ILS HABITENT UNE MAISON IMPRIMEE EN 3D

ILS HABITENT UNE MAISON IMPRIMEE EN 3D

A Nantes, en plein cœur du quartier de la Bottière, 54h ont suffit pour monter les murs de leur maison. Pas de magie derrière ce tour de force… Mais un robot novateur et un procédé nommé BatiPrint3D.

C’est la nouvelle rock star du quartier ! Avec son design tout particulier en forme de Y, il faut dire que cette jolie maison de 95 m² attire les regards. Mais c’est surtout le peu de temps qu’il a fallu pour la voir apparaitre dans le paysage qui a surpris les habitants de la rue du Croissant. Des murs montés en 54h seulement. A Nantes, on n’avait jamais vu ça. Et nulle part ailleurs, d’ailleurs ! Ici, on n’a pas vu de maçon. Mais un robot mobile équipé d’un bras articulé, capable d’élever des murs de plusieurs mètres de haut.

Le procédé, nommé BatiPrint3D, a été imaginé par Benoît Furet, professeur et chercheur au LS2N, le labo des sciences du numérique de l’université de Nantes. Il met à profit l’usage de la maquette numérique (BIM). Guidée par un capteur laser, la tête du robot réalise un coffrage en polyuréthane étendu par couches successives, à l’intérieur duquel est coulé du béton. On obtient ainsi une isolation de l’habitat sans pont thermique. Vitesse et efficacité combiné !

CONSTRUCTION MAISON 3D

L’architecte a lui aussi pu tirer profit des libertés offertes par ce procédé pour faire parler son imagination. Une liberté qui se retrouve dans les volumes intérieurs dont les larges ouvertures sur le paysage révèlent, par la lumière qu’elles offrent, de vastes espaces à vivre tout en courbe.
Il a également permis de réaliser un projet très respectueux du contexte végétal existant. Car les arbres étaient nombreux sur le terrain. Et il fallait être audacieux pour implanter là une maison sans en abattre un seul. La mission a pourtant été réussie. Les chambres du logement sont venues se glisser entre les arbres, en étant reliées entre elles par de longs murs en courbes tendues.
Du bel ouvrage !

Lire la suite dans L’Habitat durable n°11 – parution septembre 2018.

Telechargez gratuitement les versions
digitales de nos magazines!

100% Gratuit! Recevez dans votre boite mail les versions digitales du Magazine des Sables d'Olonne et du Magazine de la Roche-sur-Yon. En bonus, des informations relatives à l'actualité de nos super magazines !

Un message vient de vous être envoyé sur votre boite email!

Suivre: