LA RT 2012 : LE MINIMUM OBLIGATOIRE !

LA RT 2012 : LE MINIMUM OBLIGATOIRE !

Aujourd’hui encore, la réglementation thermique (RT 2012) s’applique à tous les permis de construire. En attendant de passer à l’étape suivante…

Qu’est ce que la réglementation thermique ?
La réglementation thermique a pour objectif de garantir une faible consommation d’énergie dans les bâtiments. La RT 2012 a permis de diviser par trois les consommations énergétiques par rapport à la RT 2005. En effet, les nouvelles constructions ne doivent plus dépasser une consommation de 50 kWep m²/an*. Depuis sa mise en application au 1er janvier 2013, la RT 2012 s’articule autour de trois principes fondamentaux : le Bbio (besoin climatique), le cep (consommation d’énergie primaire) et la Tic (température intérieur de consigne).

Bbiomax : l’efficacité énergétique
L’exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti est définie par le coefficient « Bbiomax » : besoins bioclimatiques du bâti. Il détermine le bon niveau de conception bioclimatique de la maison. Le choix de l’orientation, l’isolation, le double vitrage, la forme… sont essentiels, afin de limiter les besoins énergétiques (chauffage, éclairage …).

Cep : consommation énergétique du bâtiment
L’exigence de consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire se traduit par le coefficient « Cepmax », portant sur les consommations et productions d’énergie annuelle de la maison (chauffage, refroidissement, éclairage, production d’eau chaude sanitaire et auxiliaires : pompes et ventilateurs). Elle impose le recours à des équipements énergétiques performants et à haut rendement (ventilation, énergies renouvelables comme les panneaux photovoltaïques ou solaires).

NORMES RT

Tic : confort en été
La température intérieure de consigne (TIC) est la température ambiante à ne pas dépasser sans avoir recours à un système actif de refroidissement. La température intérieure la plus chaude, au cours d’une séquence de 5 jours très chaude d’été, est réglementée selon la zone climatique.

Le respect du Bbio sera exigé lors de la demande de permis de construire,les prescriptions seront fixées par l’étude thermique, la réalisation d’un test d’étanchéité à l’air est obligatoire…
De plus, la conformité à la réglementation thermique fait l’objet d’une attestation en fin de travaux.

A lire dans l’habitat durable n°11, parution septembre 2018.

Telechargez gratuitement les versions
digitales de nos magazines!

100% Gratuit! Recevez dans votre boite mail les versions digitales du Magazine des Sables d'Olonne et du Magazine de la Roche-sur-Yon. En bonus, des informations relatives à l'actualité de nos super magazines !

Un message vient de vous être envoyé sur votre boite email!

Suivre: