Le recensement 2016 en ligne c’est simple !

Une nouvelle campagne de recensement débute le 21 janvier. Plus rapide, vous pouvez répondre par internet !

A partir du 21 janvier et jusqu’au 27 février, une nouvelle campagne de recensement va permettre d’enquêter 8% de la population yonnaise. Si vous en faites partie, un agent recenseur déposera dans votre boîte aux lettres début janvier, un courrier de la mairie pour vous informer. Votre participation est essentielle et obligatoire. Les réponses à l’enquête resteront confidentielles.recensement 2016

Deux choix s’offrent à vous :

  • Par internet, c’est simple, rapide et sécurisé. Vous répondrez au questionnaire en ligne de l’Insee en vous connectant muni de votre code d’accès sur le site www.le-recensement-et-moi.fr, puis laissez vous guider.
  • Si vous optez pour la formule papier, vous remplirez le bulletin présenté par l’agent recenseur.

Comment ça se passe ? Après avoir préalablement été informé par la mairie, un agent recenseur se présentera à votre domicile muni de sa carte officielle. Il vous remettra une notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser par Internet. Connectez-vous sur www.le-recensement-et-moi.fr, cliquez sur « le recensement en ligne, c’est ici » et laissez-vous guider !

Si vous n’avez pas d’ordinateur ou pas accès à Internet, rendez-vous à la mairie, mission recensement, 5 rue La Fayette. Un ordinateur sera mis à votre disposition sur place pour répondre aux questionnaires.

Vous préférez répondre sur les documents papier ? Dans ce cas, l’agent vous remettra des questionnaires lors de son passage qu’il conviendra de remplir et de signer. Il vous donnera des conseils si vous le souhaitez. Ensuite, il viendra les récupérer à un moment convenu avec vous.

A quoi sert le recensement ? Il permet de connaître le nombre d’habitants et leurs caractéristiques (âge, profession, conditions de logement, modes de transport, etc.). De ces chiffres découlent la participation de l’état au budget des communes, le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin mais également l’implantation des commerces, la construction de logements, l’ouverture d’une crèche, le développement des transports. Il est donc essentiel que chacun y participe.

recensement 2016Contact : Une question ? Un conseil ? Contactez votre agent recenseur ou la mission recensement au 0 800 880 878 (appel gratuit d’un poste fixe) ou sur www.le-recensement-et-moi.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *