Chemin de fer de la Vendée

Des balades insolites en trains

Embarquez, avec le Chemin de fer de la Vendée, à bord du train à vapeur, pour une balade commentée, ou du train restaurant, pour un repas insolite. À découvrir dans Les Herbiers Magazine N°1.

L’association Chemin de fer de la Vendée permet de relier Mortagne-sur-Sèvre aux Herbiers à bord d’un train à vapeur, pour une balade commentée, ou d’un train restaurant, pour un repas insolite. Elle offre aux passagers un voyage au doux parfum d’antan.

La locomotive siffle en gare de Mortagne-sur-Sèvre, il est temps de monter à bord du train à vapeur pour un voyage commenté de vingt-deux kilomètres direction Les Herbiers. Durant 2 h 30, les bénévoles de l’association du Chemin de Fer de la Vendée (CFV) invitent les voyageurs à découvrir les paysages du haut-bocage Vendéen au rythme de 30 km/h. Ils partagent l’histoire du rail et de cette ligne pittoresque, qui traverse trois vallées. « Le train à vapeur fait remonter le temps. Il nous entraîne au cœur de la construction de la ligne, en relatant de nombreux souvenirs sur ce chantier prodigieux pour l’époque », explique Benjamin Duchesne, président de l’association CFV.

À bord des voitures de type « Orient Express », c’est un tout autre voyage qui est proposé. Le temps d’un déjeuner, le train-restaurant fait revivre ce mythe, véritable art de vivre des grands express européens, grâce à de magnifiques décorations et une cuisine raffinée. Un succulent voyage ! Un moment authentique à déguster sans modération.

Les plus téméraires et passionnés ont quant à eux rendez-vous avec le conducteur et une équipe de bénévoles, pour devenir cheminot d’un jour. Une expérience immersive, qui a trouvé son public et fait rêver petits et grands. « Nous proposerons l’an prochain un stage vapeur, pour apprendre à conduire un train, à vapeur bien évidemment », confie Benjamin Duchesne.

Son histoire

L’idée d’un chemin de fer touristique en Vendée remonte à 1979, lorsque Francis Ribemont, alors conservateur des musées de Vendée, souhaitait compléter les musées du département sur le plan du patrimoine industriel du siècle dernier.

C’est la ligne Mortagne-sur-Sèvre Les Herbiers qui fut retenue, en raison de son exploitation sous le régime restreint de marchandises et de sa proximité du Puy-du-Fou. C’est ainsi que fut créée l’Association du Chemin de Fer du Puy-du-Fou (CFPF) en 1983. Les négociations avec la SNCF dureront deux ans, et déboucheront sur la signature d’une convention d’exploitation entre le CFPF, la SNCF et la commune de Mortagne-sur-Sèvre. Le Chemin de Fer du Puy-du-Fou sera inauguré le 1er juin 1985.

L’aventure du CFPF durera sept ans. Afin d’éviter la dispersion ou la destruction du matériel ferroviaire conservé (030T-6 Fives-Lille, Voiture restaurant, BDR, C61000…), un groupe de passionnés a créé le 6 décembre 1992 l’Association du Chemin de Fer de la Vendée (CFV).

Un patrimoine ferroviaire préservé

Les prestations proposées par le Chemin de fer de la Vendée ont pour principal objectif de sauvegarder et préserver le patrimoine ferroviaire. « L’argent est réinjecté pour la restauration et l’entretien du matériel », explique le président de l’association. « Notre but est de conserver et valoriser ce patrimoine qui nous est si cher et dont certaines voitures sont inscrites sur les listes complémentaires des monuments historiques. » Depuis 1992, les bénévoles du CFV œuvrent et contribuent ainsi à l’histoire du rail. Aujourd’hui l’association compte 70 volontaires, des actifs et des retraités, qui veillent, avec l’aide du département de la Vendée, à la maintenance globale des voies ferrées de la ligne touristique exploitée entre Mortagne-sur-Sèvre et Les Herbiers.

Réunis autour d’une passion commune, les bénévoles sont la locomotive du chemin de fer de la Vendée. « Chacun d’entre-nous apporte sa pierre à l’édifice et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous ne manquons pas de projets. Nous avons deux voitures en cours de restauration, dont une première classe, une Pullman, qui nous a été confiée par l’armée. Nous allons également redonner un coup de jeune à notre autorail Picasso qui montre des signes d’usure », souligne le jeune Président du CFV, qui a repris le flambeau, il y a tout juste un an. « Notre but est de faire évoluer l’éventail des propositions actuellement portées par l’association. Elles connaissent d’ores et déjà un franc succès puisque nos trains sont complets à 98 %, mais nous souhaitons y apporter des nouveautés techniques et touristiques pour satisfaire le plus grand nombre de voyageurs. »

Le chemin de fer de la Vendée en quelques chiffres

  • 22 km de voie ferrée entre Mortagne-sur-Sèvre et Les Herbiers (maintenues en état de circuler grâce aux actions du Département et des bénévoles)
  • 7 mois d’activité, entre avril et octobre
  • 22 000 passagers transportés
  • 160 trains par an
  • 70 bénévoles
  • 2 salariés à l’année
  • 3 saisonniers

Une collection impressionnante de locomotives et wagons

Association Chemin de fer de la Vendée
2 bis avenue de la Gare
85290 Mortagne-sur-Sèvre
Tél. 02 51 63 02 01
www.vendeetrain.fr

Découvrez d’autres articles de Les Herbiers Magazine N°1 !

Dans Les Herbiers Magazine N°1, vivez une aventure sportive, découvrez des horizons nouveaux, savourez des moments de loisirs et culturels, et appréciez la diversité de l’habitat et des idées mode et déco !

Cette nouvelle édition de prestige est disponible gratuitement dans une trentaine de points de diffusion (mairie, commerces et artisans locaux…).

Dès aujourd’hui et en attendant d’avoir entre les mains le magazine papier, lisez et partagez la version digitale en ligne ! À consommer sans modération !

Liste des points de diffusion de Les Herbiers Magazine N°1

Télécharger gratuitement la version en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *