Conseils jardinage : mars le mois idéal pour débuter son jardinage !

Voilà le soleil qui commence doucement à réchauffer la terre, c’est le retour des premières fleurs et l’air plus doux annonce le printemps ! Jardiniers, le mois de mars est essentiel au jardin ! Quelques journées pluvieuses, giboulées et gelées matinales continuent à alterner avec de belles journées printanières et c’est alors tout le jardin qui commence à reprendre vie !

Les arbres commencent à bourgeonner, certaines fleurs s’épanouissent alors que d’autres plantes demandent de l’entretien. Le mois de mars est le début d’une grande saison de jardinage et c’est tant mieux !

Au potager, c’est le moment de planter les variétés précoces de pommes de terre, d’ail rose, d’oignon blanc, d’échalotes, d’asperges, de petits pois ou encore de fraisiers en godets. Les semis sous abris peuvent aussi être commencé (choux, choux de Bruxelles, navets, salades de printemps, poireaux, betterave rouge, fèves, salsifis, épinards, radis, carottes…).

Au jardin d’agrément, c’est le moment de planter la pelouse mais aussi de tailler  la glycine et les rosiers . Et pour bien préparer le terrain des futurs massifs, le jardinier pense à mettre en place de l’engrais biologique. Bientôt, il sera temps de procéder aux premiers semis des fleurs annuelles sous un voile de protection. Mars est aussi le mois idéal pour planter les rosiers à racines nues et semer les capucines grimpantes, les pieds d’alouette, ou encore les pois de senteur… Les arbustes à floraison estivale sont à rabattre au sol tandis que les haies sont à tailler. C’est aussi l’époque de planter les arbres et arbustes à feuilles caduques.

Au verger, le moment est venu de planter les arbustes à petits fruits (framboisiers, groseilliers et cassissiers). Pour protéger les arbres des parasites, une pulvérisation de bouillie bordelaise peut être appliquée (Respectez les doses et les périodes prescrites).

Sur le balcon, il est encore trop tôt pour commencer quoi que ce soit. Les plantes en pot doivent continuer d’être bien protégées contre le gel tardif.

vendee mag conseil jardinage mois de mars - entretien de jardin plantation potager fleur idées2

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *