Jade Desbiens, ses chaussures customisés sont garanties 100% personnalisées

Jade Desbiens, ses chaussures customisés sont garanties 100% personnalisées

À tout juste 20 ans, la jeune étudiante originaire d’Aizenay a déjà un pied dans le monde de l’entrepreneuriat. Elle customise les chaussures avec une seule règle : miser sur l’originalité.

JADE DESBIENS 2

Avec une trentaine de paires dans sa garde-robe, Jade Desbiens a de quoi faire pâlir les fashionistas. Baskets, Converse, Dr Martens… Presque qu’aucune de ses chaussures n’échappe à une mise en beauté.
Un univers coloré que l’étudiante en double cursus Arts plastiques et Histoire de l’art partage depuis un an sur son site internet « Cyshoes ».
Dans cette mine aux trésors, les fans de baskets originales vont être servis ! On y retrouve la plupart de ses customisations ainsi que les tenues vestimentaires qu’elle conçoit avec divers matériaux : Scotch, papier de Ferrero Rocher… L’inspiration de Jade n’a pas de limites !
« J’ai toujours aimé créer », glisse la jeune femme. Sans doute aurait-elle hérité de la fibre artistique de sa mère, qui se destinait aux Beaux-Arts, et de son père, peintre amateur. « Plus petite, ma mère me confectionnait des tenues. Mon père, lui, personnalisait mes sacs de cours. »
Pour ce qui est de sa passion pour la customisation de chaussures, Jade a sa petite idée. « Quand j’étais petite, il y a une paire que je mettais tout le temps. Même usées, je continuais à porter ces chaussures.
Je ne voulais pas m’en séparer. Un jour, mon père a pris un marqueur et a dessiné des cœurs rouges dessus pour leur donner un peu plus d’allure. »
Quelques années plus tard, c’est elle qui a pris le pinceau pour sublimer ses propres chaussures, dans un premier temps. Puis, celles des autres.
« J’ai réalisé ma première paire avec l’aide de mon père. Il a fait le dessin. Moi, la peinture, poursuit la jeune créatrice. Depuis un peu plus d’un an, je réponds aux commandes. »

Toile et cuir
La jeune vendéenne magnifie principalement les baskets en toile. Mais elle est aussi en mesure de travailler le cuir. « J’ai eu récemment une commande pour des escarpins. »Ses techniques ? La peinture acrylique, phosphorescente et toute sorte de matériaux :
strass, fer, tulle, satin, plumes ou des photos qu’elle colle grâce à du papier transfert.
Du côté des motifs, là non plus, aucune limite.
« Je tire mon inspiration des expositions que je vois, de mes voyages… Ça va des ailes de papillon aux cellules du corps en passant par les personnages ou les squelettes… », détaille Jade.
Quant à la résistance des chaussures aux aléas de la météo, pas de crainte à avoir. « Je les badigeonne de produit imperméabilisant. Il est même possible de les laver, assure-t-elle. Du moment que ça reste ponctuel. »
Comptez 40 € pour les chaussures basses et 70 € pour les montantes. Le délai de livraison est d’environ quinze jours à trois semaines.

Il y en a pour qui il serait difficile de combiner études, job d’étudiant et création. Mais toutes ces activités ne semblent pas freiner Jade. Même s’il faut compter une vingtaine d’heures de travail pour la customisation d’une paire. « J’arrive à trouver du temps. Et quand je suis moins disponible, je continue mes customisations pendant les vacances. »

CONVERSES

Pour tous les âges
Depuis ses débuts, elle a répondu à une quinzaine de commandes. « Il s’agit de personnes de tous âges.
J’ai même réalisé une paire pour une dame retraitée ! »
Ses créations peuvent être portées en toutes circonstances. « J’ai dessiné pour un couple d’Espagnols qui cherchait des chaussures originales à porter pour leur mariage », sourit-elle.

Jade Desbiens expose ses créations dans une cordonnerie (Keating Thomas) à Rennes, la ville où elle étudie. Elle présentera également son travail à la Chambre des métiers, en mars 2018. Par la suite, elle envisage d’entrer chez les Compagnons du devoir pour se former à la cordonnerie et ainsi « réaliser des chaussures de A à Z ».

Rendez-vous sur le site Cyshoes pour trouver chaussure à votre pied !

Article à Lire dans Le Magazine de la Roche-sur-Yon, Parution décembre 2017

Telechargez gratuitement les versions
digitales de nos magazines!

100% Gratuit! Recevez dans votre boite mail les versions digitales du Magazine des Sables d'Olonne et du Magazine de la Roche-sur-Yon. En bonus, des informations relatives à l'actualité de nos super magazines !

Un message vient de vous être envoyé sur votre boite email!

Suivre: