Chall’en balade !

Avec ses parcs et ses sentiers, Challans offre de nombreuses possibilités de promenades, à pied ou à vélo. Laissez-vous guider !

Petite marche digestive ou randonnée de trois heures, les possibilités sont nombreuses à Challans. Dans les parcs de la Sablière, du bois du Breuil, de la Coursaudière, ou dans les chemins, comme Pont-Habert-les Bretellières, l’allée des Soupirs,
le sentier de la Lande (au départ du parc de la Sablière), le sentier de la Boutine (vers La Garnache) ou bien encore le sentier des Chevreuils (vers Froidfond), « la Juisière », « la Terrière », « le menhir de Pierre-Levée », « la Mélière » et « la Bloire », il y en a pour toutes les durées et tous les niveaux. Ces itinéraires, pour certains balisés, sont praticables à pied ou à vélo.

En tout cas, aucun risque de s’égarer grâce aux 11 dépliants topoguides « Chall’en balade » réalisés en partenariat avec la Société d’histoire et d’études du Nord-Ouest Vendée (Shenov) que vous pouvez vous procurer, sur demande auprès de la mairie, ou bien en téléchargement sur challans.fr.

Chaque dépliant propose une balade ou une randonnée avec plan du circuit, description du parcours et informations relatives à l’histoire et au patrimoine, pour découvrir les 19 sites historiques du patrimoine Challandais.

Challans et ses environs offrent au regard et à l’effort, des paysages pour tous les goûts et tous les rythmes, du flâneur curieux au marcheur sportif, du chasseur d’image au promeneur solitaire aimant les histoires insolites. Comme celle du menhir de Pierre-Levée, né d’un pari manqué entre Saint Martin et le diable, incapable de tenir sa promesse de construire un pont entre le continent et l’île d’Yeu avant le lever du jour. Dès l’aube ses diablotins abandonnèrent le transport des lourdes pierres dans le bocage voisin. D’après la légende, le menhir serait ce qu’il reste de cette histoire. Ou bien encore, retrouver tout au long de l’allée des Soupirs, la route pour Soullans d’avant 1876, nommée ainsi en hommage aux soupirants et soupirantes qui à l’époque se bécotaient, non sur les bancs publics, mais à l’abri de parapluies ouverts. Hypothèse plus douce et romantique que celle des « derniers soupirs » des soldats Républicains morts en ce lieu au cours des « Batailles de Challans » en 1794.

Le féru d’histoire et de patrimoine marchera jusqu’à la commanderie de Coudrie, siège d’une ancienne fondation de Templiers, édifiée en 1130 par Hugues de Payns, fondateur de l’ordre et classée Monument historique. Seule subsiste aujourd’hui la chapelle.

Piéton et cycliste ont de quoi se Chall’en balader !