PAYSALIS Vendée : paysagiste, Imaginons votre jardin

le jardin le plus joli et le plus simple d’entretien est végétal ! Suivez les étapes d’un chantier paysager réalisé par Paysalis.

PAYSALIS Vendée : paysagiste, Imaginons votre jardin
Première étape chez le client

Il s’agit de bien découvrir le lieu, d’échanger et d’écouter précisément le futur client, de bien saisir ses attentes, ses envies, ses priorités et de faire le tour du jardin s’il existe ou le tour du lieu qui sera dédié au jardin, s’il s’agit d’une création.

Ce premier rendez-vous est aussi l’occasion des premiers coups de crayon, afin de bien vérifier que Paysalis a compris ce qu’attend le client. 

Souvent le client dit « je ne veux pas d’entretien », phrase classique et Paysalis répond « un jardin sans entretien n’est pas un jardin, mais il est tout à fait possible de minimiser le temps d’entretien nécessaire, par le choix des matériaux, des essences par le travail sur les surfaces ».

La philosophie de Paysalis, confirmée par des années de pratique, reste qu’un jardin végétalisé réclame moins d’entretien qu’un jardin minéral. Ainsi un tapis végétal, bien conçu, ne réclamera quasiment aucun entretien, au contraire d’un tapis minéral qui verra, au fur et à mesure des années, les herbes trouver leur passage entre les pierres, ou les pavés.

PAYSALIS Vendée : paysagiste, Imaginons votre jardin
La deuxième étape se déroule au bureau

Fort des informations du premier rendez-vous sur site, le dessinateur travaille sur logiciel afin de dessiner le projet en 2D et en 3D, pour faciliter la visualisation par le client, qu’il puisse se projeter plus facilement dans son futur jardin.

S’effectue aussi le premier choix des matériaux, les options d’arrosage et d’éclairage, et on procède au premier chiffrage. Généralement deux à trois autres rendez-vous sont nécessaires pour caler et valider précisément le projet final.

PAYSALIS Vendée : paysagiste, Imaginons votre jardin
Le chantier commence véritablement

Un chantier peut démarrer à peu près à n’importe quel moment de l’année, mais en fonction des réalités de terrain, des saisons, la nature impose son rythme bien évidemment, en particulier pour le semis du gazon qui doit être planté dans un sol à 15°, 

c’est-à-dire idéalement entre fin septembre et octobre.

Un jardin ne sera véritablement joli qu’au bout de 3 ou 5 ans et, s’il est possible de créer un jardin beau dès sa livraison, par expérience, il vieillira très mal, du fait de plantations trop hâtives d’arbres, trop peu enracinés.  « Quant aux mauvaises herbes, nous ne cessons de répéter que ce qui est propre n’est pas joli, un jardin propre n’est pas un joli jardin, rien n’est plus beau qu’un jardin naturel et maîtrisé. On constate aujourd’hui que les jardins très minéraux deviennent totalement démodés et très difficiles d’entretien » précise Brice Paramelle, le gérant de l’entreprise.

AVANT
PAYSALIS Vendée : paysagiste, Imaginons votre jardin
APRÈS
À la fin de chaque chantier

Paysalis remet un livret technique à chaque client, livret entièrement personnalisé, avec la liste et l’emplacement de toutes les essences de son jardin et les informations pour un entretien minimal et optimal.

Aujourd’hui Paysalis c’est 20 personnes toutes polyvalentes, 3 équipes de création, 2 équipes d’entretien, un élagueur, un bureau d’étude et un staff administratif. Cette même équipe réalise l’ensemble du jardin, du premier au dernier jour et pour une meilleure coordination de l’ensemble, un seul interlocuteur : le chef d’équipe qui sera le relai entre les équipes de Paysalis et le client.

ZA rue des Frênes
85300 Soullans
Tél. 02 51 49 77 07
www.paysalis.fr

Partager: