Montaigu-Vendée, terre de nature

Montaigu-Vendée est une terre de tourisme nature et familial, un eden de calme
et de verdure. Profitez-en !

On peut s’y balader à pied ou en vélo en toute sécurité. S’allonger, lire ou pique-niquer dans l’herbe dans des endroits aux paysages diversifiés, mais toujours apaisants, depuis le pied des remparts jusqu’à La Sénardière, en passant par les parcs du Val d’Asson ou Henri Joyau, voire même en pleine campagne !

Avec la Maison de la Rivière et le lac de
La Chausselière, Montaigu-Vendée dispose de deux lieux propices aux activités de nature et nautiques. Que ce soit au bord ou sur l’eau, de manière sportive ou plus tranquille, seul ou en famille ou entre amis, en immersion dans la nature ou pour admirer des œuvres d’art, les propositions sont multiples et variées. 

Sur les eaux du lac, grands et petits peuvent pratiquer le canoë, la voile et le stand-up paddle. 

A la Maison de la Rivière, c’est en louant une barque que l’on peut découvrir un milieu naturel exceptionnel. On peut même se laisser tenter par un « apéro embarqué » au départ de la Maison du moulin. Voguer au fil de rivière et à l’endroit choisi, déguster le « très » généreux panier garni de victuailles issues de producteurs locaux, avec ou sans alcool, varié ou végétarien. En famille ou entre amis voilà un apéro convivial et dans un cadre enchanteur. Une expérience rare à vivre. 

L’art est également au rendez-vous car chaque année depuis 2015, le site de la Maison de la Rivière accueille une exposition mêlant art et nature, qui est à découvrir en plein air sur les berges, dans le moulin et au fil de la rivière, en barque. En 2021, c’est au tour du duo d’artistes bretonnes Encre Fertile de présenter une exposition autour des dieux et déesses aquatiques : “Le Peuple de l’O”, avec une trentaine de panneaux d’exposition à découvrir à pied, autour du moulin et sur les berges de la rivière ainsi que des reproductions grand format au-dessus de la rivière, en aval de la Grande Maine, à voir lors d’une navigation en barque. 

Course à pied, randonnée, marche sportive, VTT ou vélo de balade : les sentiers de Montaigu-Vendée sont propices à la pratique des sports de pleine nature.

Et rien ne vous empêche de quitter les bords de l’eau pour utiliser le réseau cyclable de la ville, rejoindre campagne et rues, terrasses en ville et prairies ombragées. Petits et grands peuvent partir à la quête du trésor de Montaigu grâce à un jeu de piste autour des hauts-lieux du patrimoine de Montaigu-Vendée, ou découvrir la vie des fermes proposant de la vente directe. Et pourquoi pas s’essayer à pêcher sur les chaussées du Moulin Gros, de la digue ou sur l’un des pontons du lac de La Chausselière ?

Hâvre de paix et de retour aux sources, prenez tout votre temps à Montaigu-Vendée.