Passion Poterie à Montaigu-Vendée : atelier « Potikaa »

Regarder travailler Hélène MESNARD, créatrice de l’atelier de poterie Potikaa, c’est se nourrir du calme de son geste et de la plénitude de son regard. Et lorsqu’elle parle, de la douceur de
sa voix. Portrait d’une artiste et de son art.

« Je me suis toujours intéressée à la poterie et à la céramique mais sans jamais en faire » explique-t-elle, « j’adorais courir les marchés de poterie, je faisais du dessin et de la peinture, mais jamais je ne travaillais la terre. »  

Hélène, tout au long de sa carrière de cadre au sein de la SNCF, à Paris puis à Nantes, n’a jamais cessé d’entretenir cette admiration à distance pour la poterie et la céramique. 

A la quarantaine, elle franchit le pas, met son travail entre parenthèse et utilise un congé formation pour passer un CAP poterie-céramique.  « Je pense que je me suis longtemps interdit d’avoir un métier qui soit également une passion. Influence parentale sans doute » raconte Hélène dans un large sourire. 

Elle débute alors une « double-vie » qui dure plusieurs mois, reprenant son poste à la SNCF, tout en commençant à produire ses premières pièces et à donner le week-end ses premiers cours. 

Jusqu’au moment où une restructuration chez son employeur signifie un retour en région parisienne. Hors de question pour celle qui vit alors dans le vignoble nantais. Il est temps que métier et passion se conjuguent enfin. L’aventure Potikaa débute alors pleinement en février 2020. Non sans pérégrinations. En effet, le premier confinement interrompt brutalement et totalement les cours et l’atelier se révèle trop petit pour produire suffisamment pour satisfaire les commandes. Il faut chercher un lieu plus grand, elle le trouve finalement à Montaigu-Vendée.

Dans son atelier Potikaa, Hélène MESNARD produit à la demande des pièces sur-mesure, réalise ses propres poteries, donne des cours, cherche et expérimente. Ainsi elle s’intéresse à une technique d’arrosage ancestrale et très efficace, à base de pot en terre micro-poreuse enterrée directement au niveau des racines, inspirée des ollas méridionaux. Ainsi, elle met au point l’Ollia qu’une chaîne nationale de jardinerie commercialise désormais.

Mais ce qu’Hélène vit sans doute avec le plus de passion, ce sont les cours qu’elle donne.  

« Beaucoup de gens sont à la recherche d’une activité qui soit à la fois apaisante, artistique, manuelle et naturelle. La poterie permet tout cela. On dit souvent que la poterie est le yoga des mains, c’est tout à fait ça. J’ai des stagiaires qui utilisent les moments de poterie comme un ressourcement, une évasion du rythme professionnel ou familial. Un véritable moment pour soi, en lien direct avec un matériau ancestral, la terre » explique Hélène MESNARD, « la concentration, voire la méditation, liée au geste importe alors plus que la création de l’objet. »

Pour d’autres, il s’agit de fabriquer soi-même vase, vaisselle, objet décoratif, dans la lignée du « fais le toi-même », très en vogue depuis quelques années, valorisée par Pinterest et l’émission de télévision Maison France 5, qui mettent régulièrement en lumière les créations de potiers et céramistes. Potikaa peut alors mettre à disposition ses tours, ses fours qui chauffent jusqu’à 1200°c et ses conseils.

« J’adore mon métier, car il marie la création artistique solitaire et le contact avec les stagiaires ». 

Alors, si vous aussi, vous voulez être entouré d’objets uniques et faits main, ou vous plonger à votre tour dans le calme du geste du potier et la douceur de l’accompagnement d’Hélène MESNARD, c’est chez Potikaa qu’il faut aller.

POTIKKA CERAMIQUES
Artisan potier • Fabrication-Vente-Cours
2 rue lavoisier
ZA Mirville/Bellevue – Boufféré
06 67 61 28 75
potikaaceramiques@gmail.com
www.potikaaceramiques.com

Suivre: