Les Sables d’olonne, (Vendée) une ville à découvrir…

PHARE LES SABLES

A pied, à vélo ou en petit train… il existe mille et une façons de découvrir les Sables-d’Olonne. Les quartiers, les ports, les monuments et les anecdotes de la ville : voici un petit tour d’horizon de quelques-unes des plus belles pépites du patrimoine sablais, que Priscilla Giboteau, guide conférencière diplômée d’État, vous propose de découvrir à travers des visites guidées et commentées.

Architecture sablaise : entre port et plage
L’architecture éclectique de la ville et son évolution, à travers son riche patrimoine bâti : les maisons de pêcheurs du quartier du Passage, les logis d’armateurs des XVIIe et XVIIIe siècles, la promenade du remblai jalonnée d’exubérantes villas balnéaires.

Maurice Durand, architecte sablais.
Visite thématique sur les villas et ouvrages réalisés par l’architecte sablais Maurice Durand. Des villas balnéaires, aux immeubles de rapport, en passant par les ouvrages publics, sans oublier l’emblématique Pendule du Remblai.

Saint-Pierre et son église
Ce quartier méconnu des Sables-d’Olonne regorge de petites maisons à l’architecture exubérante de l’entre-deux guerres. A l’arrière des fières maisons du Remblai, une autre page de l’architecture sablaise mérite d’être découverte dans cette partie de la ville longtemps surnommée « le bout de ville ».

La Chaume, berceau de la cité
Des origines médiévales au village actuel, découvrez le riche passé maritime de la Chaume, les ruelles pittoresques et les petites maisons de pêcheurs de ce quartier haut en couleurs.

Les Sables d’Olonne, la ville nouvelle
Découvrez le riche passé maritime de la ville, son actuelle activité portuaire, et la transformation de la ville en une grande station balnéaire grâce au développement des bains de mer au XIXe siècle

Les visites sont assurées avec un minimum de 4 personnes. Réservation obligatoire.
Visites possibles « à la demande » toute l’année pour les groupes à partir de 8 personnes.

Réservations au 02 51 96 85 78 ou au 06 26 22 51 17
Retrouvez toutes les informations sur internet :
www.lessablesdolonne-tourisme.com et https://www.lesbaladesdepriscilla.com

A lire dans LES SABLES D’OLONNE Magazine n°21, Parution Mai 2019