de lecture se partagent, les rentrées scolaires se préparent, les entreprises se fournissent en confiance. 

MAISON DE LA PRESSE
6 Place du Champ de Foire
85600 Montaigu-Vendée
02 51 48 81 47

CALIPAGE
3 rue Alfred Nobel – Boufféré
85600 Montaigu-Vendée
02 51 42 78 13

PREMIÈRE IMPRESSION
27 Place du Champ de Foire
85600 Montaigu-Vendée
02 51 94 01 70

Bionalo Les Sables, l’art du chauffage au bois.

Spécialisé dans la vente et l’installation d’appareils de chauffage aux granulés et au bois, Bionalo a été fondée il y a 11 ans aux Sables-d’Olonne. Aujourd’hui ce revendeur-installateur RGE Qualibois s’impose comme leader en Vendée dans son domaine et propose à ses clients des produits élégants, modernes ou classiques adaptés à tout type de projet.

Après 11 années d’expertise et l’installation de deux points de ventes, aux Sables-d’Olonne et à Challans, Bionalo réalise pas moins de 500 installations par an : « Il s’agit de projets divers sur des constructions neuves ou des rénovations, avec parfois des objectifs différents : se chauffer confortablement et économiquement et/ou profiter d’un feu de bois naturel et cosy. » Explique Christophe, responsable des équipes d’installation de BIONALO. Cet équipement de maison participe au confort et aux designs des intérieurs en proposant une large gamme de produits : poêles à granulés ronds/plats/classiques, poêles à bois suspendus, appareils au design contemporain, inserts à bois ou à granulés, cheminées sur-mesure.

Au sein de la société 15 collaborateurs sont à votre service, conseillers, responsables administratifs, installateurs, électriciens et plâtriers. Ils s’occupent de tout : les demandes d’aides Prime rénov, la préparation et l’installation des raccordements, la sortie de toit et du poêle, les accessoires et les finitions esthétiques, l’entretien et le suivi de votre appareil : « En effet nous disposons des certifications RGE QUALIBOIS, pour l’installation, COSTIC pour un entretien et suivi annuel de qualité. Nous sommes aussi formés REVET INOV pour la réalisation de finition béton ciré et parement, et sommes mandataire de l’ANHA, l’Agence Nationale de l’Habitat, pour monter les dossiers d’aides Prime Rénov. » précise Astrid MONGE, responsable de formations et suivis client.

Les deux showrooms de 300 m2, à Challans et aux Sables-d’Olonne, exposent des modèles de cheminées et de poêles à bois, à granules, ou au gaz qui sont en fonctionnement. Le client peut ainsi tester par lui-même les appareils silencieux et haut de gamme provenant des meilleures marques du marché : Stûv, Fonte Flamme, Edilkamin, RAIS et MCZ (n°1 en France), dont BIONALO est le seul revendeur agréé en Vendée : « La plupart des modèles à granulés que nous proposons ont obtenu les 7 étoiles, soit le classement le plus élevé du label Flamme Verte et nous veillons à proposer un vaste choix d’appareils adapté à chaque projet et équipé, si besoin, des dernières fonctionnalités technologiques : autorégulation par thermostat, pilotables à distance, combustion extra-silencieuse, système de vitre propre. » indique Vincent DAVID, responsable technico-commercial.

Le chauffage au bois prend des formes multiples et pour chacune d’entre elles, BIONALO reste l’expert à votre service.

« Notre meilleure publicité, c’est la satisfaction client et le bouche-à-oreille. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour assurer une installation de qualité et un suivi performant de nos appareils au cours des années. »

Bionalo Les Sables d’Olonne
61 rue Joseph Bénatier
85100 Les Sables-d’Olonne
Tél. 02 51 32 05 59
www.bionalo.com
www.prime-poele.fr

Scène musicale à Montaigu-Vendée : le ZINOR, territoire rock et solidaire !

La scène musicale de Montaigu possède depuis des décennies une réputation bien établie dans le domaine du punk rock et du rock underground, pour ses productions et ses évènements musicaux, concerts et festivals. Depuis presque 20 ans, c’est au Zinor que l’on monte le son.

Si l’on remonte le temps, tout débute en 1991, avec Art Sonic, association musicale qui organise des concerts de groupes locaux, puis nationaux dans les bars de la ville et au foyer des jeunes. En 1998,
un collectif associatif se met en place, qui se structure en association en 2002 sous le nom de collectif ICROACOA (acronyme formé des initiales des
8 associations fondatrices).

