Aurélie Bausmayer, fondatrice des écuries de la Grange d’Asson

Découvrez les écuries de la grange d’Asson et le portrait d’Aurélie Bausmayer, artiste équestre et professeure d’équitation, dans les pages de Montaigu-Vendée Magazine N°3.

Aurélie Bausmayer
© fredphotographe44.com

Aurélie Bausmayer, artiste équestre et professeure d’équitation, a imaginé dans les moindres détails ce lieu hors du commun autour de la culture du cheval, les écuries de la Grange d’Asson. Fascinée depuis l’âge de 15 ans par la puissance et la beauté de ces animaux, celle-ci met le plus grand soin à accueillir le public pour lui offrir des cours, des animations mais aussi des spectacles qu’elle imagine de A à Z. Une démarche sincère et passionnée qui vous va droit au cœur.

Aurélie Bausmayer : une rencontre tardive mais décisive

À 15 ans, Aurélie Bausmayer découvre le métier de moniteur équestre. Elle a alors l’intuition, sans avoir encore jamais pratiqué l’équitation, que celui-ci est fait pour elle. L’année suivante, elle prend ses premiers cours en centre équestre. Le parcours est semé d’embûches, mais elle se bat pour poursuivre la voie qu’elle a choisie. À 26 ans, elle est finalement enseignante diplômée d’équitation. Curieuse et passionnée, elle approche en quelques années tous les univers du domaine équestre – cascade, voltige, attelage, spectacle, enseignement, polo, équitation américaine – et poursuit une belle carrière : le musée du cheval de Chantilly, une référence en matière de spectacle équestre, le Cadre noir de Saumur. Elle travaille également auprès du dresseur et cascadeur Mario Luraschi.

Aurélie Bausmayer, passionée par la monté en amazone

Passionnée par la monte en amazone, Aurélie Bausmayercherche à développer et à faire connaître cette pratique grâce au musée du cheval et de l’amazone, mais aussi en proposant des cours destinés à tous les niveaux. Elle a acquis, au fil du temps, deux selles d’époque dédiées à cette monte, qui témoignent d’une tradition équestre, d’un savoir-faire et d’une culture. « Avec cette posture, on sent le cheval plus libre de ses mouvements. Dès le premier essai, j’ai eu le sentiment d’avoir fait ça toute ma vie. »

Les écuries de la Grange d’Asson, un cadre sur-mesure

Aurélie Bausmayer
© fredphotographe44.com

Riche de ces enseignements, Aurélie Bausmayer rêve d’un espace pour enseigner, et d’une scène pour présenter ses propres créations. Un lieu qui lui permettrait d’inventer une forme de spectacle singulière et de créer son
propre répertoire.
La rencontre avec la grange d’Asson est décisive pour ce projet. Aurélie Bausmayer décide, à l’aide de son compagnon et associé, de transformer l’ancienne ferme en une véritable structure équestre dotée d’une piste de spectacles, d’un espace détente, d’un musée du cheval et de l’amazone, mais aussi d’un atelier réservé à la confection des nombreux costumes et accessoires de scène. Ce lieu est les écuries de la Grange d’Asson.

Aurélie-Bausmayer
© fredphotographe44.com

Ouvertes depuis octobre 2019, les écuries de la grange d’Asson proposent, tout au long de l’année, des cours et des stages de cheval et d’art équestre pour tous les niveaux, du débutant à la haute école. Attachée au bien-être animal et à l’esprit convivial et bienveillant du lieu, l’enseignante a fait le choix d’un accueil mesuré, avec un nombre de créneaux restreints, afin de proposer un accompagnement de choix aux élèves et de préserver les chevaux.

Aurélie Bausmayer
© fredphotographe44.com

Les écuries de la grange d’Asson propose également pour les particuliers, les entreprises et les publics scolaires des animations pédagogiques autour de l’univers du cheval, pour mieux connaître ces animaux, le travail nécessaire pour leur apprendre des figures, ou encore l’histoire de l’équitation.

Ces évènements ainsi que les soirées spectacles sont organisés régulièrement au cours de l’année. Ces derniers sont joués à plusieurs reprises et peuvent être présentés dans d’autres lieux.

L’objectif d’Aurélie ? Proposer toute l’année une offre évènementielle et culturelle de qualité dans la région, même en basse saison. Pour chaque spectacle, il s’agit souvent de mois entiers de préparation et de répétitions, afin d’offrir aux spectateurs une plongée dans un univers baroque et féerique, qui mêle à l’envi l’art équestre, le théâtre, la danse et la musique. À ne pas manquer.

Aurélie Bausmayer
© fredphotographe44.com

LA GRANGE D’ASSON
Bausmayer Aurélie
85600 La Boissière-de-Montaigu
06 19 72 05 12
www.lagrangedasson.com
Du Lundi au Samedi, de 9 h à 20 h

Découvrez d’autres articles de Montaigu-Vendée Magazine N°3 !

Montaigu-Vendée Magazine N°3 est disponible gratuitement dans une cinquantaine de points de diffusion ! Rendez-vous vite en mairie et chez vos commerçants et artisans pour vous procurer cette édition de prestige. Dès aujourd’hui et en attendant de vous procurer la version papier, lisez et partagez la version digitale en ligne ! À consommer sans modération !

Montaigu-Vendée Magazine N°3

Liste des points de diffusion du magazine

Téléchargez gratuitement la version digitale du magazine

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *