Etre éco-citoyen

Etre éco-citoyen

Il existe de multiples gestes du quotidien permettant d’agir en faveur de l’environnement. Nous vous en proposons quelques-uns. À vous d’en faire bon usage !

Éco-citoyen dans mon jardin

De l’eau bouillante pour désherber mon jardin ! Les désherbants chimiques sont dangereux pour notre santé et notre environnement. L’eau bouillante est très efficace car elle détruit les racines des mauvaises herbes. Il suffit de faire bouillir de l’eau et de la verser sur les herbes indésirables. Pour plus d’économie, n’hésitez pas à utiliser l’eau de cuisson de vos pâtes, de votre riz ou de vos pommes de terre !

Pour protéger mes fleurs et légumes ? J’utilise du savon noir. Élaboré à partir de potasse et de corps gras (huiles végétales, de lin, de tournesol, d’olive…), le savon noir végétal est un excellent nettoyant multi-usages. Naturel et biodégradable, il est utile dans le jardin. Il permet notamment de lutter contre les pucerons, les araignées rouges, les cochenilles et les aleurodes notamment. Pour ce faire, il vous faut mélanger cinq cuillères à soupe de savon noir avec 1 litre d’eau chaude et verser le tout dans un pulvérisateur. Une fois refroidie, pulvérisez la préparation – le soir ou très tôt le matin – sur vos plantes et légumes.

LE JARDIN

Mais que faire de mes déchets verts ?
Épandre directement vos déchets végétaux – préalablement broyés ou coupés en morceau – sous vos arbustes, les protègera efficacement de la sécheresse, du froid et des « mauvaise herbes ».
Vous pouvez également profiter de vos déchets verts pour alimenter votre potager en matière organique et protéger votre sol en hiver, ce « paillage » aura tout le temps de se décomposer en partie et de faire naître une microfaune abondante qui participera à l’enrichissement et l’aération de votre sol.

ARROSER LE MATIN

Arroser le matin, ça, c’est bien !
En règle générale, il faut éviter d’arroser entre 11 h et 17 h l’idéal reste le matin au moment où les végétaux ont leurs stomates ouverts pour récupérer la rosée.

Besoin d’insecticides ?
Je vote pour les solutions biologiques
Il existe des plantes répulsives (oeillets d’Inde, ciboulette, oignons, ail, basilic, dahlia…), des purins à base de végétaux ou d’eau savonneuse pour éloigner les insectes indésirables.

Éco-citoyen
PARTOUT ailleurs !

Je privilégie cycles courts et basse température sur mon lave-linge
En utilisant les cycles courts et basse température de votre lave-linge, vous pourrez diminuer vos factures d’eau et d’électricité, tout en continuant à laver votre linge parfaitement. La majorité des lave-linge sont aujourd’hui équipés de programmes courts ou « éco »…

Article à Lire dans J’OSE n°5, parution avril 2018.

Telechargez gratuitement les versions
digitales de nos magazines!

100% Gratuit! Recevez dans votre boite mail les versions digitales du Magazine des Sables d'Olonne et du Magazine de la Roche-sur-Yon. En bonus, des informations relatives à l'actualité de nos super magazines !

Un message vient de vous être envoyé sur votre boite email!

Suivre: