CONSEILS POUR BIEN CONSTRUIRE SA MAISON

Prendre en compte son environnement
Située et orientée en fonction des vents dominants et de la topographie du terrain, la maison bioclimatique se met à l’abri du vent tout en recherchant le soleil et la lumière.
Choisir plutôt une forme compacte (maison cubique), limiter les surfaces de façade et optimiser les surfaces de vitrage, à l’intérieur, la distribution des pièces n’est pas le fruit du hasard et tient compte de l’orientation de la maison : les pièces non ou peu chauffées sont installées au nord (cellier, garage, buanderie…) pour créer des zones tampons isolantes pour les autres pièces à vivre.
À l’inverse, les espaces de vie (salon, cuisine…) sont plutôt situées au sud et bénéficieront d’un bon ensoleillement.

Capter le soleil
Lorsque les rayons du soleil pénètrent dans la maison, ils la chauffent. Une énergie naturelle et gratuite qui permet de réduire de manière significative les dépenses liées au chauffage. La surface des baies vitrées doit correspondre à au moins 1/6e de la surface habitable et elles doivent être pourvues de protections solaires mobiles (stores extérieurs, persiennes, volets coulissants…). Les ouvertures orientées face au sud font entrer la lumière hivernale qui se transforme en chaleur au contact des parois intérieures de la maison. En circulant par convection ou par ventilation, cet air chauffé est redistribué dans toute la maison.…

SE PROTEGER DU SOLEIL

Protégez-vous contre la chaleur de l’été
Paradoxalement, le plus difficile n’est pas de capter la chaleur du soleil en hiver mais de s’en protéger l’été. Des solutions efficaces existent. Prévoyez des volets ou des stores installés à l’extérieur, un auvent, des brise-soleil …

A lire dans le magazine de l’Habitat durable n°10 – Septembre 2017

Et a retrouver sur  l’ebook en ligne

Telechargez gratuitement les versions
digitales de nos magazines!

100% Gratuit! Recevez dans votre boite mail les versions digitales du Magazine des Sables d'Olonne et du Magazine de la Roche-sur-Yon. En bonus, des informations relatives à l'actualité de nos super magazines !

Un message vient de vous être envoyé sur votre boite email!