De l’Anse de la Mine à la plage du Veillon
Dans l’objectif de Pierre Ollier
Talmont-Saint-Hilaire offre un concentré de paysages aussi variés que préservés. Ici, la nature s’exprime librement, entre forêt, dunes, marais et plages, façonnant un littoral unique, sculpté par le vent, l’eau et le temps. Ce portfolio vous invite à découvrir cet environnement naturel exceptionnel, de l’Anse de la Mine à la seule plage de sable fin de la station balnéaire, le Veillon. Découvrez ces images dans Talmont-Saint-Hilaire Magazine n°4.

L’Anse de la Mine
L’Anse de la Mine s’offre à ceux qui aiment sortir des sentiers battus. Située au nord du port de Bourgenay, en lisière du bois du même nom, cette anse rocheuse révèle une autre facette du littoral de Talmont-Saint-Hilaire : plus brute, plus sauvage, plus confidentielle.
Ici, pas de longues étendues de sable fin, mais des rochers sculptés par les vagues, des galets polis par le temps, et quelques recoins tranquilles pour s’installer à l’écart du tumulte. Ce lieu, à la beauté minérale, séduit les amateurs de calme ou les promeneurs en quête d’authenticité.

La plage du Veillon
La plage du Veillon, avec son sable fin, son entretien écologique et ses eaux labellisées Pavillon Bleu, incarne l’équilibre entre beauté naturelle et gestion durable. Non loin de là, à l’Anse de la République, les empreintes fossilisées de dinosaures, découvertes en 1963, ajoutent une dimension préhistorique à ce paysage déjà remarquable.

La forêt littorale
En toile de fond, la forêt littorale, dense et vivante, abrite chênes verts et pins maritimes. Toujours verte, elle offre une ombre précieuse aux promeneurs et relie les sentiers de terre aux horizons marins. Sur les hauteurs ou les plages, le spectacle est permanent, changeant au fil des marées et des saisons.

L’estuaire du Payré
À l’embouchure de l’estuaire du Payré — classé premier site remarquable de Vendée et intégré au programme européen Natura 2000 — se déploie un écosystème rare, fragile et protégé. Entre marais salants, parcs ostréicoles, chenaux et sable blond, la lagune turquoise du Payré accueille chaque année une biodiversité foisonnante, notamment de nombreux oiseaux migrateurs.

Découvrez d’autres articles de Talmont Saint-Hilaire Magazine N°4
Cette création signée Éditions Offset 5 est disponible gratuitement chez tous nos partenaires et annonceurs et en mairie. Dès aujourd’hui et en attendant d’avoir entre les mains le magazine papier, lisez et partagez la version digitale en ligne !
Liste des points de diffusion de Talmont Saint-Hilaire Magazine N°4
Télécharger gratuitement la version digitale
Dès aujourd’hui et en attendant d’avoir entre les mains le magazine papier, lisez et partagez la version digitale en ligne !