Une sablaise Typique à l’Esprit Déco… Habiter en Vendée.

HABITER EN VENDEE 1

Élégante, blottie entre deux commerces, cette maison de ville abrite derrière sa façade art déco une rénovation de grande qualité. Réalisée sous la houlette du cabinet Patrimoine et Architecture, la mise en œuvre a demandé ingéniosité, capacité d’adaptation et un bel esprit créatif…

Un défi architectural

On ne la remarquait pas forcément en déambulant dans cette rue des Sables d’Olonne. Une façade étroite et grisâtre, engoncée entre un immeuble et une supérette de quartier. Construite dans l’entre deux guerres, cette sablaise typique au style art déco avait déjà connu quelques transformations par le passé. Ses nouveaux propriétaires ont cependant su déceler en elle le potentiel pour en faire un belle résidence secondaire de centre-ville. « La demande était double » explique Jean-Baptiste Grelet, du cabinet de maîtrise d’œuvre Patrimoine et Architecture, « agrandir la superficie d’habitation et lui redonner son style originel. » Avec un challenge supplémentaire : réutiliser au maximum les éléments et matériaux d’origine.
Ainsi, de 84 m2 la superficie d’habitation passera à 138 m2 grâce à une surélévation du bâti initial (création d’un 2e étage) et par la transformation de l’ancienne véranda. Le tout sur une parcelle de seulement 113 m2.

HABITER EN VENDEE 2

habitre en vendee 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet

• Résidence secondaire
• Superficie parcelle : 113 m2
• Superficie initiale du bâti : 84 m2
• Superficie après rénovation : 138 m2
• Nombre de chambres : 6 de 8,5 m2 à 11,5 m2
• Surélévation : ossature bois isolée par l’extérieure
• Ouvertures mixtes alu / bois – volets intérieurs

HABITER EN VENDEE 4

 

Suite à Lire dans le magazine HABITER EN VENDEE n°12 , parution Octobre 2019.

En vente 4,50 € dans les maisons de presse.