Le Vendée Globe au féminin !

C’est du jamais vu sur un Vendée Globe, elles seront 6 à se présenter au départ : Samantha Davies, Clarisse Cremer, Pip Hare, Alexia Barrier, Isabelle Joschke, Miranda Merron.

Quand on sait que depuis l’origine elles ne sont que 7 femmes à avoir pris le départ du Vendée Globe, dont aucune lors de l’édition 2016, la chose est particulièrement notable.

Après deux premières éditions entièrement masculines, elles sont deux participantes à se présenter au départ du troisième Vendée Globe en novembre 1996, les françaises Isabelle Autissier et Catherine Chabaud. Pour Isabelle Autissier, cette première et unique participation se révèlera très éprouvante, à la fois parce qu’elle est contrainte de s’arrêter dans le port du Cap pour réparer un safran et de finir la course hors classement, mais surtout parce que dans l’océan pacifique, elle cherchera longuement et en vain dans des conditions de mer épouvantables, le canadien Gerry Roufs dont la balise argos n’émet plus. Catherine Chabaud sera la première femme  à boucler une course autour du monde en solitaire sans escale, en prenant la 6e place.

En 2000, pour le quatrième Vendée Globe, deux femmes sont à nouveau sur la ligne de départ : Catherine Chabaud, qui revient pour la seconde fois et la jeune britannique de 24 ans, Ellen MacArthur. Après avoir démâté, Catherine Chabaud ralliera Les Sables d’Olonne hors classement et Ellen MacArthur va entrer dans la légende du Vendée Globe en terminant à la deuxième place, une journée seulement après Michel Dejoyaux.

Lors de l’édition 2004, de nouveau deux femmes prennent le départ, les françaises Anne Liardet et Karen Leibovici qui boucleront leur tour du monde respectivement à la 11e et 13e place.

En 2008, ce sont deux britanniques qui participent, Samantha Davies et Dee Caffari. Samantha Davies terminera au pied du podium et Dee Caffari à la 6e position.

En 2012, Samantha Davies est la seule femme en course. Après seulement 5 jours de course elle démâte au large du Portugal.

En 2016, pour la première fois depuis 1996, la flotte est entièrement masculine.

En 2020 elles sont donc 6 navigatrices au départ. Samantha Davies qui se présente pour la troisième fois et Clarisse Cremer, Pip Hare, Alexia Barrier, Isabelle Joschke, Miranda Merron qui vont découvrir la course.

D’un point de vue statistique on constate que le ratio navigatrices au départ/navigatrices à l’arrivée est bien supérieur à celui des hommes.

De même, une deuxième et une quatrième place sur un total de 9 départs sont le signe qu’endurance et performance sont au rendez-vous.

Qu’en sera-t-il en 2020 ? Seulement deux concurrentes, Samantha Davies et Isabelle Joschke, seront à la barre d’IMOCA à foils, ce que chacun s’accorde à considérer comme indispensable pour véritablement performer sur cette édition.

Les autres seront à bord de bateaux fiables et bien préparés.

6 au départ pour 6 à l’arrivée, voilà tout ce que l’on peut leur souhaiter.

______________________________