En 2012, suite à la fermeture des locaux municipaux qui abritaient le collectif, ICROACOA s’installe alors dans un bâtiment de la Zone Industrielle Nord qu’il baptise le « Zinor ». On y trouve un lieu de vie pour les associations du collectif, un local de répétition géré par l’association Carrousel, deux bureaux et une salle de spectacles de 220 places. En février 2017, avec l’obtention de la licence d’entrepreneur de spectacle, le Collectif devient gestionnaire de salle.

Situé au bout d’une impasse de la zone industrielle, l’endroit est pratique pour faire du bruit et de la musique sans déranger quiconque.

Le lieu permet d’organiser des concerts, principalement des artistes amateurs émergents ou en développement et parfois des professionnels. Pour la plupart il s’agit d’artistes locaux ou bien alors de groupes en tournée, nationaux voire internationaux (Mexique, États-Unis, République Tchèque, Japon…).

Mais le Zinor est également un lieu de répétition, d’accueil d’artistes en résidence, musiciens bien entendu, mais également humoristes, danseurs, vidéastes. Pour cela, le collectif ICROACOA salarie 3 régisseurs-techniciens.

De 1998 à aujourd’hui, 43 associations ont fait l’histoire du collectif, entre celles dissoutes et d’autres qui se sont créées au fil du temps. 

En tout cas la dynamique persiste. La culture punk des origines, « débrouille-toi par toi-même » avec parfois son manque de rigueur administrative, se mêle ici avec les valeurs et les savoir-faire des fondateurs issus des mouvements d’éducation populaire. L’énergie créatrice s’appuie sur la solidarité et le partage.

La culture associative et bénévole, très implantée sur le territoire de Montaigu, se retrouve à travers ICROACOA et le Zinor.

Musique, spectacles vivants, arts, solidarité et défense de l’environnement prennent vie au bout de l’impasse de la zone nord. N’hésitez pas à y faire un tour et le plein d’énergie.

Le Zinor
Rue Moulin Gros
85600 Montaigu-Vendée
09 50 64 19 26
lcontact@zinor.fr
www.zinor.fr

O-Conception, la maison « bien-être ».

O-Conception, constructeur de maison sur-mesure, ouvre une nouvelle Agence aux Sables-d’Olonne.

Avec O-Conception, c’est bien plus qu’un nouveau maître d’œuvre de maison sur-mesure qui s’installe sur la côte Olonnaise, c’est un concept d’un type nouveau qui cultive, outre la qualité de ses réalisations, le bien-être de ses occupants.

Les plans, le choix des matériaux et des modes constructifs intègrent l’harmonie et les enseignements d’une sagesse chinoise ancestrale, le Feng Shui. Maggy Oliveau, spécialiste de cette discipline, vous accompagne dans l’agencement de vos bureaux professionnels ou vos maisons. Elle vous aide à organiser de manière judicieuse votre espace intérieur, afin de créer une ambiance propice à l’harmonie et à l’apaisement.


Cela passe par la prise en compte et l’optimisation des flux d’énergies, du choix des couleurs, de l’agencement et de l’orientation des meubles, de la luminosité des pièces, tous éléments déterminants pour un ressenti plus serein au sein de la maison.

Avant d’être un bâtiment, chaque projet est considéré avant tout comme un lieu de vie.

Depuis 7 ans, pas moins de 40 à 50 maisons individuelles voient le jour chaque année sous l’œil expert de l’équipe d’O-Conception.
Les conseillers projets imaginent vo plans suivant vos attentes et les spécificités de votre terrain. Ils veillent à l’ajustement précis des devis ; aux choix des artisans locaux et certifiés qui vont intervenir sur votre projet. Leurs conducteurs de travaux coordonnent et suivent les travaux, jusqu’à la réception de l’ouvrage.

O-Conception réalise des maisons individuelles traditionnelles comme contemporaines. L’entreprise construit également des bâtiments industriels ou commerciaux, ainsi que des logements sociaux, des cabinets médicaux, etc.

O-Conception créé une relation durable avec les artisans qui bâtissent votre projet de vie. Ils sont proches de votre lieu d’habitation, ce qui leur permet d’intervenir rapidement et facilement. Cette réactivité garantit des constructions dans les délais convenus et limite l’empreinte écologique de chaque chantier.

Confier son projet à O-Conception, c’est la certitude d’une grande sérénité, tant dans l’organisation Feng Shui de votre bâtiment, que dans sa conception sa réalisation, ou le suivi du chantier.
O-Conception, la maison sereine de A à Z. Maître d’œuvre certifié OPQIBI.

Siege social
69 boulevard des Deux Moulins
85170 Le Poiré-sur-Vie

Agence commerciale des Sables-d’Olonne
BD du Vendéé Globe
rue Eric Tabarly
85340 LES SABLES-D’OLONNE

www.oconception.fr

Pajot Chénéchaud, salles de bain de rêve !

Le design de la collection PALOMBA rappelle de petites criques ou des galets formés par le jeu millénaire de la mer et transformés en céramique par des mains expertes. Tous les éléments de la collection s’harmonisent, car chacun porte la signature du couple de créateurs italiens Ludovica+Roberto Palomba.

La baignoire îlot. Elle mérite un distributeur d’eau exclusif : un mitigeur au design exceptionnel. Comme le mitigeur bain/douche doré à poser au sol d’AXOR URQUIOLA.

ILBAGNOALESSI ONE est un projet de salle de bains qui fascine depuis des années le milieu du design d’intérieur. Il est intemporel dans son modelé, d’une totale fantaisie et un brin excentrique. L’ensemble de salle de bains, lauréat du prix du design, est une création d‘une star italienne du design, Stefano Giovannoni.

plomberie – chauffage – électricité – climatisation – ventilation – isolation – énergies renouvelables – domotique- salle de bains de “A à Z”- ramonage – entretien – dépannage

Hall d’exposition :                    
2 rue Bernard Palissy
Zone E.Leclerc
85340 Les Sables d’Olonne

Agence commerciale :
49 avenue des Sables
85440 Talmont-Saint-Hilaire

02 51 95 28 31
contact@pajotchenechaud.fr
www.pajotchenechaud.fr

Ouverture toute l’année 6j/7

Passion Poterie à Montaigu-Vendée : atelier « Potikaa »

Regarder travailler Hélène MESNARD, créatrice de l’atelier de poterie Potikaa, c’est se nourrir du calme de son geste et de la plénitude de son regard. Et lorsqu’elle parle, de la douceur de
sa voix. Portrait d’une artiste et de son art.

« Je me suis toujours intéressée à la poterie et à la céramique mais sans jamais en faire » explique-t-elle, « j’adorais courir les marchés de poterie, je faisais du dessin et de la peinture, mais jamais je ne travaillais la terre. »  

Hélène, tout au long de sa carrière de cadre au sein de la SNCF, à Paris puis à Nantes, n’a jamais cessé d’entretenir cette admiration à distance pour la poterie et la céramique. 

A la quarantaine, elle franchit le pas, met son travail entre parenthèse et utilise un congé formation pour passer un CAP poterie-céramique.  « Je pense que je me suis longtemps interdit d’avoir un métier qui soit également une passion. Influence parentale sans doute » raconte Hélène dans un large sourire. 

Elle débute alors une « double-vie » qui dure plusieurs mois, reprenant son poste à la SNCF, tout en commençant à produire ses premières pièces et à donner le week-end ses premiers cours. 

Jusqu’au moment où une restructuration chez son employeur signifie un retour en région parisienne. Hors de question pour celle qui vit alors dans le vignoble nantais. Il est temps que métier et passion se conjuguent enfin. L’aventure Potikaa débute alors pleinement en février 2020. Non sans pérégrinations. En effet, le premier confinement interrompt brutalement et totalement les cours et l’atelier se révèle trop petit pour produire suffisamment pour satisfaire les commandes. Il faut chercher un lieu plus grand, elle le trouve finalement à Montaigu-Vendée.

Dans son atelier Potikaa, Hélène MESNARD produit à la demande des pièces sur-mesure, réalise ses propres poteries, donne des cours, cherche et expérimente. Ainsi elle s’intéresse à une technique d’arrosage ancestrale et très efficace, à base de pot en terre micro-poreuse enterrée directement au niveau des racines, inspirée des ollas méridionaux. Ainsi, elle met au point l’Ollia qu’une chaîne nationale de jardinerie commercialise désormais.

Mais ce qu’Hélène vit sans doute avec le plus de passion, ce sont les cours qu’elle donne.  

« Beaucoup de gens sont à la recherche d’une activité qui soit à la fois apaisante, artistique, manuelle et naturelle. La poterie permet tout cela. On dit souvent que la poterie est le yoga des mains, c’est tout à fait ça. J’ai des stagiaires qui utilisent les moments de poterie comme un ressourcement, une évasion du rythme professionnel ou familial. Un véritable moment pour soi, en lien direct avec un matériau ancestral, la terre » explique Hélène MESNARD, « la concentration, voire la méditation, liée au geste importe alors plus que la création de l’objet. »

Pour d’autres, il s’agit de fabriquer soi-même vase, vaisselle, objet décoratif, dans la lignée du « fais le toi-même », très en vogue depuis quelques années, valorisée par Pinterest et l’émission de télévision Maison France 5, qui mettent régulièrement en lumière les créations de potiers et céramistes. Potikaa peut alors mettre à disposition ses tours, ses fours qui chauffent jusqu’à 1200°c et ses conseils.

« J’adore mon métier, car il marie la création artistique solitaire et le contact avec les stagiaires ». 

Alors, si vous aussi, vous voulez être entouré d’objets uniques et faits main, ou vous plonger à votre tour dans le calme du geste du potier et la douceur de l’accompagnement d’Hélène MESNARD, c’est chez Potikaa qu’il faut aller.

POTIKKA CERAMIQUES
Artisan potier • Fabrication-Vente-Cours
2 rue lavoisier
ZA Mirville/Bellevue – Boufféré
06 67 61 28 75
potikaaceramiques@gmail.com
www.potikaaceramiques.com

Billaud meubles, magasin & agence de design.

La référence du mobilier et luminaire design en Vendée & agence d’architecture intérieure

Le showroom Billaud design d’espace est le lieu d’inspiration incontournable pour les passionnés du design en Vendée. Implanté depuis 4 générations à La Roche-sur-Yon, les plus belles marques de mobilier et luminaires y sont représentées en exclusivité sur la région.

Les grands classiques du design et le mobilier contemporain côtoient les pièces vintages authentiques et certifiées. Les jeunes marques éditrices émergentes, créatives et accessibles s’y retrouvent aussi dans un environnement visuellement scénographié. Les collections sont riches, variées et terriblement inspirantes !

L’équipe, formée et compétente, vous accompagne aussi dans vos projets d’aménagements intérieurs à toutes les étapes, du conseil à la réalisation sur-mesure. De la maison à la collectivité, ils vous apporterons des solutions techniques, esthétiques, fonctionnelles et innovantes avec un regard créatif affûté.

MAGASIN & AGENCE
02 Rue Benjamin Franklin LA ROCHE SUR YON
T 02 51 62 14 86 / billaud-designdespace.fr

Arnaud Vêtements, l’élégance made in Montaigu-Vendée

Spécialiste du vêtement de cérémonie, homme et femme, depuis plus de 35 ans,  Arnaud Vêtements cultive toujours l’art de l’habillement parfaitement ajusté et développe une gamme de prêt-à-porter de qualité. En l’on vient parfois de très loin pour s’habiller ici.

Ne vous fiez pas à la largeur du pas-de-porte, à l’intérieur sur deux étages et plus de 300 m2, le magasin vous propose une gamme très large de costumes, gilets, pantalons, robes de cocktail, chaussures, nœuds papillon, cravates, lavallières, chemises, accessoires divers pour l’élégance des grands jours. Ici, on fait dans le sur-mesure et le « demi-mesure » ! 

Précisons. À partir d’un patronage existant, le conseiller apporte toutes les modifications qui répondent à vos particularités anatomiques (dos cambré, manches courtes, épaules tombantes, etc…). Voilà ce que l’on nomme le demi-mesure. 

« Plus de 80 % de nos clients, profitent de retouches et d’ajustements » explique Damien Peixeiro qui préside aux destinées de la maison depuis 2018. « La qualité des matières et de la coupe est une chose importante, mais le parfait ajustement fait véritablement l’élégance. »

Ce service fait toute la réputation d’Arnaud Vêtements, et l’on vient parfois de l’autre bout du monde pour en profiter. « Nous avons des clients qui résident désormais à Dubaï ou au Japon, qui font le déplacement chaque année à Montaigu-Vendée, pour choisir leurs costumes et bénéficier de l’expérience de notre retoucheuse. » 

Il n’y a pas de limites de kilométrage pour être bien habillé.

Il est vrai que la matière première est ici exclusivement européenne, tant pour les vêtements que pour les tissus servant au sur-mesure. « Nous avons une gamme de plus de 1 500 tissus différents, que ce soit en termes de matières ou de coloris. Qualité des produits et service totalement personnalisé, font le succès de notre maison » ajoute Damien Peixero.

Et cela se sait et se répète, car le magasin ne cesse d’accueillir des clients réguliers ou pour de grandes occasions qui réclament une tenue élégante. « Notre présence dans les salons du mariage, nous procure un bouche-à-oreille très positif, dont nous sommes fiers ».

Il est vrai qu’ici, on sait prendre le temps nécessaire avec le client et si l’on fait dans le demi-mesure, on ne fait jamais dans la langue de bois. « Nous mettons un point d’honneur à parler à notre client avec une grande franchise et si un vêtement ne lui convient pas, nous le lui disons toujours. C’est le vêtement qui s’adapte au client et jamais l’inverse. Nous proposerons alors un autre choix ou les ajustements nécessaires. »

Et chez Arnaud Vêtements toutes les retouches sont gratuites !

Mais le prêt-à-porter, masculin comme féminin, a aussi toutes ses lettres de noblesse, avec des marques européennes de renom présentes dans le magasin. Les accessoires de mode sont aussi très présents. 

En cette année 2021, l’espace Femme situé à l’étage est totalement réinventé et permet une surface d’exposition des vêtements quasiment doublée.

N’hésitez pas à sauter le pas et venir dans ce temple de l’élégance qui saura vous guider et vous vêtir, quel que soit votre budget. « Le rapport qualité-prix, fait aussi notre réputation. »

Arnaud Vêtements
19 Place du Champ de Foire
85600 Montaigu-Vendée
02 51 94 20 65

Vrignon Construction vous accueille aux Présidents !

Constructeur de maisons individuelles et agence immobilière, Vrignon Construction est depuis début mai installé dans ses nouveaux locaux, aux Présidents, promenade J.F. Kennedy, pour mieux accueillir ses clients.

Entreprise de maçonnerie au tout début de son histoire, Vrignon Construction est devenu un constructeur de maisons individuelles et une agence immobilière dont la réputation n’est plus à faire.
Maisons totalement sur-mesure, ou maisons types issues d’une gamme étendue de modèles, les réalisations de Vrignon Construction, contemporaines ou traditionnelles, personnalisables, domotisées et connectées, sont adaptées aux familles comme au primo-accédant.
« Notre force c’est d’être nos propres maçons et de posséder un réseau d’artisans locaux de qualité que nous connaissons bien depuis plusieurs années » indique Mickaël Vrignon le gérant.

L’autre force c’est également l’écoute de la clientèle qui pousse Vrignon Construction à proposer, depuis l’automne 2019, un nouveau type de prestations, la maison type dont le catalogue comprend aujourd’hui 16 modèles et en 2021 la facilité à trouver un terrain disponible. Vrignon Construction a ainsi acquis de nombreuses parcelles constructibles, sur le secteur de Jard, Talmont, Longeville, le Pays des Achards, Landeronde et bien entendu sur le Pays des Olonnes.


« L’accès au terrain, est aujourd’hui le principal écueil de bon nombre de projets » explique Mickael Vrignon « nous permettons à nos clients de ne plus se heurter à cette difficulté. »
Ainsi le client n’a plus qu’un seul interlocuteur pour l’ensemble de son projet et peut se concentrer sur la construction de sa maison sur-mesure ou de sa maison
type et son grand choix de personnalisation pour les finitions extérieures, les coloris de façades, les menuiseries, la porte d’entrée ou du garage, etc.
Cette écoute du client a également poussé Vrignon Construction à adapter le suivi de chantier durant la crise sanitaire, en organisant des visites et un suivi de chantier à distance, par visio-conférences et un partage régulier de vidéos.


C’est aux Présidents, face à la mer, promenade J.F. Kennedy aux Sables-d’Olonne que les équipes de Vrignon Construction vous accueillent désormais, pour écouter vos envies, vos besoins et vous proposer la maison de qualité dont vous rêvez.

VRIGNON CONSTRUCTION

Bureaux techniques
58 rue des Entrepreneurs
85150 Sainte-Foy

Agence commerciale :
43 Promenade J.F. Kennedy
85100 Les Sables-d’Olonne
02 51 95 56 04

Rejoignez Vrignon Construction sur
Facebook, Instagram, Google + et Youtube.
www.vrignonconstruction.fr

Photographe à Montaigu-Vendée, Stéphane Audran le maître de la lumière

La photographie est un art et Stéphane AUDRAN est un artiste. Portrait et preuve en images.

Il a choisi l’image fixe, là où son ascendance familiale devint célèbre par la musique, la voix et le mouvement. Arrière-arrière-arrière-petit-fils d’un ténor de l’opéra-comique, dont le fils fut compositeur d’opérettes (les plus de 50 ans se rappelleront peut-être La Mascotte et le duo des dindons et des moutons), son grand-oncle (frère de son grand-père) fut danseur étoile et mari de la danseuse Ludmila Tcherina. Stéphane a choisi la photographie. Et l’on ne s’étonnera guère de savoir que l’une de ses spécialités est la photo de spectacle, de théâtre, de concert. 

Stéphane AUDRAN découvre la photographie par les appareils étranges et imposants, faits de cuir et de bois qui se trouvent dans la maison familiale. Par la magie de la salle de bain transformée en labo photo, avec lumière rouge. Au club photo de son collège, dans la région parisienne, il apprend que l’on peut photographier autre chose que des scènes de la vie courante, qu’on peut faire de la photographie une activité artistique. L’argent de poche et les jobs d’été sont consacrés à l’achat des pellicules, d’un agrandisseur, du papier photo. Puis ce sont les études de photos, notamment l’école des Gobelins, où il apprend le tirage photo d’art et professionnel. Mais Stéphane vit de plein fouet la mutation technologique qui fait passer la photographie de l’argentique au numérique. 

Tout ce que Stéphane a pu apprendre ne lui sert plus vraiment. Il se forme alors au numérique, à la mise en page, au graphisme et va travailler de nombreuses années dans des boutiques photo de grandes surfaces, puis aux Ateliers Chenu à Montaigu, où il réside désormais. L’activité de photographe reste un hobby, une passion, mais pas encore un métier. 

Tout commence à changer en 2010, avec la construction du théâtre de Thalie. Le lieu a besoin d’un photographe pour garder la mémoire des spectacles qui y sont joués. Ainsi, peu à peu, Stéphane investit les coulisses et se spécialise dans la photo de spectacle. Sa sensibilité, alliée à une forme de discrétion, voire de timidité, il en convient lui-même, sont finalement un point fort, car il ne dérange personne, ne s’impose pas et laisse les artistes vivre répétitions, représentations et scènes de coulisses très naturellement.
Et la magie opère. 

Les photos s’affichent dans les coursives du théâtre de Thalie, sont vues, appréciées, reconnues et les clients prennent contact. Stéphane devient alors également photographe d’architecture, portraitiste pour des troupes de théâtre, des artistes, comme pour des entreprises. 

Son travail sur la lumière en clair-obscur, comme une sorte de Rembrandt photographe, associé à la mise en scène, à l’intégration dans des costumes et des décors, donne une originalité et un relief à ses clichés qui commencent à faire le tour du monde. En effet, en intégrant des associations professionnelles de photographes, Stéphane AUDRAN découvre les concours de photographie, les coupes d’Europe, les Championnats du monde. Il obtient ainsi le label QEP (Qualified European Photographer) la médaille d’argent au concours MPPF (Médailles de la Photographie Professionnelle Française), se voit sélectionné en équipe de France, puis en finale de la Coupe du monde 2021
(10 candidats seulement sélectionnés dans le monde entier) et il finira septième. Il obtient également une médaille d’argent dans une compétition biennale « L’été des portraits » où le jury n’est composé que de Meilleurs Ouvriers de France en photographie. Il devient également le second Français, membre associé dans le groupement Headshot Crew, créé par le photographe américain Peter Hurley, spécialisé dans le portrait gros plan. 

Bref, le talent et le travail de Stéphane AUDRAN sont enfin reconnus à leur juste valeur. Et bien entendu de nouveaux clients et de nouvelles aventures arrivent, le Puy du Fou, des entreprises pour des trombinoscopes originaux, des affiches de spectacles, des photos publicitaires, ou des personnes ayant besoin d’un portrait de haute qualité, pour un CV, un dossier, des réseaux sociaux comme LinkedIn par exemple. 

N’allez pas croire que tous ces prix donnent la grosse tête à Stéphane AUDRAN. Pas du tout le genre du personnage. Ils lui donnent confiance, ils le persuadent de son talent qu’il ne cesse de mettre au service de celles et ceux qui en ont besoin, organisations, organismes de spectacle, entreprises, collectivités territoriales, artistes, entrepreneurs… 

Montaigu-Vendée héberge un artiste, un vrai, il serait dommage de ne pas en profiter. 

Stéphane Audran
www.stephaneaudran.fr
contact@stephaneaudran.fr
06 22 11 97 56

Villa Ginkgos les Alisiers aux Sables, la vie c’est la vie !

Au sein des Résidences Seniors Villas Ginkgos, on chante, on rit, on vit. Tout est prétexte à la bonne humeur, dans un lieu de vie bucolique. La preuve en images.

Le concept des Villas Ginkgos est né il y a plus d’une douzaine d’années et compte déjà quatre villas aux Sables d’Olonne, Saint-Jean-de-Monts, Challans et Rezé en attendant l’ouverture de la cinquième à La Roche-sur-Yon en 2022. Fondées par Matthieu Leclair et Franck Jahan, gérontologue, respectivement Président et Directeur Général, les Villas Ginkgos, sont résolument axées sur le goût à la vie… et donc la longévité.

Les résidences séniors Villas Ginkgos développent :
• Une vision positive et différente du vieillissement.
• Une conception forte de la place et du rôle des seniors dans la société.
• Une connexion permanente avec la cité, aux modes de vie.
• Une stimulation quotidienne des habitants-résidents, chacun restant libre de ses choix.
• Une contribution à la solidarité entre habitants-résidents.
• Un maintien et un développement du désir, de l’envie de réaliser des projets.

Quand la musique est bonne !

Au sein de la chorale des Alisiers, avec Anne pour Cheffe, les cœurs battent en rythme et en chœur. Chaque semaine, la chorale partage la joie de chanter ensemble et chaque jour s’ils le souhaitent, les chanteurs, chanteuses, musiciens et musiciennes s’adonnent au plaisir de fredonner ensemble les refrains d’une jeunesse qui n’a pas disparue. Car la vie est une chanson, dont les paroles s’écrivent à chaque instant, à la plume d’oie, parfois.

Génération « Faste et glorieuse » !

C’est bien la génération Rock and Roll, LedZep, ACDC ou Pink Floyd qui vit ici.
Quand on a été musique à fond et cheveux au vent à l’arrière du cabriolet, on le reste à vie. La clé USB remplace le vinyle sur la platine ou la K7 dans l’autoradio, mais le gros son est toujours au rendez-vous. La bonne humeur et l’autodérision également.

Peindre la vie hors du cadre !

Le dessin, la peinture et toutes les activités manuelles et artistiques, s’expriment pleinement au sein des Résidences Seniors Villa Ginkgos. Vivre aux Alisiers permet de poursuivre la pratique artistique de toute une vie, ou bien de s’initier à de nouvelles pratiques. Peinture, dessin ou photographie par exemple. Il n’y a pas d’âge pour débuter et oser ! Plus encore quand on se sait accompagné par une équipe attentive et qu’autour de soi, d’autres habitantes et habitants sont à même de partager leur savoir-faire.

On va bouger-bouger !

Il n’y a pas d’âge pour gagner. Que ce soit contre celui qui se trouve de l’autre côté de la table de ping-pong, ou bien encore contre le chronomètre. Revers ou coup droit, brasse ou crawl, tout est bon pour bouger. Dans les Villas Ginkgos on continue à faire vivre la passion d’une vie et on ne quitte jamais le grand bain. On se renvoie constamment la balle et on a le bras long.

Vivre c’est rire !

Vivre ensemble pour rire ensemble, c’est tous les jours aux Alisiers.
On vous laisse trouver la blague.

Avec piscine et jardin.

La résidence comprend des appartements spacieux dans un environnement agréable, stimulant, végétal. Le jardin fleuri et le potager sont des lieux de calme, de ressourcement, de rencontres, avec ses proches ou avec les autres habitants. La piscine chauffée à 31° offre des moments de détente et d’exercices physiques incomparables.

Les Engagements des Villas Ginkgos

• Des tarifs de location et de services compétitifs, adaptés aux seniors
• Le respect de la vie privée, de chaque personne (confidentialité et discrétion professionnelle)
• La sécurité grâce à une résidence pensée pour le confort et la sérénité de chacun
• Le professionnalisme des équipes travaillant au sein des Villas Ginkgos
• L’offre de vastes logements disposant du confort, conçus spécialement pour les seniors (30 à 86 m2)
• Un lieu de vie pensé comme un véritable « Chez soi »
• La personnalisation et l’adaptation de forfaits de services selon les besoins individuels
• L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite
• La grande diversité d’animations et d’activités, individuelle et collectives
• Le développement des relations amicales et familiales
• L’ouverture de la résidence sur la ville, la vie
• L’acceptation d’animaux de compagnie
• L’évaluation continue de la qualité des prestations délivrées
• La recherche permanente de l’amélioration du bien-être de chaque personne accueillie

Les Alisiers
LES SABLES-D’OLONNE
53 avenue René Coty
Tél. : 02 51 20 19 20
www.villasginkgos.fr

Maison d’hôtes à St-Georges-de-Montaigu : « Le Durivum », un lieu rare

En plein cœur de Saint-Georges-de-Montaigu, la maison d’hôtes Le Durivum vous promet dépaysement, charme et tranquillité. Un lieu rare.

Commercial durant une trentaine d’années, Christophe REDUREAU parcourait plus de 70 000 km
 par an en voiture, passait une grande partie de ses soirées dans des hôtels certes confortables, mais de plus en plus ressemblants et de moins en moins atypiques.

Fort de cette expérience, il décide de changer de vie et d’ouvrir une maison d’hôtes. À la fois pour des touristes, mais également pour ses collègues professionnels de la route et du commerce. Il cherche l’oiseau rare, la maison idéale et c’est à Saint-Georges-de-Montaigu qu’elle se trouve. 

Une gentilhommière du XVIIIe siècle, dont la construction débute en 1780 et se termine selon les diverses bâtisses qui composent l’ensemble, un siècle plus tard.  Quelques travaux de mise aux normes, quelques aménagements et des embellissements, Le Durivum peut accueillir ses premiers clients en août 2020. 

Cinq chambres, une pièce de repos avec billard, un espace bien-être avec sauna et jacuzzi, une piscine extérieure, voilà un lieu totalement atypique, parfaitement reposant, hors du temps, plein de charme et de calme, au milieu du village de Saint-Georges-de-Montaigu, à quelques dizaines de mètres des commerces et d’un sympathique restaurant Le petit Saint Georges. Tout est réuni pour passer un moment de vrai repos, de vraie relaxation. 

En semaine les professionnels, les commerciaux qui viennent visiter les entreprises proches se passent l’adresse, le bouche-à-oreille fonctionne. Le week-end et durant les vacances, les touristes trouvent ici, à quelques encablures du Puy du Fou, à quelques dizaines de minutes en voiture du bord de mer, de La Roche-sur-Yon ou de Nantes, un endroit idéal pour s’extraire du tumulte, profiter du calme, du charme du lieu, de la gentillesse de son propriétaire, des petits déjeuners copieux, de la terrasse à l’ombre sous les arbres, de la piscine et de l’espace bien être.

« J’ai désormais une clientèle professionnelle régulière » explique Christophe REDUREAU « et je vis ce nouveau métier de gestionnaire de maison d’hôtes, un peu comme un hôtelier. Par exemple, j’ai accueilli à la fin du mois de juin des jeunes en formation et je suis allé les chercher à la gare pour les emmener au Durivum ». En effet, si on ne peut que tomber sous le charme de la maison, de sa décoration, de son aménagement, de son emplacement, de son calme, il est vrai que le maître des lieux est à la fois attentif et discret. « C’est un véritable métier à temps plein que j’ai découvert, en ouvrant cette maison. J’ai la chance de bien connaître la réalité des gens que j’accueille, donc je sais à quel moment on peut discuter ou au contraire les laisser tranquilles et se reposer. »

Atmosphère propice au travail et aux idées neuves également, puisque Le Durivum propose en journée une salle de réunion pouvant accueillir 12 personnes.

Et s’il fallait une ultime preuve du charme de cet endroit, il est bon de savoir que la plupart des touristes sont en réalité des gens assez proches, Nantais, Angevins, Vendéens même, qui viennent passer une ou deux nuits au Durivum, pour véritablement s’extraire du temps, s’offrir une bulle dans un lieu comme nul autre et profiter pleinement de l’atmosphère singulière qui règne ici.

Ne laissez pas passer votre tour, le cahier de réservation se remplit rapidement.

Le Durivum
15 rue Durivum,
Saint-Georges-de-Montaigu
85600 MONTAIGU-VENDÉE
06 17 29 62 03
ledurivum@gmail.com
ledurivum.com