PEP’S Éco-pâturage

L’entretien d’espaces verts 100% naturel

Faites le choix d’une solution 100% naturelle pour l’entretien de vos espaces verts avec Pep’s, la société d’éco-pâturage dans Les Herbiers Magazine N°1.

Plutôt que d’utiliser des machines, de l’huile de coude, du carburant, de l’électricité, voire des produits phytosanitaires… pourquoi ne pas confier l’entretien des espaces verts à des solutions 100% naturelles, garanties sans pesticides ni bruits de moteur ?

C’est ce que propose PEP’S, la société d’éco-pâturage de Sylvain Remigereau, qui met chèvres, moutons et poneys à la disposition des entreprises, collectivités et particuliers qui souhaitent prendre soin de leur terrain, mais aussi de leur environnement.

Ce père de famille, ancien cavalier à la Cinéscénie et au grand parc du Puy du Fou, est issu en parallèle d’un parcours de technicien-conseil en élevage. « Passionné d’animaux depuis toujours », il est aujourd’hui installé à Saint-Paul-en-Pareds. À son compte, il se définit comme éleveur, « même si dans le métier, on considère plutôt qu’on fait de l’entretien du paysage. » Quoi qu’il en soit, dans son cas, les deux activités se rejoignent.

Un vecteur d’écologie, mais pas seulement

Depuis deux ans et demi maintenant, il est la tête d’un cheptel de 300 animaux (250 moutons, 40 chèvres, ainsi que 10 ânes et poneys. Et ce cheptel, acquis pour une partie et issu de ses propres naissances pour l’autre, Sylvain le considère comme un évident vecteur d’écologie : « c’est un outil de remplacement total ou partiel de l’action mécanique pour l’entretien des espaces verts. » Ainsi, y installer ces animaux, c’est favoriser la biodiversité plutôt que la machine, le bruit et les rejets de carbone.

L’éleveur insiste cependant sur un point : « mes animaux ne sont pas des tondeuses à gazon ! » Ne comptez donc pas sur eux pour qu’ils fassent de votre pelouse un fairway de golf parfaitement régulier. Il développe : « en fonction des saisons, ils vont manger certaines plantes et en délaisser d’autres qu’ils mangeront plus tard, même si globalement, la compétition entre eux pour l’accès à la nourriture favorise un entretien homogène des surfaces. »
Les machines sont donc mises sur la touche, en faveur de l’animal. Outre les considérations écologiques que confère l’éco-pâturage, Sylvain voit dans son activité bien d’autres avantages : « l’aspect social est un atout de taille : les gens adorent voir les animaux, cela crée du lien, participe à l’éducation des enfants… bref, cela ramène l’animal auprès de personnes qui sont parfois déconnectées du monde rural. » L’aspect économique est aussi à prendre en compte, notamment dans le cas de zones difficiles d’accès. Il poursuit son explication : « l’entretien d’un talus est parfois difficilement mécanisable, ou alors cela coûte cher, prend du temps et fait du bruit… alors que les chèvres, elles, sont parfaitement adaptées à ce genre de milieu ! » Effectivement, elles ne montrent aucune difficulté à grignoter des ronces sur une pente à 45 degrés ou plus.

Des prestations adaptées à tout type d’espace

Si vous souhaitez avoir recours à l’éco-pâturage, Pep’s propose des prestations « sur-mesure, en fonction de la typologie et de la surface » des espaces verts. Pour cela, Sylvain se déplace sur site et détermine le nombre d’animaux à y faire paître, et, tout en considérant les envies de son client, oriente son choix sur telle ou telle race. Le but étant bien-sûr que chaque animal ait de quoi se nourrir en toute saison. « S’il le faut, je peux clôturer le terrain, et même diviser la parcelle en plusieurs zones, et effectuer une rotation entre elles, afin de favoriser la repousse du végétal sur celles où les animaux ne se trouvent pas. » Une fois installés sur le terrain, Sylvain leur rend visite « une fois par semaine. » Il contrôle ainsi la santé de ses bêtes, et s’assure dans le même temps qu’elles n’épuisent pas leurs ressources en eau et en nourriture. Les vertus de l’éco-pâturage vous séduisent ? Contactez Pep’s !

Pep’s
23 A rue de Beaulieu
85500 Saint-Paul-en-Pareds
06 25 50 77 66

Pep’s agit pour la sauvegarde des races rustiques

Nous l’avons vu, l’éco-pâturage offre bien des avantages aux entreprises, collectivités et particuliers qui y ont recours. Mais l’entreprise Pep’s se distingue aussi par les valeurs fortes de l’éleveur qui se cache derrière.
Chèvre des Fossés, mouton Belle-Île, Landes de Bretagne, Bleu du Maine, Solognote, ou poney Shetland… tous les animaux de Sylvain Remigereau ont un point commun : il s’agit de races rustiques. « J’ai fait le choix de ces races-là car elles sont très résistantes, donc peu sensibles aux conditions météorologiques changeantes, ainsi qu’à l’impact que celles-ci peuvent avoir sur le végétal. » Autrement dit, ces animaux ne craignent pas de rester dehors, quel que soit le temps qu’il fait, été comme hiver. De même, ils ne bouderont pas une herbe affaiblie par un épisode de sécheresse. Mais ce n’est pas tout : « certaines de ces races rustiques sont aussi aujourd’hui considérées comme étant à faible effectif, donc les élever contribue à leur sauvegarde… ce serait vraiment triste qu’elles disparaissent du paysage. » Une activité vertueuse de bout en bout.

Découvrez d’autres articles de Les Herbiers Magazine N°1 !

Dans Les Herbiers Magazine N°1, vivez une aventure sportive, découvrez des horizons nouveaux, savourez des moments de loisirs et culturels, et appréciez la diversité de l’habitat et des idées mode et déco !

Cette nouvelle édition de prestige est disponible gratuitement dans une trentaine de points de diffusion (mairie, commerces et artisans locaux…).

Dès aujourd’hui et en attendant d’avoir entre les mains le magazine papier, lisez et partagez la version digitale en ligne ! À consommer sans modération !

Liste des points de diffusion de Les Herbiers Magazine N°1

Télécharger gratuitement la version en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *