Le nouveau joyau de l’événementiel !
À La Guyonnière, une ancienne institution du XIXe siècle s’éveille d’un long sommeil. Transformée en lieu de réception de prestige, le Domaine de l’Abbaye de Meslay offre aujourd’hui un cadre d’exception pour les mariages, séminaires d’entreprise, événements culturels et retraites bien-être. Visite guidée avec Élodie Rineau, directrice générale.

À travers les époques
L’Abbaye de Meslay porte en ses murs une riche histoire. Construite sur
les ruines d’un ancien château médiéval, en 1867, elle a connu plusieurs transformations. « Elle a notamment été un orphelinat, un centre de pèlerinage, ou encore un noviciat (un lieu où, pendant une période, des aspirants à la vie religieuse venaient s’y initier – ndlr) », retrace Élodie Rineau.
En 1973, l’Institut de Meslay (aujourd’hui CFP de Meslay) en devient propriétaire jusqu’à sa vente l’année dernière. C’est alors qu’interviennent trois entrepreneurs : Alain Duret, Julien Morisset et Jérôme Rousseau, qui s’associent et rachètent ce patrimoine quelque peu délaissé. « Le domaine était quand même un peu endommagé ! » reconnaît la directrice.


D’importants travaux de réhabilitation et de rénovation débutent alors, menés tambour battant entre octobre 2024 et avril 2025. Le chantier est imposant, mais révèle peu à peu toute la splendeur cachée de l’édifice.
Les mariages au coeur de l’ancienne chapelle
Depuis son ouverture officielle le 23 mai 2025, l’abbaye s’impose comme un lieu de réception privilégié. La salle principale, somptueuse, est aménagée dans l’ancienne chapelle. « Sur plus de 230 m2, elle peut accueillir jusqu’à 200 convives en format cocktail. » À l’extérieur, outre le parc de 3 hectares qui offre une multitude d’endroits où célébrer une cérémonie laïque sous les arbres centenaires, une tente berbère et une grande terrasse permettent d’organiser un vin d’honneur ou des animations. Et pour que la noce soit belle jusqu’au bout de la nuit, « 70 couchages, répartis entre la villa et le cloître, permettent de loger les mariés et leurs proches. »


De même, Élodie Rineau privilégie la liberté totale des futurs époux : « nous travaillons avec des prestataires privilégiés que nous proposons, mais nous n’imposons personne. Chacun fait comme il le souhaite. Les futurs mariés choisissent leur traiteur, leur DJ, etc. » Une philosophie qui séduit : « quand on se marie ici, le domaine est entièrement privatisé », garantissant une exclusivité (et une tranquillité) totale aux célébrants.
Des séminaires d’entreprise sur mesure
L’Abbaye ne se contente pas d’accueillir les unions. Trois salles de séminaire, de 58 à 78 m2 dont une accessible PMR, offrent des capacités modulables pour recevoir 25 à 50 personnes selon les configurations. « Quand une entreprise me sollicite, ma mission est de détecter ses besoins, autant que les valeurs qu’elle recherche », explique la directrice, privilégiant un accompagnement sur mesure.


Spacieux et confortables, ces espaces de travail bénéficient tous du meilleur équipement audio-visuel, d’un support technique et logistique, et d’une offre de restauration sur place. « Les entreprises peuvent évidemment privatiser l’ensemble du domaine », bénéficiant ainsi du parc pour y organiser des activités en plein air. En bref, des prestations haut de gamme « propices à la réflexion, à la créativité, et à la cohésion d’équipe. »
Culture et bien-être
L’ambition d’Élodie Rineau dépasse la simple location d’espaces. « Ce que l’on souhaite mettre en avant au domaine, c’est le renouveau de son histoire, accessible et ouvert à tous les publics. » Les premières Guinguettes de Meslay, organisées le 3 juillet dernier, ont accueilli 250 personnes, et ont donné le ton de cette nouvelle vie culturelle. Peu à peu, la programmation 2025 s’enrichit : des concerts d’artistes locaux, un salon du mariage prévu le 6 décembre, un projet d’événement autour de Noël en fin d’année… et pour 2026, « des dîners de quintessence alliant musique et gastronomie », des expositions, des salons…

Mais ce n’est pas tout, car l’Abbaye de Meslay s’ouvre également au secteur du bien-être, surfant sur une tendance sociétale forte. « Retraites holistiques, journées bien-être ou séances de yoga dans le parc », le cadre apaisant et bucolique se prête naturellement à ces nouvelles pratiques. Finalement, au-delà de ses prestations, l’expérience unique que propose l’Abbaye de Meslay, c’est de participer à la renaissance d’un patrimoine ancré dans la mémoire Montacutainne. Élodie conclut, dans un sourire : « on a ici un lieu qui a déjà une histoire. Désormais, c’est à nous, mais aussi à vous, de continuer à l’écrire. Alors ayez la curiosité de venir, ne serait-ce que pour visiter. »

ABBAYE DE MESLAY
Allée de Meslay, La Guyonnière
85600 Montaigu
Découvrez d’autres articles de Montaigu-Vendée Magazine N°5
Cette création signée Éditions Offset 5 est disponible gratuitement chez tous nos partenaires et annonceurs et en mairie. Dès aujourd’hui et en attendant d’avoir entre les mains le magazine papier, lisez et partagez la version digitale en ligne !
Liste des points de diffusion de Montaigu-Vendée Magazine N°5
Télécharger gratuitement la version digitale
Dès aujourd’hui et en attendant d’avoir entre les mains le magazine papier, lisez et partagez la version digitale en ligne !