Vendée Gliss Event à Saint-Jean-de-Monts : les sports de glisse sur l’eau font la fête

 Les ténors du Paddle mondial vous donnent rendez-vous ! 

Vendée Gliss Event à Saint-Jean-de-Monts : les sports de glisse sur l'eau font la fête
© Laurent Nevarez et Saint Jean Activités 
Les sports de glisse sur l’eau font la fête à Saint-Jean-de-Monts, du 14 au 15 mai 2022.

Le Vendée Gliss Event est chaque année un moment de découverte des sports de glisse accessible à tout public, un événement convivial autour des sports nautiques et de la glisse, un lieu de rencontre des amateurs, des professionnels et du grand public, un événement responsable engagé sur la préservation des océans avec village solidaire, nettoyage de plage, fresque humaine, soutien aux associations de défense de l’océan.

Le stand-up paddle et le wingfoil se donnent en spectacle

Classique du stand-up paddle international, la longue distance est une étape incontournable
du circuit international et la course qui se déroulera le 14 mai réunit les meilleurs internationaux du stand-up paddle mais également des amateurs de l’effort longue durée.

Vendée Gliss Event à Saint-Jean-de-Monts : les sports de glisse sur l'eau font la fête
© Laurent Nevarez et Saint Jean Activités 
L’endurance

Au programme : environ 22 kilomètres de course en downwind (vent dans le dos) permettant de surfer la houle, mais avec départ en mer au large de l’île d’Yeu. Les paddles sont jetés en mer et les coureurs sautent des semi-rigides pour les récupérer, monter dessus et pagayer au moins pour 2 heures pour les meilleurs athlètes, jusqu’à la plage de Saint-Jean-de-Monts face au palais des congrès.

Le tout filmé et commenté comme un départ de Vendée Globe et visible sur le grand écran installé sur la plage. Titouan Puyo n°2 mondial a gagné cette épreuve quatre fois, Olivia Piana, championne du monde 2018, deux fois, en 2021, c’est l’Américaine Fiona Wylde n°1 mondiale qui s’est imposée.

Australiens, Japonais, Américains, Brésiliens seront présents pour une 6e édition haute en couleurs.

Les courses techniques

Après l’endurance, place à la technique, la dextérité et la puissance physique avec les Paddles Technical Races. 3 catégories sont présentes : juniors, femmes et hommes.

Ces courses disputées sur un parcours en forme de M, imposent aux concurrents un passage au plus proche de la plage avant de partir pour un second tour, spectacle garanti ! À chaque contournement de bouée la position au classement peut être remise en cause. 

Enfin à ne pas manquer, le sprint sur 200 m en ligne droite, un effort impressionnant !

Vendée Gliss Event à Saint-Jean-de-Monts : les sports de glisse sur l'eau font la fête
© Laurent Nevarez et Saint Jean Activités 
Nouveauté 2022 : le wingfoil

Les wingfoilers seront aussi de la fête avec un Grand Prix Wingfoil qui sera organisé le 15. Cette compétition sera une occasion unique pour les amateurs de se confronter et donc de s’amuser avec les meilleurs spécialistes internationaux de de la discipline.

Paddle, swim and run

Au programme également le paddle swim and run qui enchaîne natation, course à pied et stand-up paddle, en solo ou en trio d’amis, ou membres d’une même entreprise. Occasion unique de s’amuser entre copains, ou collègues et de générer de la cohésion d’équipe.

Mais la fête ne sera pas seulement sur l’eau, elle le sera aussi sur la plage qui vous attend dans son salon de l’essai, où des moniteurs diplômés pourront vous initier, vous faire essayer le matériel, 

Sans oublier le village solidaire où des associations de préservation de la planète et des océans vous expliqueront les enjeux et les bons gestes.

Nous vous attendons pour cette belle fête familiale et ludique de la mer et des sports de glisse nautiques !

Vendée Gliss Event à Saint-Jean-de-Monts : les sports de glisse sur l'eau font la fête
© Hadrien Brunner 
Franćois Prévost, le fou de foil !

François Prévost n’aime rien moins que voler au-dessus des vagues debout sur une planche, avec à la main une pagaie ou une voile gonflable. Portrait d’un marin volant attachant, sportif et entraîneur de haut niveau, qui au travers de sa société French Foil, initie tout un chacun aux joies de la glisse sur foil.

Les liens entre François Prévost et la mer avaient pourtant bien mal commencé, en effet à l’âge de 8 ans, quand ce Parisien s’assoit pour la première fois dans un optimist, lors de vacances passées dans le Morbihan, il déteste ça. Tout change à l’adolescence avec la découverte du catamaran, mais plus encore de la planche à voile. La vie de François va se dérouler désormais sur l’eau, ou plus exactement quelques centimètres au-dessus de l’eau.

Devenu Nantais, François âgé de 16 ans, pratique la planche à voile assidûment, mais ayant commencé la discipline un peu tard et engagé dans des études de mécanique automobile et nautique, ne peut intégrer le pôle espoir fédéral de La Baule, mais l’entraîneur de la Ligue de voile des Pays de la Loire, Rémi Ledoux, repère son talent et celui de quelques autres jeunes et les aide à progresser. Trois fois classé 4e des championnats de France de planche à voile, et 6e d’un championnat du monde, François Prévost quitte la mécanique et intègre le STAPS de Nantes en 2015 pour devenir entraîneur. En parallèle il obtient son BPJEPS Voile à la Base Nautique de Saint-Jean-de-Monts, organisateur du Vendée Gliss Event, course internationale qui a lieu chaque année au mois de Mai. 

Entre 2016 et 2019, le véliplanchiste devient un rameur de stand-up paddle, et participe à deux championnats de France dans cette discipline, ainsi qu’à plusieurs étapes du circuit européen et à The Race, une course de 50 km disputée chaque année en Guadeloupe et qui figure parmi les rendez-vous mondiaux les plus importants de la discipline.

C’est en 2019 qu’intervient la rencontre décisive, le foil, cette fine dérive placée sous une planche, (à voile, de surf ou de stand-up paddle) ou la coque d’un bateau, qui permet avec la vitesse, le vent et la houle, non plus de naviguer sur l’eau, mais bien de voler quelques centimètres au-dessus de la surface.

© Laurent Nevarezs

La découverte du stand-up paddle foil et du wingfoil, va faire de François un marin volant et un spécialiste de la planche à foil, propulsée par une rame quand il s’agit de stand-up paddle, ou par une voile gonflable tenue à la main dans le cadre du wingfoil.

Du Vendée Globe à la Coupe de l’America, en passant par les compétitions olympiques, les disciplines nautiques ont désormais toutes adopté le foil et cette sensation unique qui réunit navigation sur l’eau et vol au-dessus d’elle.

Le stand-up paddle ainsi que le wingfoil, présentent cette facilité à éprouver très rapidement ces nouvelles sensations, contrairement au kitesurf qui réclame beaucoup de place en bord de mer et à la planche à voile où au moins un an de pratique est nécessaire avant de pouvoir passer au foil, le stand-up paddle et le wingfoil sont simples d’utilisation et procurent rapidement des sensations fortes.

C’est la raison pour laquelle François Prévost a créé en mars 2021 French Foil, une école de foil itinérante en Pays de la Loire et Morbihan, qui dispense des cours particuliers, organisent des stages et accompagnent de manière personnalisée et professionnelle les sportifs de toutes disciplines en quête d’amélioration de leur performance. 

French Foil est une équipe spécialisée dans les sports nautiques, avec la planche à voile, le Stand-Up Paddle Race, le SUPFoil et le Wingfoil.

Entraîneurs multi-disciplines et formateurs FFV, les moniteurs de French Foil sauront répondre à vos attentes, que vous soyez un particulier ou un professionnel, en cours particulier, individuellement ou en groupe, vous profiterez d’une progression entièrement personnalisée.

A vous les joies de la glisse et du vol !

François Prévost French foil
contact@frenchfoil.fr
06 33 13 13 64
www.frenchfoil.fr

Suivre: