Royer Cosmétique

Découvrez Royer Cosmétique dans Les Herbiers Magazine N°1.

La Maison Royer, qui produit des escargots bio destinés à la cuisine depuis 1989, s’est fait un nom dans un tout autre domaine d’activité, sans même changer de matière première. Car depuis 10 ans maintenant, la gamme de cosmétiques bio, certifiée et Ecocert et Cosmébio à la bave d’escargot pure et fraiche, fait belle figure dans les pharmacies, les instituts de beauté et magasins bio.

Les cosmétiques du terroir vendéen

Sébastien Royer, cinquantaine fringante, co-gérant des activités de l’entreprise familiale avec son frère Olivier, nous raconte la genèse et le développement de son offre de cosmétiques, non sans donner quelques éléments de contexte : « à l’époque, nos parents produisaient 500 kg d’escargots par an, de manière très artisanale. Quand on a repris la société, on a mis au point de nouvelles techniques d’héliciculture, qui sont utilisées partout en Europe aujourd’hui. » Sous leur houlette, les affaires fleurissent, et les volumes de production augmentent en même temps que s’élargit le réseau de distribution. Aujourd’hui la Maison Royer produit 1,7 million d’escargots bio par an, pour environ 15 tonnes, principalement à destination « des restaurateurs, qui nous sont fidèles depuis des années », mais aussi pour la vente au détail, cuisinée, en conserve ou sous forme de caviar.

Coup d’œil dans le rétro. À l’aube de ses 40 ans, Sébastien fait un constat : « avec Olivier, on s’est dit que tout ça commençait à ronronner un peu, qu’on avait besoin de se challenger. Dans le même temps, on s’est rendu compte que plus on manipulait les escargots, plus on avait les mains douces, que les coupures cicatrisaient plus vite… » Quelques recherches confirment alors l’intuition de la fratrie : à travers le monde, la bave d’escargot est utilisée pour ses vertus depuis l’antiquité. « Nous avons donc fait analyser la bave de nos escargots par un docteur en pharmacie, qui nous a fait la liste de tout ce qu’elle contient. »

Une multitude de vertus

Allantoïne, collagène, élastine, acide glycolique, vitamines A et C, peptide antibiotique… Pris séparément, ces différents composants ont une multitude de pouvoirs sur la peau : hydratation, cicatrisation, raffermissement, anti-âge et anti-ride, anti-acné… ils permettent aussi de lutter contre le psoriasis, les brûlures, les vergetures ou la couperose, par exemple. Ce qui implique qu’avec un seul ingrédient, « il y a tout ce qu’il faut pour prendre soin de sa peau ! Alors on s’est dit qu’on allait en faire une crème pour le visage avec un maximum de bave pure, sur la base d’un produit bio et 100 % français. »

Sa crème sous le bras, Sébastien démarche chaque pharmacie qu’il croise sur sa route. Parfois, on lui rit au nez, arguant qu’aucune femme n’osera mettre de la bave d’escargot sur son visage. Tenace, il implante ses présentoirs contenant sa seule crème dans 100 pharmacies. Le succès est fulgurant. Un an plus tard, les deux frères développent la gamme, et lancent Royer Cosmétique à l’échelle nationale. Dans un sourire, Sébastien poursuit : « Imaginez un peu, nous sommes le petit marchand d’escargots qui vient se frotter à L’Oréal ! »

Une gamme complète, respectueuse de l’animal

Aujourd’hui, 16 produits composent l’offre de Royer Cosmétique, pour toutes les peaux et tous les âges, aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Certifiés Ecocert et Cosmébio, ils sont distribués en pharmacie, en magasins bio, mais aussi dans plus de 400 instituts, pour lesquels Royer a développé une gamme professionnelle spécifique, de même qu’un panel de soins. Pour toutes ces différentes solutions, qu’il s’agisse de sérums, soins, crèmes, lotions, laits et autres savons, Royer a inventé un système ingénieux et respectueux de l’animal afin d’en récolter la bave.

« Il était évident qu’il ne fallait pas provoquer le moindre traumatisme à l’escargot », complète Sébastien, « alors on a créé une installation qui reproduit ce que l’on aurait fait à la main. » Sur celle-ci, un système de pinceaux vient caresser le pied de l’escargot pendant 30 secondes, « de manière totalement indolore », stimulant ainsi la glande produisant la bave… qui tombe ensuite dans une cuve, avant d’être filtrée et directement intégrée fraîche aux différentes recettes, aujourd’hui distribuées dans le monde entier.

La boutique et l’Institut Bio by Royer

La Maison Royer, c’est aussi un point de vente dédié, sur site, à toutes ses productions : vous y retrouverez évidemment les escargots frais et bio, cuisinés au beurre persillé, mais aussi sous forme de bouchées à la reine, de gaufrettes, ou encore de choux, tous farcis aux escargots maison. Au rayon des bocaux, les escargots en court-bouillon côtoient différentes recettes (cassoulet ou lentilles aux escargots, par exemple), ainsi que des terrines d’escargots aux échalotes, en plus des œufs d’escargots à déguster tel un caviar… L’autre partie de la boutique est quant à elle dédiée à toute la gamme cosmétiques bio à la bave d’escargot fraîche qui, depuis 10 ans, connaît un succès certain. Savon, lait, crème, sérum, shampooing… vous y trouverez un produit dédié à chacune des parties du corps dont vous souhaitez prendre soin.

A l’institut Bio by Royer, Océane vous accueille pour une parenthèse détente et beauté. Dans la cabine, vous profiterez des bienfaits de la bave d’escargot bio et fraîche, en même temps que différents modelages, soins et autres rituels, pour le visage comme pour le corps. L’institut a aussi créé une gamme de soins unique et inédite, tels les modelages « voyage intérieur » conçu avec une sophrologue, ou le « voyage latino », qui sollicite le corps, le mental et l’ouïe… Des prestations d’épilation du visage, ainsi que la pose de vernis semi-permanent sont également proposées. Un véritable moment de relaxation et de mise en beauté, pour soi ou à offrir, ouvert à toutes et tous, y compris pour les ados (à partir de 12 ans).

Maison Royer et Royer Cosmétique
La Morelière 85500 Les Herbiers
02 51 92 04 25
contact@maisonroyer.fr
royercosmetique.fr

Découvrez d’autres articles de Les Herbiers Magazine N°1 !

Dans Les Herbiers Magazine N°1, vivez une aventure sportive, découvrez des horizons nouveaux, savourez des moments de loisirs et culturels, et appréciez la diversité de l’habitat et des idées mode et déco !

Cette nouvelle édition de prestige est disponible gratuitement dans une trentaine de points de diffusion (mairie, commerces et artisans locaux…).

Dès aujourd’hui et en attendant d’avoir entre les mains le magazine papier, lisez et partagez la version digitale en ligne ! À consommer sans modération !

Liste des points de diffusion de Les Herbiers Magazine N°1

Télécharger gratuitement la version en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *