Pâtisserie Guillou à Challans.

Bien connue des marchés nantais et du littoral atlantique, la maison Guillou a installé son laboratoire et une boutique à Challans.

Tout commence en 1977 avec la vente de crêpes et de galettes sur le marché Saint-Brevin-les-Pins par Évelyne Guillou. L’aventure, car s’en est une, se poursuit avec l’ouverture à Challans de la première boutique « en dur ».

Entre ces deux dates, 44 ans de vente sur des marchés des communes balnéaires de Loire atlantique, puis de Nantes avec l’installation en 1995 sous les Halles du marché de Talensac. Sur les étals, des spécialités bretonnes, crêpes et galettes, Kouign-Amann, gâteau breton et gâteau nantais.

En 2009, avec Julie, la deuxième génération Guillou préside aux destinées de cette pâtisserie multi-ambulante à la réputation flatteuse dans toute la région. L’affaire prospère et le laboratoire de fabrication, installé depuis l’origine à la Limouzinière, devient trop petit.

Julie et son mari Willy qui vivent à Challans depuis des années, décident alors de faire construire un nouveau laboratoire dans leur ville et d’y ajouter une boutique qui ouvre en 2020. Largement ouverte sur le laboratoire, elle permet de voir travailler une équipe de 12 personnes âgées de 15 à 67 ans et… très féminine !

« Tout s’est fait par hasard, mais il est certain que cela devient une sorte de marque de fabrique » explique Julie Guillou, « mon mari Willy qui a quitté son travail de chef de chantier dans les travaux publics pour nous rejoindre et mon père Patrick qui continue à faire des marchés, sont effectivement les seuls hommes de l’équipe. »

De la jeune apprentie à Evelyne, toujours prête à aider, la convivialité et la bonne humeur accompagnent la fabrication de produits pâtissiers totalement maison. « Les spécialités bretonnes sont bien évidement présentes, mais comme il existe une cuisine de saison, nous faisons une « pâtisserie de saison » c’est-à-dire qu’à la période des fraises, par exemple, elles seront dans nos pâtisseries aux fruits frais, puis laisserons la place à d’autres et reviendrons à la carte la saison suivante. Gâteaux, verrines, mignardises, biscuits, crêpes et galettes, tout est maison, frais et local. »

Pâtisserie Guillou
15 rue des Marzelles
85300 Challans
09 63 69 78 30
patisserie-guillou@orange.fr
du mardi au dimanche

 

Suivre: