La Joaillerie m. cossa : un écrin pour les jeunes talents de demain

Faites connaissance avec Mélanie Cossa, fondatrice de la Joaillerie m. cossa dans les pages de Les Sables d’Olonne Magazine N°25 !

Depuis 2007, date à laquelle Mélanie Cossa a ouvert sa joaillerie « Joaillerie m. cossa », rue Nationale aux Sables d’Olonne, la joaillière qui a été plusieurs fois primée lors de concours nationaux et internationaux, se consacre à la fabrication de colliers, bagues, boucles d’oreilles, mais aussi à la transformation, la réparation et la restauration de pièces uniques et sur-mesure, avec des matières, tels que le platine,
l’or, gemmes précieuses et fines. C’est avec passion qu’elle a décidé de transmettre son savoir, ses connaissances et ses compétences en devenant experte et jurée du concours international Worldskills (l’international des métiers), le pendant des Jeux Olympiques des métiers.

Après avoir accompagné le jeune joaillier français Maël Nilles, lors du précédent concours international qui s’est tenu en octobre 2022, elle s’apprête à coacher le prochain candidat qui sera sélectionné à l’issue de la finale nationale qui se tiendra fin septembre.

Les prochains Worldskills en 2024 à Lyon

Elle aura alors pour mission, en amont de la compétition, d’intervenir au niveau de la préparation technique et mentale (gestion du stress, organisation, méthode de travail), de celui ou celle qui aura l’honneur de représenter la France en joaillerie lors de l’épreuve internationale qui se tiendra en octobre 2024 à Lyon. « Cette épreuve chronométrée se déroule sur vingt-deux heures, soit quatre jours, dont
une heure consacrée à la lecture (découverte du sujet), à la fabrication. Cela requiert une capacité d’analyse, une connaissance technique, des astuces de rapidité et des qualités d’exécutions dans la création de la pièce à la finition
», explique Mélanie Cossa. L’expérience de la joaillière sablaise sera alors indispensable, elle qui connaît mieux que quiconque l’importance d’un tel concours.

Photos de la compétition Worldskills où Mélissa Cossa, fondatrice de la Joaillerie m. cossa a coaché Maël Nilles
Photos de la compétition Worldskills où Mélissa Cossa, fondatrice de la Joaillerie m. cossa a coaché Maël Nilles
Photos de la compétition Worldskills où Mélissa Cossa, fondatrice de la Joaillerie m. cossa a coaché Maël Nilles

« Maël Nils, l’an dernier, a eu la médaille d’excellence, la quatrième place mondiale. À dix petits points sur 1 000 du podium, c’est une superbe performance », se remémore la coach. « Avec ce résultat, il a ajouté une superbe ligne à son CV. C’est une reconnaissance dans le métier et une expérience personnelle très enrichissante grandir, tant humainement que professionnellement », ajoute-t-elle.

La technologie, un complément à l’artisanat

« Et même si cela représente beaucoup d’investissement, le goût de la compétition est excitant. Ce sont quatre jours stressants. Mon rôle est alors de rassurer le compétiteur », celle qui a désormais hâte d’en découdre avec les autres « On est actuellement dans les phases des sélections régionales. aura ensuite le concours national. Je vais d’ailleurs aller voir passe et découvrir le talent de nos jeunes joailliers ».

En attendant, c’est dans sa boutique sablaise, qu’elle crée sa nouvelle collection, avec sa petite équipe. « Nous sommes quatre en tout. J’ai Alexandre qui est ouvrier depuis quatre ans, Faustine qui assure la vente et Camille qui est apprentie depuis septembre », Mélanie Cossa qui fourmille de projets notamment au niveau l’agencement de la joaillerie. « On déplace l’atelier à l’étage, on refait la décoration et on fait l’acquisition de machines. Car, la technologie arrive aussi en joaillerie. C’est un complément à l’artisanat, apporte une plus-value à nos créations ».

JOAILLERIE M. COSSA
75 rue Nationale 85100 LES SABLES D’OLONNE
02 51 21 38 75/ contact@joaillerie-cossa.fr
www.joaillerie-cossa.fr

Découvrez d’autres articles de Les Sables d’Olonne Magazine N°25 !

Les Sables d’Olonne Magazine N°25 est disponible gratuitement dans des points de diffusion ! 
Rendez-vous vite en mairie et chez vos commerçants et artisans pour vous procurer cette édition de prestige.

Dès aujourd’hui et en attendant de vous procurer la version papier, lisez et partagez la version digitale en ligne ! À consommer sans modération !

Les Sables d'Olonne Magazine : présentation de la couverture

Liste des points de diffusion du magazine

Téléchargez gratuitement la version digitale du magazine

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *