Chris You

Des portraits comme des rencontres

Si vous cherchez Chris You, elle n’est jamais très loin de son stylo-bille Pilot noir. Sous les doigts de l’artiste, naissent des milliers de petits ronds qui façonnent, trait après trait des visages empreinte d’une bouleversante humanité. Rencontre avec une artiste à la démarche singulière et autodidacte.

Tout a commencé au fond d’une étude d’internat. « J’avais 13 ans pour mon premier portrait », se souvient-elle simplement. Elle n’a jamais cessé. Le crayon graphite d’abord, puis le fusain, la plume, avant une longue parenthèse de quinze ans consacrée à la peinture à l’huile. C’est la photo d’un vieil homme népalais, « tout ridé, le visage plein de bienveillance », qui l’a ramenée au dessin. « Dès que je l’ai vu, j’ai eu envie de le dessiner. » Depuis huit ans, l’artiste a inventé sa propre technique : le dessin au stylo-bille. Et pas n’importe lequel : le Pilot noir, pointe fine. Pour la technique, celle-ci est née presque par hasard, en gribouillant. « J’ai commencé machinalement à tracer des petits ronds, et le rendu m’a surprise, j’obtenais un flou et des contrastes qui me plaisaient beaucoup. »

Conquise, elle l’a alors adaptée au portrait. Le résultat est troublant de réalisme : des visages semblent émerger du papier, à mesure que s’accumulent ces minuscules cercles. Pour créer du contraste, Chris intensifie la technique et revient sans cesse, minutieusement, sur chacun des détails, jusqu’à produire des portraits d’une étonnante justesse, comme capturés au vol.

« Je travaille en priorité le regard »

Après une carrière dans les ressources humaines au sein d’une entreprise des Herbiers, Chris You se consacre désormais entièrement à son art. Un portrait lui demande entre 40 et 80 heures de travail, et beaucoup de concentration et de minutie. Car, avec le Pilot, pas de droit à l’erreur. Après une esquisse au crayon, pour s’assurer de la composition et des proportions, c’est un exercice sans filet : « Je ne peux pas gommer, je ne peux pas estomper. Ça fait partie du jeu. Je travaille en priorité le regard. Quand il fonctionne, alors, je m’autorise à aller plus loin. »

Une rencontre entre deux âmes 

Intuitive, sensible et autodidacte, l’artiste se laisse guider par ses modèles et peut passer au crible des centaines de photos avant de trouver celle qui provoquera ce déclic : « J’ai vraiment besoin que le sujet me parle », confie-t-elle. Comme une rencontre entre deux âmes…

Fascinée depuis l’enfance par la culture asiatique, Chris You évoque cette source inépuisable d’inspiration : « Deux voyages en Chine et un au Népal ont bien sûr nourri cette fascination. Mais aussi des ouvrages de photographie, des films, comme Himalaya, l’enfance d’un chef. Les personnages sont extraordinaires. »

« La plus forte des récompenses, c’est de voir quelqu’un pleurer devant un de mes dessins. »

Son approche singulière et ses portraits saisissants ont rapidement conquis le public. Depuis qu’elle expose, elle a déjà été récompensée d’une vingtaine de prix, dont le Prix Marcel Gromaire en 2013, le Prix de Thônes (Haute Savoie) mais aussi de Montaigu, Angers, Bressuire, Vihierset et deux fois le Prix du jury et le Prix du public au Salon des Arts de Cholet (2024 et 2025).

Pourtant, lorsqu’on évoque son palmarès impressionnant, sa réponse fuse et va droit au cœur : « La plus forte des récompenses, c’est quand je vois quelqu’un pleurer d’émotion devant un de mes dessins. » Sélectionnée parmi 100 femmes artistes dans le magazine Pratique des Arts, l’artiste vendéenne confirme ainsi une reconnaissance nationale est un tournant dans sa carrière et caresse l’idée d’élargir ses horizons à d’autres territoires pour multiplier les rencontres. En Vendée ou ailleurs, il ne fait aucun doute que ses tableaux susciteront encore beaucoup d’émotions à l’avenir.

Agenda 2026

Artistes pour l’Espoir Mouilleron-le-Captif — 6 au 15 mars

Festival de Rocheservière — 30 et 31 mai

Expo « 4 regards » Église romane de Sallertaine — 23 au 29 juin

Retz’Arts (invitée d’honneur) Sainte-Pazanne — 28 et 29 novembre 

Contact Facebook : Christiane You
Instagram : @chrisyoumss

Découvrez d’autres articles des Herbiers Magazine n°3

Cette création signée Éditions Offset 5 est disponible gratuitement chez tous nos partenaires et annonceurs et en mairie. Dès aujourd’hui et en attendant d’avoir entre les mains le magazine papier, lisez et partagez la version digitale en ligne !

Un magazine Les Herbiers ouvert présente en couverture une photo de Zarpō représentant un café éclairé la nuit, ainsi qu'un portrait en noir et blanc et une image teintée de rose, les deux pages étant recouvertes d'un texte en gras. - Édition Offset 5 (Partenaire de votre communication locale en Vendée)

Liste des points de diffusion

Télécharger gratuitement la version digitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *