Lhyfe produit une énergie verte à Bouin !

Découvrez comment Lhyfe produit de l’énergie verte à Bouin dans les pages de Challans Mer & Marais Magazine N°5 !

Pour produire de l’hydrogène vert, il faut de l’énergie renouvelable et de l’eau. Deux ressources naturelles qui permettent une production zéro émission, qui rejette uniquement de l’eau et de l’oxygène et aucun CO2. C’est ce que réalise à Bouin, l’entreprise Lhyfe.

Schéma de la production d’hydrogène Lhyfe
© Lhyfe

L’hydrogène en voit de toutes les couleurs (gris, jaune, bleu), mais Lhyfe voit tout en vert.
Les processus de fabrication d’hydrogène comme carburant se déclinent aujourd’hui en 4 couleurs
• L’hydrogène gris qui est extrait à partir de combustibles fossiles
• L’hydrogène bleu produit de la même manière que l’hydrogène gris, mais dont le CO2 rejeté lors de la fabrication est capté pour être stocké ou bien encore réutilisé
• L’hydrogène jaune produit à partir d’électrolyse de l’eau réclamant beaucoup d’électricité majoritairement d’origine nucléaire
• Enfin l’hydrogène vert où l’électricité utilisée pour l’électrolyse de l’eau est produite à partir d’énergies renouvelables.

Inauguration de l'usine Lhyfe
© Erik Bernard

C’est cette dernière que produit la start-up Lhyfe dans son unité de production de Bouin, qui est le premier site industriel de production d’hydrogène vert en Europe.
Dans la gamme des énergies et des carburants non fossiles et non polluants, l’hydrogène est sans doute le plus prometteur.
En effet, utilisé comme carburant, l’hydrogène est le plus proche de nos usages actuels, utilisable par des infrastructures existantes, contrairement au tout électrique qui nécessite l’installation de nombreuses bornes de recharge.
Les véhicules à hydrogène existent déjà dans le monde (bateaux, bus, automobiles) et fonctionnent grâce à une pile à combustible qui produit de l’électricité en séparant les deux atomes d’hydrogène.

Inauguration de l'usine Lhyfe
© Erik Bernard

L’hydrogène est un carburant stockable et transportable, bénéficiant d’une autonomie de fonctionnement équivalente aux carburants fossiles actuels et un plein d’hydrogène se fait à la vitesse d’un plein d’essence comme actuellement. Ces véhicules sont silencieux et les pots d’échappement rejettent de la vapeur d’eau. Vert, non polluant, ne nécessitant pas des infrastructures nouvelles en grand nombre, l’hydrogène est la source d’énergie et de carburant la plus adaptée aux enjeux climatiques. Pourtant il n’en est qu’au début de son exploitation.
Créée en 2017 à Nantes, Lhyfe a réuni 184 millions d’euros de financement entre 2019 et 2022 (incluant son introduction en Bourse en mai 2023) et a installé son premier site industriel de production d’hydrogène à Bouin en 2021.

Usine Lhyfe
© William JEZEQUEL

Pourquoi Lhyfe à Bouin ?

Parce que la matière première à l’électrolyse à savoir l’eau est prélevée dans la nappe souterraine et la source d’énergie verte nécessaire à sa fabrication, à savoir l’éolien est dans le polder à côté de l’usine de fabrication. Tout est réuni au même endroit pour produire de façon simple et non polluante l’énergie de demain.

Le chantier du site de Bouin comprend 2 bâtiments : un bâtiment industriel de 700 m2 dédié à la production d’hydrogène vert renouvelable, car directement connecté aux éoliennes, ainsi que 200 m2 de bureaux qui hébergent le premier Centre de Recherche & Développement de Lhyfe, le tout sur une parcelle de 4000 m2 située à proximité du Port-du-Bec.

Usine Lhyfe
© Vincent Deby

L’usine va produire à terme une tonne d’hydrogène par jour ce qui lui permettra d’alimenter les stations locales comme la station multi-énergies de La Roche-sur-Yon installée sur l’ancienne usine Michelin et qui alimente déjà plusieurs bus de l’agglomération de La Roche-sur-Yon, ainsi que les premiers véhicules particuliers.

Mais également les bennes du service de collecte d’ordures ménagères du Pays de Bouin où sera installée prochainement une station de distribution.
Produire de l’hydrogène renouvelable et le livrer localement, c’est la garantie d’un hydrogène plus économique, accessible à tous et plus compétitif que les énergies fossiles.

L’unité de production de Bouin a célébré en fin d’année 2022 la livraison de son 100e container d’hydrogène. La capacité de production actuelle de 750 kW sera portée à 2,5 MW (soit environ 1 t./jour) début 2024 pour répondre à l’accroissement de la demande des clients dans la région. Sa capacité de stockage, de l’ordre de 700 kg à l’heure actuelle, sera également portée à près de 5 tonnes.

L’avenir est en marche à Bouin, ainsi que la création d’emplois puisque l’usine Lhyfe emploie 150 personnes aujourd’hui.

Thomas GISBERT de CALLAC
Maire de Bouin
Vice-président de Challans-Gois Communauté en charge de la Culture et du Tourisme

Thomas GISBERT de CALLAC
Maire de Bouin
Vice-président de Challans-Gois Communauté en charge de la Culture et du Tourisme

Comment Bouin profite-t-elle de l’implantation de LHYFE sur son territoire ?

Les Bouinais ont toujours eu un temps d’avance. Après avoir gagné des terrains sur la mer, ils ont souhaité optimiser les énergies présentes sur leur territoire. Avec le premier parc éolien des Pays de la Loire installé en 2000, quoi de plus logique que d’accueillir dans l’ancienne île de Bouin la première entreprise de production d’hydrogène vert en Europe, obtenue précisément grâce au parc éolien !

Les éléments nécessaires à cette production étaient une évidence : l’eau et le vent.

L’installation de LHYFE profite à notre territoire à plus d’un titre. 

Des compétences locales ont été nécessaires au fonctionnement de l’entreprise. Son installation a permis la création d’emplois locaux et, « start-up » oblige, ce sont de jeunes talents qui ont rejoint l’aventure et qui ont pu s’installer à Bouin ! Au passage, je rappelle que la construction des bâtiments a été assurée notamment par des entreprises bouinaises.

L’activité de LHYFE au Port du Bec profite aussi à l’économie locale : restauration, hôtellerie, commerces de proximité…

LHYFE s’est de suite intégrée dans le paysage bouinais en prenant part à de nombreuses actions : participation aux Journées du Patrimoine, intervention à la cérémonie des voeux, soutien aux pompiers de Bouin et mise à disposition de l’entreprise en tant que lieu d’entraînement, ou bien encore accompagnement des activités associatives locales.

En second lieu, LHYFE permet un formidable coup de projecteur sur notre ville littorale au riche patrimoine. Par le rayonnement international de l’entreprise, l’image de notre petit coin de marais voyage aux quatre coins du monde ! Après le sel et les huîtres, nous sommes fiers de participer au développement d’une nouvelle production « Made in Bouin » qui inscrit notre territoire dans une ambition essentielle à nos enfants !

Rémi Pascreau
Maire de Challans

Rémi Pascreau
Maire de Challans

Comment Challans s’implique-t-elle dans le développement durable en règle générale et plus précisément en matière d’hydrogène vert ? 

La préservation de la planète est un enjeu majeur pour toute collectivité et la Ville de Challans s’est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche de développement durable. Chacune de nos actions est guidée par la volonté d’offrir aux Challandais d’aujourd’hui, une vie harmonieuse et aux générations futures, une ville préservée. 

Ainsi, Challans va disposer d’un plan de gestion différenciée qui permettra d’adapter le mode d’entretien du patrimoine paysager en intégrant les enjeux environnementaux. Comme tout un chacun, nous avons lancé un plan de sobriété énergétique dans nos bâtiments communaux. 

Avec le développement de sa flotte de véhicules électriques et de l’aménagement de mobilités douces, la ville s’engage également dans une volonté de mobilité décarbonée. L’implantation d’une station GNV est dans la continuité de cette résolution. Nous devons tous être responsables face aux défis énergétiques et nous engager dans la production d’énergie éolienne, solaire, tout en veillant à la protection de notre agriculture et de nos paysages, sans oublier l’hydrogène et la méthanisation, qui sont vraisemblablement les énergies de demain. 

La méthanisation permet de valoriser une grande diversité de matière organique, dont les effluents de nos élevages, et ainsi la diversification des revenus de nos agriculteurs, artisans incontournables de nos environnements paysagers. Cette méthanisation vient alimenter notre station GNV. 

Enfin, le succès et la réussite de Lhyfe ne sont plus à démontrer. Avec le vent, nos éoliennes produisent l’électricité qui permet l’électrolyse de l’eau. Deux gaz s’en échappent : l’oxygène et l’hydrogène. L’hydrogène vert est désormais une source d’énergie nouvelle et fera partie des leviers d’avenir pour limiter la production de carbone nocif à notre planète. 

© Ville de Challans

Située au Parc d’Activités Les Judices, la station bioGNV de Challans a été mise en service en mars 2022.

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