Saint-Jean-de-Monts, golf en liberté.

S’il est bien un endroit de la côte vendéenne où le paysage prend des allures écossaises, c’est sur le parcours du Golf de Saint-Jean-de-Monts. Et le golfeur qui aura égaré sa balle dans l’un des bunkers étroits et profonds défendant les greens longeant la plage, n’aura pas grand effort à faire pour s’imaginer à Carnoustie, Kingsbarns ou Saint Andrews, les plus célèbres links écossais.

Rassurez-vous, la météo demeure parfaitement vendéenne ! Un paradis pour golfeur donc. Le golf de Saint-Jean-de-Monts est en effet régulièrement classé parmi les meilleurs golfs de France.

« Le golf est né en 1986, avec seulement trois trous et un practice, puis 9 et enfin un parcours complet de 18 trous en 1988 » raconte Jean-Damien Bureau, le directeur du lieu. « Aujourd’hui on a l’habitude de dire que notre golf c’est un peu « 2 salles, 2 ambiances » avec une première moitié de parcours au milieu des chênes verts, pins maritimes et une seconde moitié en bord de mer. Elle s’accompagne bien entendu de l’élément incontournable du genre et principale difficulté du parcours, à savoir le vent qui souffle sans retenue entre ses dunes tapissées de rough. Lors de l’enchaînement mémorable des 10-11-12 longeant l’océan, vous aurez également droit à ces vues imprenables sur l’île d’Yeu. »

Voilà donc un parcours varié, intéressant et exigeant. Intimidant diront certains.

« Notre réputation de parcours difficile, n’est plus aussi vraie qu’auparavant. Depuis 2013, nous avons beaucoup travaillé pour garder au parcours son côté enthousiasmant, mais « franc ». Sur la partie exposée au vent, l’expression sport de plein air prend alors toute sa signification, de même que dans la partie boisée, les fairways restent étroits. C’est aussi cela qui fait la valeur de notre parcours. Mais nos équipes de jardiniers font un remarquable travail de nettoyage des sous-bois. Ce travail d’entretien quotidien rend le parcours golfiquement intéressant, et c’est bien le moindre que nous pouvons offrir aux joueurs, tout en demeurant agréablement jouable. »

Cette qualité d’entretien au service du confort du jeu, ce sont 6 jardiniers qui s’en chargent quotidiennement. Dans cette même philosophie de golf pour tous, 12 des 18 départs ont été améliorés et modifiés pour certains ces dernières années, afin de rendre le trou passionnant à jouer, quel que soit son niveau de jeu.

Entretenir un parcours de golf en 2021 est aussi un défi écologique. « La gestion de l’eau et des produits phytosanitaires est devenue une priorité. Il y a 2 ans nous avons refait tout notre système d’arrosage. Nous avons également sensibilisé les golfeurs à jouer sur des parcours, visuellement moins verts entre le printemps et l’automne. Résultat nous économisons environ 30 % à 50 % d’eau selon les endroits du parcours et 50 % d’énergie sur notre station de pompage. »

Le golf véritable sport santé

Terminer un parcours de 18 trous, c’est clore une marche de 10 kilomètres environ, c’est réaliser entre 70 et 90 coups qui travaillent la souplesse et la musculation, sans oublier la concentration, dont on sait qu’elle est aussi bénéfique pour le corps.

Tous ces bienfaits expliquent pourquoi, chaque jour une centaine de départs sont donnés, pour un total annuel de 42 000 départs ! « Notre golf est fréquenté en effet. Par son implantation sur un cordon dunaire, il est jouable toute l’année, été comme hiver, sous le soleil comme sous la pluie. Ce n’est pas le cas de tous les parcours, loin s’en faut » constate Jean-Damien Bureau « et comme par ailleurs le parcours est varié et selon les conditions météo totalement différent à jouer que la veille, on ne s’y ennuie jamais. Un par 3 de 170 mètres sur lequel vous scorez régulièrement pourra vous sembler bien long si le vent de face se lève ! Sans parler de l’attrait de jouer différemment au soleil levant ou couchant, sous un ciel bleu ou magnifiquement nuageux. »

Autour de ce parcours unique, le golf de Saint-Jean-de-Monts propose des structures d’entraînement, practice, et parcours école « Pitch & Putt » de 6 trous. Mais aussi une vraie convivialité par son restaurant et son bar ouverts aux golfeurs comme aux visiteurs.

S’il est bien un endroit de la côte vendéenne, où il fait bon pratiquer le plus passionnant des sports dans un cadre exceptionnel, c’est au Golf de Saint-Jean-de-Monts.

Golf de Saint-Jean-de-Monts
33, avenue des Pays de la Loire
85160 SAINT-JEAN-DE-MONTS
02 51 58 82 73
accueil@golfsaintjeandemonts.fr

Suivre: