Passion du détail et de l’Histoire !

Passion du détail et de l’Histoire !

Shako, dolman, colback et pelisse, aucun détail ne manque dans le défilé imaginaire, haut en couleur qu’un Vendéen féru d’Histoire nous invite à découvrir…

Philippe Ménager allie sa passion de l’Époque napoléonienne avec son adresse et sa dextérité manuelle. Collectionneur impénitent, il aligne sur ses étagères des reproductions des soldats de la « Grande Armée » (grenadiers, dragons, voltigeurs, hussards…) qu’il a peints et détaillés avec une finesse extrême.
En 40 ans, plus de 2000 figurines, symboles historiques du Premier Empire, sont passées entre ses mains expertes.

TECHNIQUE PEINTURE
Napoléon occupe obligatoirement une large place dans ce panthéon miniature : debout, assis les pieds posés sur un tambour, à cheval, l’Empereur s’expose dans bien des attitudes rappelant certains tableaux célèbres.
Mais quelles que soient les postures ou la taille des figurines, la finesse des détails est extrême avec leurs couleurs authentiques, issues d’une documentation et d’une iconographie historique impressionnante accumulées au fil des années.
L’œil se régale à détailler le résultat de ce travail d’orfèvre que Philippe Ménager conserve précieusement au sein d’une véritable caverne d’Ali-Baba de la figurine. Curieux s’abstenir, le musée n’est pas encore ouvert.

SOLDATS PHIL

A lire dans la Roche-sur-Yon Magazine n°13, Parution décembre 2018

Telechargez gratuitement les versions
digitales de nos magazines!

100% Gratuit! Recevez dans votre boite mail les versions digitales du Magazine des Sables d'Olonne et du Magazine de la Roche-sur-Yon. En bonus, des informations relatives à l'actualité de nos super magazines !

Un message vient de vous être envoyé sur votre boite email!

Suivre: