Renover sa maison avec tradition & modernité : l’esprit bord de mer sablais !

ESPRIT BORD DE MER

Nichée dans le calme d’une impasse olonnaise, cette construction neuve conjugue le style maison de pêcheur et ouverture sur la contemporanéité.  Pensée pour optimiser les performances énergétiques, elle s’inscrit dans son époque tout en gardant un charme intemporel.

TRADITION ET MODERNITE

Conjuguer deux styles

De la rue, on pourrait croire à une maison centenaire qui aurait bénéficié d’un simple coup de jeune. Basse sur la majorité de sa superficie, une toiture à pente faible recouverte de tiges de botte, on est bien là, à quelques encablures de la côte, dans le style du marais sablais. Pourtant, la construction de cette maison de 223 m2 au plancher s’est achevée en mai 2017.  « Les propriétaires cherchaient un terrain sur toute la façade atlantique » explique Jean-Baptiste Grelet, du cabinet de maîtrise d’œuvre Patrimoine et Architecture. « Ils ont finalement trouvé leur bonheur dans le marais olonnais et ont souhaité une maison en accord avec le style local, intemporelle, comme implantée là depuis longtemps.» Du moins, c’est ce que la façade retranscrit, avec ses ouvertures bois à petits carreaux, ses corniches en pierre et son enduit extérieur à la chaux. À l’arrière, les larges baies qui ouvrent sur le jardin et la piscine, l’inscrivent quant à elles dans son époque de construction. « C’est ce qui constituait tout le challenge du projet : donner un caractère traditionnel à une construction neuve. »

2 Styles TYPIQUE

2 Styles MODERNE

Suite à Lire dans le magazine HABITER EN VENDEE n°12 , parution Octobre 2019.

En vente 4,50 € dans les maisons de presse.

Telechargez gratuitement les versions
digitales de nos magazines!

100% Gratuit! Recevez dans votre boite mail les versions digitales du Magazine des Sables d'Olonne et du Magazine de la Roche-sur-Yon. En bonus, des informations relatives à l'actualité de nos super magazines !

Un message vient de vous être envoyé sur votre boite email!