Ylium aux Sables d’Olonne, une planète se lève à l’ouest !

Difficile de définir Ylium.

Une zone commerciale ?

Bien entendu puisqu’elle englobe et prolonge l’ancienne galerie Leclerc.

Une galerie marchande ?

Certainement puisque ce sont 40 nouvelles enseignes qui ouvrent leurs portes, portant ainsi le nombre de commerces présents sur le site à plus de 70.

Mais Ylium c’est bien plus que cela.

 

Pour la première fois en Vendée, sont rassemblés sur un même lieu, des espaces de loisirs, des commerces et des restaurants. C’est ce qui fait dire qu’Ylium est une véritable planète, pleine de surprises, de nouveautés et de diversité.

On y trouve ainsi une vingtaine d’enseignes présentes pour la toute première fois en Vendée. C’est donc bien une offre nouvelle, attractive et complémentaire qui se développe à l’ouest du département au bénéfice des Vendéens.

Ylium est également un espace de vie, de détente, de sport et de loisirs.

Les 7 restaurants présents jouent la carte de la complémentarité, puisqu’on y trouve une pizzeria, de la restauration asiatique, des tacos, une crêperie, un restaurant de burgers servis à table, un café snacking et prochainement un restaurant à thème en roof top.

Une large allée extérieure, couverte d’une lumineuse canopée en verre, relie tous ces restaurants aux autres commerces, produisant un effet dedans-dehors paysager, original et apaisant.

Quant à l’offre de loisirs qui a ouvert ses portes au début de l’été 2020, elle est tout aussi variée et exceptionnelle, puisqu’on trouve entre autres sur place : un bowling, un parc de trampolines, un espace de parcours « Ninja Warrior », une plaine de jeux pour enfants et une… vague de surf artificielle !

Ylium a tout d’une île fantastique. On n’y vient pas seulement pour faire ses achats, mais pour passer un moment, une journée entière qui sait.

Mais que serait le fantastique sans les facilités pratiques.

C’est pourquoi les accès routiers ont été multipliés et pour certains redessinés. Les 2 600 places de parking s’étendent sur 2 niveaux dont un en sous-sol, équipés d’un système de guidage dynamique qui vous fait trouver, sans difficultés et rapidement, la place de stationnement qui vous attend. L’accès aux différents niveaux se fait sans escaliers, en utilisant les 4 ascenseurs et les 3 tapis roulants inclinés.

Comme toute planète, Ylium se veut attractive et constituer un nouveau point de ralliement pour les Sablais bien évidemment, mais également des Vendéens dans leur ensemble. Son infrastructure à dimension régionale peut lui permettre d’accueillir et de satisfaire plus de 6 millions de visiteurs chaque année.

Ylium est un pôle d’emplois très important. La galerie employait en 2019, plus de 450 personnes pour l’hypermarché et environ 200 personnes dans les boutiques de la galerie. En 2020 ce sont presque 350 emplois supplémentaires et par définition non délocalisables qui sont ainsi créés.

Ylium est en phase avec son époque également dans sa conception et sa construction. Pas moins de 3 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques assurent l’équivalent de 90 % des besoins énergétiques de la galerie. Des panneaux solaires thermiques couvrent 50 % des besoins en eau chaude des restaurants. Les matériaux de construction sont éco-labellisés. Et une dizaine de ruches installées sur le toit verront leur miel vendu en en magasin. Bien évidemment des bornes de recharges de véhicules électriques sont à disposition des clients.

À l’instar du Vendée Globe, l’exceptionnel s’invente aux Sables d’Olonne. Alors laissez-vous attirer et inspirer par Ylium, la planète la plus proche de chez vous.

Ylium soutient Arnaud Boissière

Centre Commercial ylium
87, avenue François Mitterand
85340 Les Sables-d’Olonne
www.ylium-lessables.fr

______________________________