Hôtel Parc du Landreau et La Trattoria

Découvrez l’Hôtel Parc du Landreau et La Trattoria dans Les Herbiers Magazine N°1.

Un hôtel 4 étoiles comme à la maison

Il y a quelques mois, l’Hôtel Parc du Landreau, une nouvelle institution de prestige, ouvrait ses portes aux Herbiers. Auréolé de 4 étoiles, l’établissement jouit d’une situation idéale : à la fois proche du centre-ville et du Mont des Alouettes, il n’est qu’à quelques minutes du Puy du Fou. Mais il a aussi d’autres arguments à faire valoir.

Élégance et subtilité

Façonné sur la structure d’une ancienne maison de retraite, le bâtiment, après deux années de travaux, de remises aux normes, d’agrandissements et d’aménagements, a intégralement fait peau neuve sous l’impulsion d’André Liébot (propriétaire du groupe industriel éponyme).

Kevin Luron, le jeune directeur de l’Hôtel Parc du Landreau, nous détaille l’orientation initiale du projet : « l’objectif était de créer quelque chose de haut de gamme, de très bonne qualité pour nos clients, sans toutefois verser dans le guindé ou l’ostentatoire. L’idée est que nos clients se sentent bien chez nous, comme s’ils étaient chez eux, à la maison. »

Et cela fonctionne : dès l’entrée, dans le lobby, au bar ou au restaurant italien la Trattoria, l’ambiance est douce, sereine. La décoration, qui laisse la part belle à différentes essences de bois, crée une atmosphère chaleureuse, feutrée et intimiste, soulignée par un éclairage tamisé.

Ça et là, quelques touches minérales, de cuir ou de tissu complètent un élégant tableau tout en rondeur, « en référence au moulins historiques du Mont des Alouettes. » Cette ambiance trouve sa prolongation naturelle dans l’ensemble des 73 très belles chambres climatisées et « entièrement équipées » que comporte l’hôtel. Spacieuses et raffinées, elles sont « meublées avec soin et décorées avec quelques éléments subtils rappelant les moulins », sans jamais lésiner sur tout le confort que l’on est en droit d’attendre d’un tel établissement.

Un peu plus qu’un hôtel

Mais la vie d’un hôtel ne se résume pas qu’à ses chambres, à son bar et son restaurant. Les clients peuvent en effet profiter durant leur séjour de « la grande piscine extérieure chauffée », mais aussi d’un espace forme et bien-être, composé « d’une salle de sport, d’un jacuzzi et d’un hammam », de « lieux de détente, avec billard, baby-foot, borne d’arcade… ainsi qu’un coin lecture pour les enfants. » Les entreprises souhaitant organiser un événement professionnel ont aussi toute leur place parmi les infrastructures de l’établissement. Celui-ci met en effet à leur disposition un espace de coworking, une grande salle de conférence (sise dans l’ancienne chapelle du bâtiment originel) ainsi que trois salles de réunion, possédant chacune un équipement dernier cri et une connexion wifi très performante.

De fait, dès son inauguration au printemps dernier, l’Hôtel Parc du Landreau a tout de suite trouvé sa clientèle. Kevin Luron s’en réjouit : « pour une première année d’exercice, nous ne nous étions pas fixés d’objectifs précis. Mais les résultats sont allés au delà de nos espérances, puisque nous avons affiché complet durant toute la saison touristique. » Au regard de la qualité des prestations de l’établissement, on comprend pourquoi.

Hôtel Parc du Landreau ****
21 rue Saint Étienne
85500 Les Herbiers

02 19 00 02 25
reception@hotelparcdulandreau.fr

La Trattoria : La Botte dans l’Assiette

Ouvert depuis le printemps dernier, La Trattoria, le restaurant de l’Hôtel Parc du Landreau, jouit déjà d’une certaine renommée, et pas seulement auprès des clients de l’hôtel. Les raisons sont multiples : il est ouvert à tous, l’offre est inédite dans la région, l’endroit est superbe, et, dans l’assiette, c’est tout simplement bon. Alors, si une escapade gastronomique de l’autre côté des Alpes vous tente, vous êtes à la bonne adresse.

L’Italie, faite maison

« La Trattoria, c’est un véritable restaurant italien, axé sur la gastronomie italienne, à base de produits frais et locaux. » C’est par ces mots que Kevin Luron, le directeur de l’établissement, nous décrit son invitation au voyage. Mais créer un restaurant de gastronomie italienne, et surtout rendre crédible le contenu de l’assiette, cela requiert un certain nombre de savoir-faire. Alors, il a fallu s’entourer. Il détaille : « nous avons fait venir un chef Italien expérimenté, qui a formé nos équipes, et qui a créé toute la carte. » Sur celle-ci, aucune pizza, mais « une cuisine généreuse et faite maison », reflet de toutes les saveurs authentiques de l’Italie, dans laquelle on retrouve les inévitables risotto, bruschetta, linguine, rigattoni, et autres foccacia, à accompagner d’un verre de Chianti. Mais La Trattoria ose aussi le pas de côté, et propose une sélection de plats qui mêlent la tradition culinaire transalpine avec la culture gastronomique française, tels le filet de canette sauce miel et balsamique ou la pièce du boucher à la Toscane. En sus, une ardoise de plats temporaires, au rythme des saisons, renouvelée chaque semaine.

Si une telle offre est totalement inédite dans la région, la récente réputation de La Trattoria vient aussi de ses « plats signature. » Kevin Luron poursuit : « le chef a complètement revisité la lasagne, et elle est dressée dans l’assiette aux couleurs de l’Italie. De même, notre pâtissier a créé un tiramisu totalement déstructuré. » Ainsi, entre tradition et modernité, le restaurant a trouvé là un créneau bien à lui. Le tout dans un cadre chaleureux, convivial mais feutré, dans la droite ligne de l’Hôtel Parc du Landreau qui en est l’écrin.

Un bar calme et élégant

À deux pas de là, au bar, l’ambiance est la même. Ici encore, « l’idée était de proposer une offre inédite à la clientèle, sur un secteur haut de gamme », design et élégant. Pour la carte des cocktails, en plus des classiques intemporels (mojitos, margaritas…), le barman a créé une série de Spritz, le célèbre cocktail italien à base d’Aperol et de Prosecco, revisités de plusieurs manières différentes. « Cela nous permet d’en proposer des variantes plus ou moins amères, plus ou moins sucrées… Personnellement, j’ai un vrai coup de cœur pour celui au Saint-Germain. » Là, sous le plafond cathédrale, dans un confortable fauteuil, sur un canapé en cuir ou le long du magnifique comptoir en pierre noire, un moment de détente vous attend dans une atmosphère calme et apaisée… Un endroit idéal pour l’apéritif ou le digestif, juste avant (ou juste après) la dégustation de quelques spécialités de La Trattoria.

Restaurant La Trattoria
21 rue Saint Étienne
85500 Les Herbiers

02 19 00 02 29
Ouvert toute l’année du lundi au vendredi de 12h00 à 13h30 et de 19h00 à 21h30. Fermé les samedis et dimanches (jusqu’à fin mars)

Découvrez d’autres articles de Les Herbiers Magazine N°1 !

Dans Les Herbiers Magazine N°1, vivez une aventure sportive, découvrez des horizons nouveaux, savourez des moments de loisirs et culturels, et appréciez la diversité de l’habitat et des idées mode et déco !

Cette nouvelle édition de prestige est disponible gratuitement dans une trentaine de points de diffusion (mairie, commerces et artisans locaux…).

Dès aujourd’hui et en attendant d’avoir entre les mains le magazine papier, lisez et partagez la version digitale en ligne ! À consommer sans modération !

Liste des points de diffusion de Les Herbiers Magazine N°1

Télécharger gratuitement la version en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *