Bientôt moins de publicités dans le paysage urbain !

Après le 13 juillet 2015, près de 44% des panneaux publicitaires seront retirés du paysage yonnais. Une échéance réglementaire nationale pour limiter la pollution visuelle.

Bon nombre de publicités et de pré-enseignes vont bientôt disparaître du paysage urbain conformément au décret d’application du 30 janvier 2012 de la loi dite « Grenelle 2 ». L’échéance pour le démontage est fixée au 13 juillet. La Ville a adressé un courrier aux afficheurs pour leur rappeler de retirer les mobiliers non-conformes avant cette date, sous peine d’amendes.

A La Roche-sur-Yon, sur les 306 panneaux publicitaires et pré-enseignes répertoriés, 130 seront déposés. Les 44 pré-enseignes dérogatoires (petits panneaux situés aux entrées de ville qui indiquent les distances vers une activité commerciale) seront toutes retirées.

La Ville avait déjà adopté en 2011 un règlement local de publicité qui permettait de protéger des quartiers comme la gare ou de limiter le nombre de panneaux dans des quartiers résidentiels. Une nouvelle étape devrait être franchie avec la menace de sanctions financières.
« L’intérêt est de limiter la pollution visuelle et de redonner une image qualitative de l’environnement architectural et paysager tout en respectant la liberté du commerce et de l’affichage » explique Anne Aubin-Sicard, adjointe au développement durable, énergies et déplacements « On doit trouver un équilibre entre ces deux impératifs . »

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