Entreprises du Pays des Herbiers

La force du collectif 

Découvrez l’association Entreprises du Pays des Herbiers (EPH), créée en 1991 à l’initiative d’André Liebot dans Les Herbiers Magazine N°1.

Les Herbiers vue du ciel

L’association Entreprises du Pays des Herbiers (EPH), créée en 1991 à l’initiative d’André Liebot, a été le premier club de chefs d’entreprise en Vendée. Elle est également aujourd’hui celle qui compte le plus grand nombre d’adhérents. En effet, avec 147 membres, l’EPH fait figure de modèle sur un territoire où plus qu’ailleurs, l’union fait la force. 

Ouverte à toutes les entreprises de plus de 10 salariés, implantées sur la communauté de communes du Pays des Herbiers soit les communes des Herbiers, Beaurepaire, Les Epesses, Mesnard-la-Barotière, Saint-Mars-la-Réorthe, Saint- Paul-en-Pareds et Vendrennes, l’association Entreprises du Pays des Herbiers a pour objectif de faciliter la rencontre et les échanges entre les dirigeants locaux, de créer du lien à travers des réflexions sur des sujets économiques, humains, environnementaux et sociétaux. « Nous organisons pour cela un événement par mois et proposons des rencontres avec des intervenants spécialisés dans des domaines variés tels que la stratégie, le leadership, l’environnement ou l’intelligence artificielle », confie le président de l’association, Ronan Le Bourdonnec, dirigeant d’ACSM, entreprise de tôlerie, chaudronnerie, acier, inox et aluminium aux Herbiers. « Nous avons aussi des temps conviviaux, un gala annuel et des visites d’entreprises », ajoute-t’il. 

LE LABEL « TERRITOIRES D’INDUSTRIE » POUR LE HAUT-BOCAGE

Au-delà de fédérer et d’échanger, la mission de l’EPH est de mener des projets communs concernant le développement économique local. « Nous sommes en lien permanent avec les acteurs locaux, la communauté de communes, la municipalité mais aussi le département, la préfecture », souligne son président. Des actions concrètes sont ainsi conduites, comme le programme « E3 » (Engagement, École, Entreprise). « Il s’agit de créer des rencontres avec les élèves de 4e du territoire pour parler orientation. C’est essentiel d’aller vers des jeunes, notamment sur notre secteur, très industriel. Ce sont eux l’avenir ! Si on peut susciter des vocations et les éclairer sur nos métiers, c’est important », confie Ronan Le Bourdonnec. Un autre dossier, le programme « Territoires d’Industrie » a occupé les adhérents de l’EPH ces derniers-temps. « Nous sommes fiers d’avoir contribué à l’attribution du label « Territoires d’Industrie » pour le Haut-Bocage. » En effet, la candidature commune des cinq EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale) du secteur, Mortagne-sur-Sèvre, Pouzauges, Chantonnay, Les Herbiers et Saint-Fulgent-Les Essarts, appuyée par leurs clubs d’entreprises, a été retenue par l’État pour la période 2023-2027. Accompagnement dans les transitions industrielles, ingénierie et formations… seront ainsi soutenues financièrement par le gouvernement.

Dynamisme et transmission

Organe représentatif, l’association Entreprises du Pays des Herbiers prend plaisir à travailler avec les acteurs locaux et défend « sa préférence géographique. Notre but est de développer et soutenir l’économie locale et l’emploi. Les entreprises adhérentes représentent aujourd’hui plus de 10 000 salariés dont plus de 450 contrats d’apprentissage », se réjouit Ronan Le Bourdonnec. « Notre association est à l’image de ce territoire dynamique. C’est une chance d’y entreprendre et un devoir de faire perdurer ce miracle économique. »

LE PAYS DES HERBIERS : Territoire de plein emploi 

Avec le deuxième taux de chômage le plus bas de France, le Pays des Herbiers qui regroupe huit communes (Les Herbiers, Beaurepaire, Les Epesses, Mesnard-la-Barotière, Saint-Mars-la-Réorthe, Saint-Paul-en-Pareds et Vendrennes), fait partie des plus performantes collectivités françaises sur le plan économique et de l’emploi. Territoire des grands groupes comme Liebot, numéro un français des fenêtres en alu, ou encore Briand, spécialiste de la construction métallique depuis trois générations, il accueille aussi un large tissu de PME (Petites et Moyennes Entreprises). Une économie multisectorielle et équilibrée qui fait la force du Haut-Bocage et que les chefs d’entreprise ont à coeur de préserver.

Association des Entreprises du Pays des Herbiers
BP 50433
85504 LES HERBIERS CEDEX

Découvrez d’autres articles de Les Herbiers Magazine N°1 !

Dans Les Herbiers Magazine N°1, vivez une aventure sportive, découvrez des horizons nouveaux, savourez des moments de loisirs et culturels, et appréciez la diversité de l’habitat et des idées mode et déco !

Cette nouvelle édition de prestige est disponible gratuitement dans une trentaine de points de diffusion (mairie, commerces et artisans locaux…).

Dès aujourd’hui et en attendant d’avoir entre les mains le magazine papier, lisez et partagez la version digitale en ligne ! À consommer sans modération !

Liste des points de diffusion de Les Herbiers Magazine N°1

Télécharger gratuitement la version en ligne

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *