Nathalie Turpin, peintre sur porcelaine talentueuse

Nathalie TURPIN

L’artiste a peaufiné son art à bonne école : Limoges, ville emblématique de la porcelaine. Rencontre avec une peintre passionnée et primée à plusieurs reprises qui a aujourd’hui à cœur de transmettre son savoir-faire un peu partout en Vendée.

On regrette parfois de constater le déclin des traditions, de voir s’essouffler certaines disciplines artisanales… Le savoir-faire de Nathalie Turpin, lui, est bel et bien intact. Originaire du Limousin, l’artiste a récemment été récompensée à Miami pour ses œuvres en porcelaine.
Nathalie Turpin s’est formée à la peinture sur porcelaine à l’âge de 16 ans, dans un établissement spécialisé à Limoges. « Je n’aimais pas trop l’école et j’étais plutôt bonne en dessin alors j’ai décidé de suivre ces études. Je voulais intégrer une filière professionnelle », confie-t-elle. Et c’est tout naturellement que la porcelaine s’est présentée à elle. « C’est l’objet de la région. Il y avait du travail et j’étais surtout très attirée par le milieu artistique. » Après quatre années de formation, elle fait ses armes dans des entreprises de Limoges, d’abord en réalisant des services de table pour les Émirats arabes unis avec des dorures en or gravées à l’acide, puis en concevant des petites boîtes de collection pour les États-Unis.
« Dans mon dernier poste, j’étais créatrice et responsable de l’atelier. » Un marché limousin prospère soudainement balayé par les attentats du World Trade Center : le drame a provoqué un séisme dans le monde de la porcelaine. La ville subit de plein fouet l’effondrement du marché, provoquant la chute des entreprises spécialisées. « On a été très nombreux à être licenciés parce qu’à cette époque, les Américains constituaient notre principal marché », explique Nathalie Turpin.

Nathalie TURPIN 2

Un nouveau départ
Il y a douze ans, lors de son arrivée en Vendée, elle s’installe à son compte. Aujourd’hui, elle donne des cours dans la région et notamment aux Sables-d’Olonne, à Machecoul, Saint-Jean-de-Monts et à Saligny, son lieu de résidence, et sillonne la France pour enseigner son art.
Et que ceux qui associent ce savoir-faire aux jolies assiettes fleuries et aux beaux services de table ornés de nos grands-mères se détrompent ! « La porcelaine souffre d’une image un peu vieillotte malheureusement. Aujourd’hui, ce ne sont plus des assiettes que l’ont peint mais de grands vases avec des formes originales, des grands tableaux, des créations bien plus modernes en somme. »
Un aboutissement pour l’artiste qui a bien cru voir son métier anéanti par l’effondrement de Limoges. « Je ne pensais pas avoir la chance de continuer à vivre de ma passion », poursuit-elle.
Grâce à la transmission, Nathalie Turpin continue à s’épanouir dans sa profession. Depuis 6 ans, elle participe régulièrement à des concours, une manière pour elle de se situer professionnellement. « Ça permet de voir où on en est et ça nous pousse à aller plus loin que ce qu’on a l’habitude de faire. J’ai commencé avec le concours international de peinture sur porcelaine de Lyon en envoyant l’une de mes réalisations car j’étais trop intimidée pour y participer », confie la peintre. Une réussite : elle reçoit le deuxième prix professionnel ce qui nourrit son goût du défi.

Nathalie TURPIN3
Envol à Miami
Grâce à ses récompenses, l’artiste est repérée dans le milieu et invitée d’honneur au salon international de la porcelaine de Miami, organisé tous les deux ans. « Il y avait 40 pays représentés. J’étais la seule Française parmi les 10 invités d’honneur. »
Outre-Atlantique, elle anime des séminaires et présente toute une collection de porcelaine réalisée en France sur le thème …

 

Suite à lire dans LES SABLES D’OLONNE Magazine n°21, Parution Mai 2019

Telechargez gratuitement les versions
digitales de nos magazines!

100% Gratuit! Recevez dans votre boite mail les versions digitales du Magazine des Sables d'Olonne et du Magazine de la Roche-sur-Yon. En bonus, des informations relatives à l'actualité de nos super magazines !

Un message vient de vous être envoyé sur votre boite email!