fêtent leurs 10 ans !
Les mardis soir de juillet et août, le Château de Talmont-Saint-Hilaire vibre au rythme d’un spectacle équestre exceptionnel écrit par un metteur en scène de renom. Cette création originale retrace l’épopée de Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre. Une immersion romanesque dans l’histoire de ce personnage très attaché à ses terres talmondaises. Pour son 10e anniversaire, découvrez les artistes qui donnent vie au château lors du spectacle nocturne « L’épopée de Richard Cœur de Lion » dans Talmont-Saint-Hilaire Magazine n°4.

© Nimi vision
Un spectacle en perpétuelle évolution
Commandé à Jacques Raveleau-Duparc par la Ville, le spectacle nocturne qui fait revivre les pierres du Château de Talmont-Saint-Hilaire raconte l’histoire de Richard Ier d’Angleterre dit Cœur de Lion, Prince de Talmont, fils d’Henri II d’Angleterre et d’Aliénor d’Aquitaine.

© Nimi vision

© Nimi vision

© Nimi vision
Depuis 2015, le spectacle s’enrichit chaque année : fresque lumineuse sur la muraille du château, spectacle équestre et de feu, feu d’artifice… Toutes ces évolutions accompagnent les 150 bénévoles qui font de cet évènement un moment inoubliable pour les spectateurs à chaque représentation. Une nouvelle scène vient également d’être ajoutée au spectacle, mettant en avant le sacre de Richard Cœur de Lion à Westminster.

© Nimi vision

© Nimi vision

© Nimi vision

© Nimi vision
En 2025, un nouveau système de sonorisation très performant permet de proposer aux spectateurs des moments musicaux en direct, interprétés par des chanteurs professionnels. Jacques Raveleau-Duparc prépare une nouvelle bande son avec Rémi Barbieri, un jeune talent vendéen plein de promesses.
Portraits
Damien BOUSSEAU, narrateur et chanteur des Nocturnes depuis 10 ans

© Raveleau Duparc
Damien débute sur les planches à 15 ans, au festival de théâtre de Fromentine où il interprète de nombreux rôles. En parallèle, il intègre d’autres associations de comédie musicale comme l’association Sigma à Challans. Il commence à jouer en tant que professionnel aux côtés de Jacques Raveleau-Duparc en 2005, sur le spectacle « Clemenceau, la tranchée des baïonnettes ». Depuis 2012, ils se retrouvent pour les spectacles musicaux du Château de Tiffauges, du Château de Talmont-Saint-Hilaire et sur d’autres tournées à succès.
Damien était un des comédiens du spectacle immersif « Panique au Monastère » à l’Abbaye de Nieul-sur-l’Autize en décembre 2024, écrit et mis en scène par Jacques Raveleau-Duparc également.
Le narrateur, chanteur s’est aussi spécialisé dans les spectacles animaliers en intégrant pendant 4 ans l’équipe des comédiens du parc animalier « Légendia Parc » où il travaillait quotidiennement avec des loups !

© Nimi vision

© Nimi vision
Fabien RATIER, chanteur

Comédien et chanteur, Fabien fait ses premiers pas sur scène au festival de théâtre de Fromentine où il interprète différents rôles. C’est ainsi qu’il rencontre Jacques Raveleau-Duparc qui le met en scène dans plusieurs spectacles dont « Charette ou la victoire des vaincus » ou encore « Clemenceau ou la tranchée des baïonnettes ». On a également pu le voir à Paris dans des comédies musicales, des opérettes et des pièces de théâtre. Il signe la mise en scène de « Symphonia et la magie de la nature » qui se joue dans toute la France depuis plusieurs années après être passé par le Festival d’Avignon.
Il est présent dans de nombreux évènements artistiques des Pays de la Loire, notamment au Théâtre de Jeanne à Nantes ou au Festival de l’Abbaye de l’Île Chauvet où il jouera cet été dans « Lorenzaccio » la dernière comédie musicale de Jacques Raveleau-Duparc. Il sera également un des rôles dans l’opéra « Carmen » et mettra en scène un spectacle sur les chansons de Michel Berger. Enfin, Fabien enseigne la technique vocale à Nantes et à la School of Arts.
Steve CHAUVRY, chanteur

Après l’obtention d’un master de cinéma et un passage à l’Académie Internationale de Comédie Musicale, Steve commence à travailler avec Jacques Raveleau-Duparc qui lui propose de nombreux rôles, principalement sur scène à l’occasion de spectacles musicaux ou de concerts de variétés comme le Show Goldman ou le Show Céline Dion à l’Abbaye de l’Île Chauvet. Il a écrit le scénario d’un spectacle sur Johnny Halliday à l’Abbaye à l’été 2024. En 2024 également, c’est au Logis de la Chabotterie que Steve prend à nouveau part à un drame musical de Jacques Raveleau-Duparc à travers le personnage de Jean-Camille dans « 1794, Pierre enfant du Petit Luc ». Il est aussi le duc Alexandre de Florence dans « Lorenzaccio », la dernière comédie musicale du metteur en scène vendéen.
Il sera également à l’Île Chauvet cet été dans « Carmen ». Steve a joué en 2024 dans un spectacle immersif « La Belle et la Bête » à Paris. Il réitérera cette année avec un nouveau spectacle dans lequel il jouera le rôle principal.
Enfin, il est l’inoubliable interprète de Jésus de Nazareth, spectacle musical écrit et mis en scène par Jacques Raveleau-Duparc qui se joue depuis 5 ans dans le bocage vendéen. Il était un des comédiens du spectacle immersif « Panique au Monastère » à l’Abbaye de Nieul-sur-l’Autize en décembre 2024, également écrit et mis en scène par Jacques Raveleau-Duparc.
Thomas VIOLLEAU, chanteur

© Tweenpics
Originaire des Sables d’Olonne, le comédien-chanteur de 27 ans fait ses armes théâtrales sur de nombreuses pièces et spectacles musicaux. Fidèle aux œuvres de Jacques Raveleau-Duparc, il joue et participe à la création du spectacle « Le Monde Merveilleux de la Fontaine », « 1794 » et à une nouvelle adaptation du « Bourgeois Gentilhomme ». Il participe également à la tournée « Clemenceau, la tranchée des baïonnettes » à Marseille et à Paris. Il se plaît à varier les projets notamment au théâtre du Chatbaret aux Achards où il alterne comédies et pièces policières. Il fût pendant 6 ans un des rôles principaux dans les spectacles du Château de Tiffauges écrits par Jacques Raveleau-Duparc.
En 2024, il était à l’affiche de la comédie musicale « CHANCE » au Théâtre Beaulieu à Nantes. Au Festival de l’abbaye de l’Île Chauvet à Bois-de-Cené, il a interprété en 2024 le rôle principal de la comédie musicale « Irma la Douce ». Il a joué le rôle principal de Lorenzo de Médicis dans la nouvelle comédie musicale dramatique de Jacques Raveleau-Duparc en février dernier à Saint Laurent-sur-Sèvre, « Lorenzaccio », d’après la pièce d’Alfred de Musset. Il était un des comédiens du spectacle immersif « Panique au Monastère » à l’Abbaye de Nieul-sur-l’Autize en décembre 2024, écrit et mis en scène par Jacques également.
Jessica NAUD, Chanteuse

© Raveleau Duparc
Jessica étudie le chant lyrique et la musique classique pendant 15 ans au Conservatoire de Paris. Après l’obtention de ses diplômes en France et en Angleterre, elle travaille le rôle de Barbarina dans « Les Noces de Figaro », Mercédès dans « Carmen », ou Pamina dans « La Flûte Enchantée ». Depuis 2017, Jessica interprète de grands rôles historiques au Puy du Fou®, à Disneyland Paris et au Château de Tiffauges sous la direction de Jacques Raveleau-Duparc, avec lequel elle a joué aussi dans « Le Bourgeois Gentilhomme ». Elle est la chanteuse soliste de l’Orchestre d’Harmonie de Challans, où elle interprète de grands airs.
En 2024, Jessica interprète le rôle de Garance dans le spectacle « Le Mime et l’Étoile » au Grand Parc du Puy du Fou, qui reçoit l’Oscar du meilleur spectacle aux THEA Awards. Elle est aussi Marie, mère de Jésus, dans le spectacle musical de Jacques Raveleau-Duparc qui se joue depuis 5 ans dans le bocage vendéen.
Jacques RAVELEAU-DUPARC, auteur, compositeur et metteur des spectacles du château
Après avoir étudié la comédie au Conservatoire National de Région, Jacques Raveleau-Duparc obtient un premier Prix à l’unanimité du jury au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
En 25 ans, il joue et met en scène plus de 40 comédies musicales, opérettes et opéra-comiques. Il écrit également les musiques et livrets de nombreuses comédies musicales en Vendée : « Charette, la Victoire des Vaincus », « Bonchamps, la Force du Pardon », « 1588, de Sel & et de Braise », « Gilles de Rais, l’Ombre & la Lumière »…
À Paris, il met en scène des spectacles à l’Opéra Comique, au Palais des Congrès, où à Mogador. Il écrit et met en scène la revue « French Cancan » pour les Folies Bergère et le Sporting Club de Monte Carlo.

© Océane Villefeu
En Vendée, il écrit et réalise des spectacles équestres pour le Château de Talmont-Saint-Hilaire depuis 2015 (« Richard Cœur de Lion »), pour le Château de Tiffauges (« Le Siège du château de Tiffauges » et « La Légende des Chevaliers »), et pour le Haras de la Vendée (« Opérette & Canassons », « La Légende du Cheval Mervent » et
« Le Cheval Balthazar »). Il compose également la musique du spectacle « Les Chevaliers de la Table ronde » pour le Grand Parc du Puy du Fou.
En 2024, il crée un nouveau spectacle à l’Abbaye Royale de Nieul-sur-l’Autize pour les Fêtes de Noël : « Panique au Monastère : les Cloches ont disparu ! ».
Sa passion pour l’Histoire et la Vendée transparaît dans chacune de ses œuvres où il mêle avec brio textes, musiques et scénographies.
Depuis 2006, il est responsable artistique du Festival Musical de l’Abbaye de l’Île Chauvet. Parallèlement à ses activités artistiques, il soutient et participe à la formation de jeunes chanteurs dans le cadre de l’Académie Internationale de Comédie Musicale à Paris. Et surtout en Vendée, où il essaie de dénicher de nouveaux talents.
Découvrez d’autres articles de Talmont Saint-Hilaire Magazine N°4
Cette création signée Éditions Offset 5 est disponible gratuitement chez tous nos partenaires et annonceurs et en mairie. Dès aujourd’hui et en attendant d’avoir entre les mains le magazine papier, lisez et partagez la version digitale en ligne !
Liste des points de diffusion de Talmont Saint-Hilaire Magazine N°4
Télécharger gratuitement la version digitale
Dès aujourd’hui et en attendant d’avoir entre les mains le magazine papier, lisez et partagez la version digitale en ligne !