Passionnément festive

Passionnément festive

Après une année 2018 exceptionnelle du fait du retour du Tour de France après 80 ans d’absence et la commémoration du centenaire de l’Armistice 2019 n’en sera pas moins une année pleine de surprises et de rendez-vous à La Roche-sur-Yon.

La Roche-sur-Yon a vécu en 2018, une année sportive inoubliable. En l’espace de quelques jours, sous le chaud soleil de juillet, une foule joyeuse s’est rassemblée à plusieurs reprises pour partager des émotions que seul le sport peut procurer.
Le jeudi 5 juillet, ce ne sont pas moins de 30 00 personnes qui applaudissaient à tout rompre le défilé de présentation des équipes du Tour de France, quelques jours avant son départ de Noirmoutier. Le dimanche 8, toute la ville se massait au bord des rues pour assister à la fin de la seconde étape et voir le champion du monde Peter Sagan, passer la ligne en vainqueur.
Il perpétuait ainsi une drôle de tradition, puisque la dernière arrivée d’étape à La Roche-sur-Yon en 1938, avait vu, elle aussi, le champion du monde en titre, le belge Eloi Meulenberg, goûter aux joies de la victoire. Il faut donc être champion du monde pour gagner une étape du Tour de France à La Roche-sur-Yon !

Enfin les 10 et 15 juillet c’est la foule des supporters des Bleus qui envahissait la Place Napoléon, au soir de la demi-finale et de la finale de la Coupe du Monde de Football, pour fêter ensemble la joie immense de ce second titre.
Le calendrier sportif 2019 n’offrira pas un tel concentré d’événements, mais les émotions seront bien au rendez-vous à La Roche-sur-Yon.
Deux événements marquants fêteront un anniversaire important : la 5e Joséphine et la 10e édition du Festival International du Film.
Ce ne sont pas moins de 11 738 « Joséphine » qui, en 2018, se sont élancées toutes de rose vêtues pour cette course-marche solidaire sur les boulevards du Pentagone. Cet événement exclusivement réservé aux femmes a une fois encore battu un record de participation et permis de rapporter 59 830 € au profit du Comité vendéen de la Ligue contre le cancer.

En 2019, ce seront sans doute plus de 12 000 femmes (voire beaucoup plus) qui dérouleront le long ruban rose de la solidarité envers les femmes touchées par le cancer du sein. Sourire, espoir, bonne humeur, joie d’être ensemble, réconfort et partage seront une nouvelle fois au rendez-vous début octobre.
Le Festival International du Film fêtera donc son 10e anniversaire. Après une édition 2018 qui a vu la fréquentation dépasser les 25 000 festivaliers, durant une semaine riche de 140 projections et de 60 invités présents dans la capitale vendéenne, parmi lesquels Karine Viard, Anna Karina, Valeria Bruni Tedeschi, Quentin Dupieux et Ethan Hawke (le « capitaine mon capitaine ! » du Cercle des poètes disparus, c’est lui), on peut s’attendre à une édition anniversaire exceptionnelle en 2019.
Ce festival qui se caractérise par son éclectisme en mêlant cinéma expérimental, cinéma d’auteur et œuvres plus grand public, joue désormais dans la cour des grands festivals nationaux, et le rendez-vous des avant-premières françaises.
La musique garde une place importante dans les animations que propose régulièrement la ville de La Roche-sur-Yon.
Une nouvelle fois, des concerts de la Folle Journée feront escale à La Roche-sur-Yon, pour une édition ayant pour thème les « Carnets de voyage » et les œuvres créées à l’occasion de la traversée des frontières et des cultures.
Cette édition verra à La Roche-sur-Yon la création du texte de Jacques Prévert « La lettre des îles Baladar » jouée et chantée par un ensemble instrumental de 11 musiciens et un chœur d’enfants de 35 chanteurs, du Conservatoire de la Ville. Ainsi que des voyages dans l’Italie et l’Allemagne baroque comme classique, proposés par le chœur yonnais Roland de Lassus et sa cinquantaine de choristes.
En juin et juillet, le Festival RPop rassemble dans les jardins de la mairie, une foule familiale et joyeuse. Après Imany en 2016, Miossec en 2017 et en 2018 Hollysiz, Girls In Hawaï ou Charlotte Cardin, l’édition 2019 sera de nouveau l’occasion de découvrir gratuitement des talents prometteurs et confirmés.

A lire dans la Roche-sur-Yon Magazine n°13, Parution décembre 2018

Telechargez gratuitement les versions
digitales de nos magazines!

100% Gratuit! Recevez dans votre boite mail les versions digitales du Magazine des Sables d'Olonne et du Magazine de la Roche-sur-Yon. En bonus, des informations relatives à l'actualité de nos super magazines !

Un message vient de vous être envoyé sur votre boite email!

Suivre: