Un Vendée Globe pour le Vendéen Benjamin Dutreux

BENJAMIN DUTREUX

Benjamin Dutreux, jeune skipper vendéen de 29 ans, se lance à l’assaut de l’emblématique Vendée Globe embarquant avec lui un projet pas comme les autres aux côtés de la Water Family.

Il en parle depuis des années, et après quatre saisons sur le circuit Figaro conclues par une cinquième place au classement général de la mythique Solitaire Urgo le Figaro 2018, Benjamin Dutreux se lance pour de bon à l’assaut du Vendée Globe 2020. Le jeune marin vient d’acquérir un IMOCA 60’ qui dispose d’un palmarès impressionnant : vainqueur de la Route du Rhum en 2010 avec Roland Jourdain (Véolia), et 3è du Vendée Globe en 2013 avec Alex Thomson sous les couleurs d’Hugo Boss. Plus récemment, c’est le skipper japonais Kojiro Shiraishi qui prenait le départ du Vendée Globe 2016 sur cet IMOCA 60’.
« Cela fait des années que je pense au Vendée Globe et après ma dernière saison en Figaro, nous avons, avec mon équipe, intensifié les recherches d’un partenaire majeur pour atteindre cet objectif. Nous nous sommes vite rendu compte que les entreprises attendaient du concret : un bateau. C’est pourquoi, mes partenaires historiques ayant décidé de me suivre dans ce nouveau projet, j’ai décidé d’acquérir mon IMOCA 60’. Aujourd’hui, plusieurs nouveaux partenaires se sont joints à notre famille. Nous sommes toujours à la recherche d’un sponsor majeur pour emmener le projet jusqu’au Vendée Globe. »

BENJAMIN DUTREUX 2

Plusieurs courses sont prévues pour se qualifier à la course emblématique : la Transat Jacques Vabre en octobre 2019, The Transat en mai 2020 et la Transat New-York – Vendée en juin 2020. L’IMOCA 60’ Water Family a été mis à l’eau en septembre 2019 aux Sables d’Olonne.

Un projet pas comme les autres

En tant que marin, Benjamin est le premier à constater les dégâts liés à notre mode de consommation. Déjà engagé depuis plusieurs années aux côtés de l’association la Water Family – Du Flocon à la Vague, il a souhaité ajouter du sens à son projet Vendée Globe en se joignant à nouveau à cette association. Son objectif ? Agir !
« Mener un projet sportif qui a du sens, c’est réellement ce que je recherche dans ma participation au Vendée Globe 2020. Je veux mettre mon sport, la course au large, au service de l’environnement. Cela fait plusieurs années que mon équipe et moi travaillons avec la Water Family sur le Tour Voile notamment. Depuis 2018, nous avons déjà sensibilisé plus de 3000 enfants à la préservation de l’eau grâce à la consommation responsable. L’objectif en emmenant l’association avec nous sur le Vendée Globe, c’est de faire rayonner son message bien plus loin et de sensibiliser toujours plus d’enfants. »
La Water Family agit à la source :
– À la source, car l’eau est la matière première de tous nos biens de consommation (alimentation, transport, objets…).
– À la source, car son action prioritaire vise les jeunes générations, l’éducation étant la clé pour un changement durable de société.
Un réel programme pédagogique est déployé dans les écoles. Des espaces de sensibilisation sont également mis en place sur les villages des courses, notamment sur la Transat Jacques Vabre. Les partenaires du projet eux aussi sont « Water Family » et prévoient des actions de sensibilisation auprès de leurs collaborateurs.

Rencontre entre les partenaires (Sateco, Eoliennes en Mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier, West Info, Fast Concept Car, Isuzu Bus, Coyote et Lakaj Kolor) et proches du projet sur le chantier à La Mothe-Achard au coeur des locaux de l’entreprise Anim85.

BENJAMIN DUTREUX 3

A Lire dans le Magazine de La Roche-sur-Yon n°14 – Parution décembre 2019

Telechargez gratuitement les versions
digitales de nos magazines!

100% Gratuit! Recevez dans votre boite mail les versions digitales du Magazine des Sables d'Olonne et du Magazine de la Roche-sur-Yon. En bonus, des informations relatives à l'actualité de nos super magazines !

Un message vient de vous être envoyé sur votre boite email!