La Roche-sur-Yon en mode bucolique

Être une ville verte et reconnue comme telle en obtenant « La Fleur d’or 2020 » réclame efforts et talent. Petite promenade dans les pas de celles et ceux qui chaque jour, fleurissent et embellissent la ville.

« La fleur aux dents, c’était tout ce que j’avais ! », chantait Joe Dassin et bien, la Ville de La Roche-sur-Yon, elle, a conquis sa « 4e fleur » en 2017 et s’est vue accorder la « Fleur d’Or » en 2020. Trophée millésimé, ô combien précieux puisqu’il n’a été attribué qu’à quatre villes cette année. Récompensée par le label « Villes et villages fleuris », La Roche-sur-Yon devient ainsi officiellement la deuxième commune vendéenne de ce palmarès.

La cité napoléonienne peut être fière de ce prix au niveau national, car les deux tiers de son territoire sont des espaces verts, naturels ou agricoles et traduisent l’engagement yonnais au respect de l’environnement. Avec ses 560 hectares d’espaces verts urbains, la ville se donne des airs de campagne et a su, malgré l’urbanisation, garder les anciens chemins de fermes et de vénérables chênes bicentenaires. D’ailleurs, les 40 000 arbres qui poussent sur le territoire urbain font la joie de tous.
À cela s’ajoutent 550 zones humides et 7 vallées ! La Roche-sur-Yon compte 94 m2 d’espaces verts par habitant (contre 30 dans le reste de la France), des habitants fortement impliqués dans les jardins partagés, autre trésor yonnais qui contribue à tisser un lien social fort.

Quand on habite La Roche-sur-Yon, on peut en sortir vite et se retrouver aussitôt à la campagne. Mais les Yonnais sont-ils conscients que tout est pensé par le Service Nature en Ville pour que cette transition se fasse en douceur ? En effet, dans l’aménagement des espaces verts, rien n’est laissé au hasard. Plantes et végétaux fleurissent le centre-ville toute l’année et se déclinent façon jardin à l’anglaise avec des espèces du monde entier. Plus on s’éloigne du centre-ville et plus, on laisse la nature faire son œuvre en remettant au goût du jour des techniques d’antan et des plantes indigènes. Pâturages et prairies naturelles sont à l’honneur. On laisse pousser l’herbe haut, elle abrite alors « un bouquet changeant de sauterelles, de papillons et de reinettes ».

Un patrimoine vert pour chaque quartier, des trottoirs qui ne sont plus totalement bétonnés, mais accueillent arbres et arbustes, des cimetières qui retrouvent le visage qu’ils avaient dans les années 30-40 et redeviennent des parcs où il fait bon venir rendre hommage à ceux qui nous ont quittés, une heureuse collaboration avec le Musée qui a exposé ses richesses hors les murs en les installant dans les jardins et les plates-bandes, tout ça traduit l’effort des équipes de jardiniers pour rendre l’espace public encore plus vert !

Toujours dans ce souci de préserver la biodiversité, de respecter l’environnement, tous les abattages sont compensés en nombre par de nouvelles plantations.
De même, les phytos ont été abandonnés depuis plus de 15 ans et les agents de la Ville ont effectué un véritable travail pédagogique auprès des habitants qui, maintenant, acceptent l’herbe entre les pavés, sur les trottoirs…

En vous promenant dans la ville, vous ne pourrez qu’être charmés par la beauté qui se dégage des différents lieux.
À l’éco pâturage de Moulin Sec, les moutons prennent le relais des jardiniers et ne cessent de gagner en popularité auprès des Yonnais qui leur ont même trouvé d’affectueux petits noms. Plus loin, le jardin partagé de Golly a poussé au pied des immeubles du quartier Jean Yole. Une trentaine d’habitants l’entretien quotidiennement et y fait pousser des légumes, des fruits et des végétaux plus exotiques.

Au cimetière du Point du Jour, les tombes sculptées avec soin, joliment ornées et fleuries adoucissent la peine qu’on peut y ressentir. La place de la Vendée, lieu historique, a fait peau neuve et renforcé sa dimension ludique et renouvelé ses espaces verts avec de nouvelles plantations. L’avenue Gambetta se pare de fleurs aux milles couleurs, la place Simone Veil dresse fièrement ses arbres vers le ciel.

Dans le centre-ville, au virage du Haras, les jardiniers de la Ville montent chaque année une scénographie spectaculaire que la population attend de découvrir avec une fébrilité joyeuse.

On traverse ensuite le square Bayard avec ses jeux colorés pour enfants, son skatepark entouré de végétation. La place François Mitterrand offre à la vue son art à la française. Les grands cèdres et les tulipiers semblent se pencher vers vous pour vous chuchoter à l’oreille.

L’esplanade Jeannie Mazurelle déploie son jardin des latitudes, sa fontaine et ses parterres fleuris. Vous terminez par la fameuse place Napoléon qui éblouit grands et petits avec ses bassins d’eau, sa flore aquatique, ses gracieuses carpes koï et ses fabuleux animaux mécaniques qui amusent tout le monde.

Cette merveilleuse balade en ville achevée, pas de doute que vous trouverez cette « Fleur d’Or » bien méritée et, comme le jury, vous saluerez le travail des jardiniers qui fleurissent les massifs et végétalisent l’espace public avec des plantes novatrices, embellissent les espaces récréatifs et prennent soin du patrimoine arboré pour le plus grand bonheur des Yonnais et des visiteurs.