Entretenir sa maison en bord de mer

Habiter une maison en bord de mer garantie une vue imprenable sur l’océan, mais cela réclame une attention renouvelée, car la contrepartie de cet emplacement rêvé reste les attaques du vent, du sel, du soleil et de la pluie. Que faut-il faire pour garder sa maison de bord de mer en bon état ?

Prendre soin de la façade

Premier rempart contre les intempéries et le vent du large, la façade de votre maison réclame une attention particulière. Elle doit avant tout être bien entretenue pour lutter contre l’humidité. Sur pratiquement tous les types de façade d’une maison en bord de mer : béton, pierre, enduit et bois, les peintures à base de résines siloxanes sont particulièrement indiquées. La qualité hydrofuge de ces peintures créé un « effet perlant » qui empêche les gouttes de pluie de pénétrer dans la façade et permet ainsi aux façades de demeurer plus sèches, tout en garantissant une bonne « respirabilité » des murs.

D’autre part, l’effet perlant permet aux gouttes de pluie d’entraîner les particules de poussière avec elles, ainsi les salissures ne pénètrent pas dans le revêtement et s’essuient aisément. La façade est protégée de l’humidité et de plus, reste propre pendant longtemps.
Si votre maison possède une façade en bois, vous pouvez choisir de la traiter avec de la lasure. Commencez par l’application d’une sous-couche de fongicide sur toute la façade, puis appliquez trois couches de lasure pour assurer une bonne protection de la maison contre les embruns et les UV. Cela évitera au bois de griser et de laisser s’infiltrer l’humidité extérieure. Certaines peintures pour bois peuvent jouer un rôle protecteur supplémentaire.

Bien entretenir les fenêtres et les surfaces vitrées

Les ouvertures, fenêtres et baies vitrées des maisons situées en bord de mer, souffrent particulièrement de l’attaque du sel. Ne pas nettoyer régulièrement vos vitres et vos fenêtres, fait que le sel s’accumule sur les surfaces, formant parfois une croûte grisâtre.

Si les structures de vos fenêtres et de vos volets sont en bois, l’entretien doit être très régulier. Il est donc conseillé d’installer des ouvertures (fenêtres, portes, volets, etc.) en PVC ou en aluminium pour un entretien simplifié et une meilleure résistance au climat particulier du littoral.

Les éléments en PVC nécessitent généralement un simple rinçage à l’eau douce une fois par an. Les cadres en métal réclament une surveillance et un entretien régulier pour éviter la corrosion.

Surveiller le toit

La surveillance et le nettoyage du toit sont à réaliser chaque année, plus encore s’il s’agit d’un toit en tuile. Réceptacle des intempéries et les embruns maritimes, le toit peut facilement présenter des tuiles déplacées, ébréchées ou cassées. Il faut donc bien veiller à remettre en place chacune d’entre elles si besoin et à remplacer celles qui sont défectueuses. Il convient également chaque année, de nettoyer chaque tuile à l’eau et à la brosse pour enlever le lichen et les algues qui se seraient incrustés.

Pour les toits faits de tuiles, n’hésitez pas à renforcer leur fixation plus que la normale compte tenu des conditions météorologiques. Pendant votre vérification annuelle, traquez les tuiles cassées et remplacez-les. L’entretien pour les toits en ardoise peut se faire tous les deux ans seulement, en remplaçant les ardoises brisées et là encore nettoyer les algues ou les lichens qui peuvent recouvrir le toit avec le temps.

Les fenêtres de toit réclament elles aussi une attention particulière. Au moment de l’installation mieux vaut poser des éléments bien adaptés au climat littoral. Pensez à ôter régulièrement mousses, aiguilles et autres feuillages sur les parties extérieures de la fenêtre.

Ne pas négliger la terrasse

L’entretien courant consiste à passer le balai et à retirer feuilles et autres déchets que le vent accumule.
Si votre terrasse est en carrelage ou en béton, du vinaigre blanc dilué dans de l’eau frotté avec un balai-brosse permet d’ôter la plupart des traces présentes. L’application d’un produit imperméabilisant n’est pas inutile en bord de mer.
Si votre terrasse est en bois, versez de l’eau bouillante permet le plus souvent d’éliminer aisément les mousses naissantes.

A Lire dans le magazine HABITER EN VENDEE n°13 , parution Septembre 2020.

Partager: