Dans le sillage des « Légendes »…

Dans le sillage des « Légendes »…

Jean-Luc VAN DEN HEEDE, en compétiteur hors-pair, va inscrire son nom dans l’histoire de cette nouvelle course, comme le fit en son temps Sir Robin Knox Johnson, le vainqueur de l’édition de 1968-1969 (ci-contre avec Jean-Luc VAN DEN HEEDE lors du salon nautique 2016 de Paris). Seul sur les neuf inscrits au départ à franchir la ligne d’arrivée, le britannique avait passé 312 jours en mer avant de retrouver le terre ferme sous les acclamations de la foule.

VDH et SIR JOHN

Et pour honorer le souvenir d’une autre participant légendaire de cette course et associer à son exploit ceux de Jean-Luc VAN DEN HEEDE, une rencontre exceptionnelle a été imaginée et organisée par quelques proches de VDH à la fin de l’année 2017, en collaboration avec l’Association des Amis du Musée Maritime de La Rochelle : une navigation amicale et symbolique dans la baie des Sables d’Olonne, associant MATMUT et JOSHUA, le bateau mythique de Bernard Moitessier. Figure légendaire de la première édition de la GOLDEN GLOBE RACE, ce concurrent français atypique, donné gagnant par la plupart des observateurs, s’était détourné de l’arrivée pour poursuivre sa route vers les îles, sans se soucier de la victoire. Il en tirera un livre autobiographique de référence, « La longue route », qui inspira des générations de navigateurs et continue d’alimenter les rêves des skippers d’aujourd’hui.

 

VDH 2

Jean-Marc ARTHOT a pu immortaliser les meilleurs moments de cette rencontre avec ses appareils, réalisant des portraits uniques de VDH, en compagnie de Bernard RUBINSTEIN, l’illustre journaliste de Voile Magazine et ancien coéquipier d’Éric Tabarly, du vidéaste et marin émérite Michel Devilliers, et de quelques autres « happy few ». Car JOSHUA, propriété du Musée Maritime de La Rochelle et bateau classé monument historique, était venu spécialement de Charente Maritime avec l’accord de la Directrice du Musée et de la présidente de l’AAMMR, l’association de passionnés qui entretiennent et font naviguer avec respect et savoir-faire ce digne représentant du patrimoine maritime français.

VDH 3

L’esprit de la GOLDEN GLOBE RACE aura donc été respecté à la lettre dans cette nouvelle édition (à l’exception évidente de la modernisation des moyens de sauvetage) et nul doute que Jean-Luc emportera avec lui le souvenir de ces histoires, avec la conviction que chacun peut écrire la sienne en poursuivant jusqu’au bout ses rêves dorés, et revenir aux Sables d’Olonne…en GOLDEN HEROE.

Tirages d’art et cartes de collections, créés comme en 1968. À découvrir dans la boutique d’art NEW LES SABLES, tenue par Jean-Marc ARTHOT dans la GALERIE BLANCHE, 1 bis promenade de l’Amiral Lafargue sur le Remblai des Sables d’Olonne.

A lire sur le magazine de la Golden Globe Race en ligne

Telechargez gratuitement les versions
digitales de nos magazines!

100% Gratuit! Recevez dans votre boite mail les versions digitales du Magazine des Sables d'Olonne et du Magazine de la Roche-sur-Yon. En bonus, des informations relatives à l'actualité de nos super magazines !

Un message vient de vous être envoyé sur votre boite email!

Suivre: