On ne jette plus… On transforme !!!

On ne jette plus… On transforme !!!

Ras-le-bol de voir les poubelles déborder. C’est décidé, on la joue malin en réutilisant, en recyclant, en récupérant tout (ou presque). Jeter sans y penser, ce n’est plus d’actualité. La démarche « zéro déchet » s’avère créative et ludique en plus d’être économique. Voici quelques suggestions.

Coquille d’oeufs

POUR LE JARDIN on les broie finement pour enrichir son compost ou, plus grossièrement, pour faire barrière aux rampants en les déposant directement au pied des plantes.
POUR LA CUISINE Bien écrasées et mélangées à du vinaigre blanc, elles servent à nettoyer la vaisselle et les casseroles ou à récurer les carafes de vin ou les tasses tachées de thé.
POUR LA LESSIVE Placée dans un petit sac en coton, les coquilles évitent au blanc de griser. Une technique de grand-mère encore plus efficace si on ajoute l’écorce d’1/2 citron.

Bouchons de liège

DANS LES COUPES DE FRUITS  Ça leur évite de s’abimer trop vite et ça repousse les petits moucherons.
DANS LE FOND DES POTS DE FLEURS Idéal pour remplacer les billes d’argile et faciliter l’écoulement de l’eau.
DANS LE FRIGO Il suffit d’en placer 3 ou 4 dans la porte du réfrigérateur pour absorber les mauvaises odeurs. Pour plus d’efficacité, on pense à les remplacer tous les mois.

Peaux de bananes

POUR FAIRE BRILLER LE CUIR On frotte la face interne de la peau de banane directement sur les chaussures. On laisse sécher 10 mn et on essuie avec un torchon sec.
COMME ENGRAIS NATUREL Riche en minéraux, la peau de banane coupée en morceaux est tout particulièrement appréciée des pieds de tomate
DANS UNE PATE A MUFFINS Dans « La peau, 10 façons de la préparer » (Edition de l’Epure), Aurélie Portier et Guillaume Nicolas-Brion proposent de la cuisiner sans complexe. Leur recette : taillez les peaux de 3 bananes sans les extrémités, faites les cuire à la vapeur 15 mn. Mixez-les avec 2 oeufs, 5 cl d’huile de tournesol, 5 cl de lait et 1 yaourt brassé. Ajoutez 200 g de farine, 100 g de sucre et 1 sachet de levure. Laissez cuire 30 mn dans un four préchauffé à 180° (th 6).

Marc de café et sachets de thé

AU PIED DES ROSIERS Le marc rend la terre un peu plus acide, et ça tombe bien, les roses l’aiment comme ça. Ça marche aussi pour les framboisiers, les fraisiers, les hortensias et les pieds de tomate.
DANS LE FRIGO Pour absorber une mauvaise odeur, on place le marc de café dans un bol et on laisse agir toute une nuit.
DANS L’EVIER 2 cuillères à soupe de marc et un peu d’eau très chaude, ça permet d’entretenir ses canalisations au quotidien.
DANS LES CHAUSSURES Les sachets de thé usagés (et séchés) absorbent l’humidité et parfument délicatement les baskets et chaussures.

A lire dans le magazine J’OSE EN VENDEE n°5 – Parution Avril 2018

Telechargez gratuitement les versions
digitales de nos magazines!

100% Gratuit! Recevez dans votre boite mail les versions digitales du Magazine des Sables d'Olonne et du Magazine de la Roche-sur-Yon. En bonus, des informations relatives à l'actualité de nos super magazines !

Un message vient de vous être envoyé sur votre boite email!

Suivre: