La Roche-sur-Yon Culture : « Arrêt sur Image » avec Jean-Fraçois Dolbeau

ARRÊT SUR IMAGES

vendee-mag-offset5-jean-françois-dolbeau
L’ACTE DE PEINDRE EST   UN ACTE VITAL, OBSESSIONNEL, VOIRE   BIOLOGIQUE 

Jean-François Dolbeau s’est installé à La Roche-sur-Yon en 1964. Yonnais de coeur, sa notoriété a traversé l’Atlantique : Paris, New York, Montréal… Après plus de soixante ans de peinture, son travail révèle toujours la force et la jeunesse de ses premières esquisses.

vendee-mag-offset5-jean-françois-dolbeau
LA RÉVOLTE ET SOUVENT LA COLÈRE SONT LES PRINCIPAUX MOTEURS D’EXÉCUTION DE CES IMAGES PEINTES.

Sa peinture ou plutôt ses « images » ne se bornent pas à raconter une histoire banale, elles évoquent un univers, hélas tragique, celui de l’homme.

Forts et intemporels, ses tableaux témoignent  d’un esprit de révolte dénonciateur.  

vendee-mag-offset5-jean-françois-dolbeau

Au fils des années, Jean-François Dolbeau a délaissé les techniques traditionnelles au profit d’outils informatiques contemporains. Partant d’une palette graphique, ses créations sont appliquées par tirages numériques sur un papier Arche. Cette méthode parallèle permet à l’artiste de s’exprimer en grand format, comme l’œuvre de 33 mètres de long exposée au « Sacre » dont il était l’invité d’honneur, cette année.

« À côté » de la peinture, de la gravure ou de la lithographie, Jean-François Dolbeau a trouvé aujourd’hui un mode d’expression actuel, à la hauteur de ses « colères », mais aussi de sa maîtrise du dessin et de la couleur. 

Dolbeau Jean-François
26 Bd des Belges
85000 La Roche-sur-Yon
02 51 37 44 80