Le Vélo Rail Vendée et le Moulin des Gourmands à découvrir au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Et si nous partions à la découverte de destinations à l’intérieur des terres du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour des moments de plein air et de partage en famille ? Suivez-nous !

Le "Vélo Rail" et le "Moulin des Gourmands"  à découvrir au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
© Julien Gazeau – Vendée Expansion

Durant un séjour de vacances ou un week-end au pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, des vacances de printemps et celles de la Toussaint, il est possible pour quelques heures ou une journée entière, de quitter les vagues ou le sable des plages, pour s’enfoncer dans l’arrière-pays, vers Commequiers, Coëx et Saint-Révérend, découvrir des lieux et des activités rares, en plein air, propices aux découvertes et aux connaissances nouvelles.

Le Vélo rail
Le "Vélo Rail" et le "Moulin des Gourmands"  à découvrir au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
© Simon Bourcier

Pédaler à l’ombre des arbres, vous connaissez si vous aimez les balades en vélo, mais pédaler non sur une route ou un chemin, mais sur une voie ferrée spécialement dédiée, voilà qui est plus insolite.

Entre Commequiers et Coëx, 7 km de voie ferrée à parcourir dans les deux sens vous attendent. Montez à deux ou quatre personnes à l’intérieur d’une draisine, désignez deux pédaleurs dans le groupe, et vous voilà partis pour deux heures de balade ombragée, dans le bocage rétro-littoral vendéen. 

Entre amis ou en famille, entre adultes ou avec des enfants, vous voilà prêts pour vivre une promenade unique. En effet, s’il existe une cinquantaine de lieux de vélorail en France, il n’y en a aucun sur toute la façade atlantique. 

Comme un train, les draisines ont des heures de départ fixes et il est nécessaire de réserver, en ligne ou au téléphone, sa promenade. L’effort de pédalage reste raisonnable, comme celui d’une balade en vélo, et un adulte et un enfant de plus d’un mètre quarante, constituent un duo de pédaleurs pouvant conduire aisément le reste de la famille.

La plus grande partie du parcours se déroulant protégée sous les arbres, voilà une randonnée idéale les jours de grande chaleur ou de pluie fine. Avouez qu’il serait dommage de passer à côté d’un circuit si amusant et si original.

Le Moulin des Gourmands
Le "Vélo Rail" et le "Moulin des Gourmands"  à découvrir au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
© J. Giraudeau

On n’a pas tous les jours l’occasion de visiter un moulin à vent en activité. Au Moulin des Gourmands à Saint-Révérend, le meunier transforme le blé en farine et vous fait visiter de haut en bas sur trois étages, en vous expliquant tout, ce lieu magique. Le rôle du vent, les pierres de meules, vous verrez tout et comprendrez tout, et vous vous émerveillerez de ce savoir-faire ancestral et toujours spectaculaire. Réservation en ligne ou au téléphone préalable à chaque visite.

Tout autour du moulin, le parc totalement sécurisé et en accès libre vous attend, avec ses tables de pique-nique, ses aires de jeux, ses panneaux pédagogiques, et son jeu de piste graine de détective pour les enfants de 6 à 12 ans.

Passer un bon moment au grand air, jouer, mieux découvrir la nature, les plantes, les animaux, la fabrication de la farine et du pain, voilà le programme d’une journée où l’on ne s’ennuie pas.

Vous pourrez même acheter sur place, votre farine de froment, de sarrasin ou de petit épeautre pour, une fois revenu à la maison, faire votre pain, vos crêpes ou galettes et conclure de manière gourmande une journée inoubliable.

VÉLO RAIL
Rte de Saint-Gilles
85200 COMMEQUIERS
02 51 54 79 99
velorail-vendee.fr

Le Moulin des Gourmands
Rue René Bazin
85200 ST RÉVÉREND
02 51 60 16 72
moulin-gourmands.fr

Suivre: