Jeu des rois et roi des jeux, le jeu d’échecs à La Roche-sur-Yon. Vendée

ECHECS LA ROCHE1

Le jeu d’échecs est tout à la fois un jeu, un sport, un art et une science. Activité millénaire, il se pratique dans le monde entier et à tous les âges, comme un divertissement ou une activité sportive de haut niveau. Ainsi, ce ne sont pas moins de cinq millions de parties qui sont disputées sur internet chaque jour.

Des échecs, on n’épuise jamais l’apprentissage et ses vertus sont bien connues. La pratique du jeu d’échecs favorise la concentration, la pensée logique, la mémoire, l’estime de soi, la créativité et l’autonomie dans la prise de décision. Rien de plus indiqué pour garder l’esprit en éveil et, dans une époque de concentration détériorée chez bien des enfants, pour se doter de facultés mentales renforcées. C’est pourquoi le jeu d’échecs fait partie intégrante des matières scolaires dans bien des pays.

Le jeu d’échecs peut également constituer un formidable spectacle.

ECHECS LA ROCHE3

Pour célébrer le 250ème anniversaire de la naissance de Napoléon Bonaparte, la « ville napoléonienne », La Roche-sur-Yon a décidé de créer un grand événement échiquéen, avec la tenue en février 2019, du premier Trophée Napoléon des Échecs dans l’auditorium et l’atrium du CYEL, puisque l’empereur est connu comme étant un amateur du jeu d’échecs et qu’un début de partie porte encore le nom d’ouverture Napoléon.

À cette occasion, la ville de La Roche-sur-Yon retrouvait un événement d’importance autour du jeu d’échecs, les derniers remontant à plus de dix années déjà, avec des tournois de maîtres en 2006 et 2007 et surtout les championnats de France jeunes en 2008.

CHAMPIONNAT DE FRANCE

Quatre cents spectateurs, fans mais aussi curieux de découvrir les échecs de haut niveau, se sont donc retrouvés au CYEL pour assister à un match-exhibition original, suivi d’une partie simultanée géante opposant quatre maîtres à cent joueurs amateurs en même temps.
L’affiche était prometteuse, entre un possible candidat au titre mondial et un jeune espoir du jeu. Sur scène, pour se disputer le trophée, rien moins que le meilleur joueur français de tous les temps, Maxime Vachier-Lagrave, numéro cinq mondial et le junior Néerlandais, Jorden Van Foreest, champion des Pays Bas. Il s’agit sans aucun doute du plus fort match d’échecs jamais disputé à La Roche-sur-Yon…

…Suite à Lire dans le Magazine de La Roche-sur-Yon n°14 – Parution décembre 2019

Telechargez gratuitement les versions
digitales de nos magazines!

100% Gratuit! Recevez dans votre boite mail les versions digitales du Magazine des Sables d'Olonne et du Magazine de la Roche-sur-Yon. En bonus, des informations relatives à l'actualité de nos super magazines !

Un message vient de vous être envoyé sur votre boite email!