Paul Godet

Chez Sofrapi, l’apprenti en usinage vaut de l’or

Découvrez le portrait de Paul Godet, élu Meilleur Apprenti de France en usinage dans Les Herbiers Magazine N°1.

À tout juste 18 ans, Paul Godet, technicien d’usinage en alternance au sein de l’entreprise SOFRAPI aux Epesses vient de décrocher un titre de Meilleur Apprenti de France (MAF). Une récompense qui valorise son métier et l’engagement de l’entreprise, spécialisée dans la sous-traitance en usinage, dans la formation des jeunes.

Ce n’est pas une, mais trois médailles d’or qui ont été remportées cette année par Paul Godet, rien que ça ! Au concours départemental, puis régional et enfin national, l’apprenti technicien d’usinage, nouvelle appellation donnée au métier de tourneur fraiseur, actuellement en BTS CPRP (Conception des Processus de Réalisation de Produits) au lycée Saint-Gab’ à Saint-Laurent-sur-Sèvre, a montré toute sa détermination et sa précision. « C’est ma professeure référente qui m’a parlé du concours MAF et comme j’ai l’esprit de compétition je me suis dit pourquoi pas le tenter », confie le jeune homme. Si au départ, il prend ça « un peu à la légère », il avoue s’être « vite pris au jeu » et n’a pas compté ses heures pour passer les étapes et réaliser la pièce parfaite : un essieu arrière de karting fabriqué au 100e de millimètre près. « Je me suis entraîné à l’école après les cours et à l’entreprise après ma journée de travail. Ça m’a demandé beaucoup d’investissement personnel, mais ça valait le coup », assure-t’il. Il sort alors une pièce « très précise techniquement et visuellement » qui a su séduire les différents jurys.

De beaux métiers dans l’industrie

La démarche volontaire de Paul Godet est saluée par Franck Jouannais, gérant de SOFRAPI, qui ne cache pas sa fierté « d’accueillir un jeune aussi motivé et passionné par ce qu’il fait. Je savais qu’il ferait une belle formation, delà à se lancer dans un tel concours, je ne pensais pas. » Engagé dans la formation des jeunes et la reconversion, le chef d’entreprise estime que « c’est un devoir de les accueillir. Ce sont eux l’avenir. On a de beaux métiers dans l’industrie, qui sont aussi divers que valorisants. J’ai envie que la nouvelle génération s’y intéresse. » Un pari réussi avec Paul qui a découvert l’usinage à la suite d’un stage d’observation en classe de troisième. « J’ai tout de suite su que ça me conviendrait », assure le garçon observateur et méticuleux qu’il est. Il est alors loin de penser, que quelques années plus tard, il sera sacré meilleur apprenti de France. Cette réussite donne de l’ambition au jeune technicien, qui projette d’ici cinq ans de s’inscrire au concours du Meilleur Ouvrier de France (MOF). « Il faut avoir 23 ans pour y participer », précise-t’il. Pour l’heure, il poursuit son cursus en alternance pour décrocher son BTS et peut-être s’orienter ensuite vers une licence.

Une entreprise formatrice

Une chose est sûre, l’apprenti médaillé a trouvé sa voie dans l’industrie et se voit bien « continuer ici, chez SOFRAPI. C’est une entreprise très formatrice qui m’apporte de l’expérience », note t’il. « Le fait de faire quasiment que de la pièce unitaire et des petites séries me donne la chance de voir tellement de choses et de techniques différentes. C’est vraiment un plus pour les concours », conclut l’alternant originaire de Saint-Michel-Mont-Mercure qui attend désormais avec impatience la remise officielle de la médaille nationale. « La cérémonie aura lieu au théâtre du Châtelet à Paris en février. Tous les métiers seront représentés, ça va être un grand moment pour moi et ma famille. »

Zoom sur SOFRAPI, sous-traitant en usinage depuis 25 ans

L’expérience de SOFRAPI est reconnue en Vendée mais aussi dans toute la Région Pays de la Loire. L’entreprise est devenue un partenaire de choix pour l’usinage ainsi que l’assemblage de pièces unitaires et de petites séries en petite et grande dimension. Composée de 37 personnes, la structure sait s’adapter aux demandes du marché, innover et s’équiper. Au-delà de l’usinage, SOFRAPI accompagne les professionnels sur leurs projets en impression 3D et découpe jet d’eau et apporte également une expertise avec son bureau d’études. Grâce à la polyvalence et au dynamisme de toute son équipe, SOFRAPI s’engage à fournir un travail de qualité dans des délais tenus. « Nous mettons notre savoir-faire et notre réactivité au service des entreprises pour les accompagner sur la réalisation de leurs projets en usinage de précision. Nous intervenons sur des secteurs d’activités très variés », précise le gérant, Franck Jouannais.

SOFRAPI
Parc d’Activités les Bacheliers 85590 Les Epesses
02 51 57 31 85
www.sofrapi.fr

Découvrez d’autres articles de Les Herbiers Magazine N°1 !

Dans Les Herbiers Magazine N°1, vivez une aventure sportive, découvrez des horizons nouveaux, savourez des moments de loisirs et culturels, et appréciez la diversité de l’habitat et des idées mode et déco !

Cette nouvelle édition de prestige est disponible gratuitement dans une trentaine de points de diffusion (mairie, commerces et artisans locaux…).

Dès aujourd’hui et en attendant d’avoir entre les mains le magazine papier, lisez et partagez la version digitale en ligne ! À consommer sans modération !

Liste des points de diffusion de Les Herbiers Magazine N°1

Télécharger gratuitement la version en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *