Le Manoir de la Mortière

Un même lieu, deux identités 

Restaurateurs de talents connus et reconnus aux Sables d’Olonne pour avoir été propriétaires du « Quai des saveurs » de 2009 à 2020 sur le Quai Guiné (Port de pêche), Marjorie et Nicolas Ferré se lancent dans une nouvelle aventure. C’est le projet d’une vie, au coeur d’un patrimoine d’exception datant du Moyen Âge dans le bourg d’Olonne-sur-Mer : Le Manoir de la Mortière. Découvrez le dans les pages des Sables d’Olonne Magazine n°27

Un nouveau lieu de vie 

Depuis plusieurs années, Marjorie et Nicolas Ferré étaient à la recherche d’une belle bâtisse pour y développer un nouveau projet. En 2014, ils ont un véritable coup de coeur pour le Manoir de la Mortière, alors en vente. « Nous l’avions visité mais l’investissement demandé était trop important », révèle le couple. Les années passent, la mairie rachète le bien pour lui redonner vie et l’intégrer au développement local et lance un appel à projets en 2020. Les restaurateurs saisissent cette opportunité, ressortent les plans rangés dans un placard 6 ans plus tôt, déposent leur candidature et sont retenus ! Le projet est vaste : créer un lieu composé d’un bistrot, d’un restaurant identitaire, d’une épicerie et, à terme, d’un hébergement. La première réunion de chantier a lieu en 2021. Le Manoir de la Mortière ouvre ses portes en novembre 2024, après plusieurs années de travaux de réhabilitation. 

Première étape du projet, l’ouverture du restaurant « Alice, le Bistrot », clin d’oeil à la fille du couple de restaurateur. « Ici, on y vient en famille ou entre amis, pour partager un moment convivial autour de plats réconfortants », indique Marjorie. Le chef propose « une cuisine d’antan, simple et authentique » à la carte, selon les envies de chacun. Il attache une importance particulière à la provenance et à la qualité des produits. Agriculteur depuis 2018, Nicolas Ferré possède sa propre exploitation à Pierre-Levée, la Ferme de Beauregard, dont une partie est labellisée Agriculture Biologique. L’intégralité des légumes et des plantes culinaires proposés au bistrot proviennent de sa production. « Ils sont récoltés le jour même par notre maraîcher », précise Nicolas. Les produits cuisinés sont locaux : huîtres de La Guittière, poissons de la criée des Sables d’Olonne, canard de Challans. Le pain et la charcuterie servis à table sont faits maison, à partager en toute convivialité. 

« Alice, le Bistrot » peut accueillir jusqu’à 60 couverts et propose quelques tables en terrasse aux beaux jours. Le salon privé « Le 8 » peut quant à lui accueillir des événements professionnels et familiaux selon la formule choisie. Pour chaque demande, l’établissement fait une offre personnalisée. 

Une ode à la Terre nourricière 

À l’étage, GAIA, restaurant identitaire de 25 à 30 couverts. À l’instar de sa petite soeur, tous les produits sont issus de producteurs locaux et de la Ferme de Beauregard. Désireux de valoriser les savoir-faire, Marjorie et Nicolas Ferré font appel à des artisans vendéens pour l’art de la table : une céramiste crée la vaisselle, un forgeron les couteaux et un ébéniste de Noirmoutier crée les tables. Pour les clients, pas de carte, mais une liste d’ingrédients sans association des produits. « On prend ce que la nature nous donne, c’est elle qui décide. Ensuite, on crée les plats », explique le chef. 

Une aventure culinaire à découvrir au printemps 2025. 

Le Manoir, 1 rue Eugène Nauleau, 85340 Les Sables d’Olonne
Réservation par téléphone au 02 51 23 17 91 ou sur www.lemanoirdelamortiere.com

HORAIRES DES RESTAURANTS
Lundi et mardi : fermé
Du mercredi au samedi : de 12h15 à 13h30 et de 19h15 à 21h30
Dimanche : de 12h15 à 13h30

Découvrez d’autres articles des Sables d’Olonne Magazine n°27

Cette création signée Éditions Offset 5 est disponible gratuitement chez tous nos partenaires et annonceurs et en mairie. Dès aujourd’hui et en attendant d’avoir entre les mains le magazine papier, lisez et partagez la version digitale en ligne !

Liste des points de diffusion

Télécharger gratuitement la version digitale

Partager: