Challans, ville de sport.

Pour sa première participation, la Ville de Challans a décroché en novembre 2020, 2 lauriers au label  “Ville Active et Sportive” qui s’ajoutent à la reconnaissance “Terre de Jeux 2024” obtenue en 2019.

Ce label national, “Ville Active et Sportive” créé en 2017, est organisé par le Conseil national des villes actives et Sportives (CNVAS), l’Association nationale des élus en charge du sport (ANDES) et l’Union Sport & Cycle, sous le haut patronage du Ministère des Sports. Il comporte 4 niveaux de 1 à 4 lauriers et récompense et valorise les villes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique, sportive et ludique sous toutes ses formes et accessible au plus grand nombre. Challans fait partie des 66 lauréats en 2020 et rejoint les 374 villes déjà récompensées lors des millésimes précédents.

Ces récompenses couronnent une ville  dont la dimension sportive n’est pas nouvelle.

Les plus jeunes l’ont peut-être oublié, mais durant les années 1970-1990, Challans a été une place forte du basket-ball français. Entre 1972 et 1987, le club de la ville qui se nommait à l’époque Étoile sportive du Marais Basket Challans, a évolué durant 14 saisons dans la plus haute division nationale et remporta la Coupe de France en 1983. En 1977 l’équipe disputa sa première Coupe Korac, compétition européenne de renom à l’époque, ainsi qu’en 1987 où elle atteindra les quarts de finale.

Challans est également une ville de cyclisme. Ville d’arrivée d’étape du Tour de France 1999 elle sera également la ville départ du Tour 2005. Coïncidence à relever, en 1999 Lance Armstrong « gagne » son premier Tour de France et en 2005 son septième d’affilée. Challans aura donc été témoin du début et de la fin du coureur américain qui se verra retirer ses 7 titres suite à la révélation de sa pratique du dopage.

Challans est également territoire d’équitation, avec ses courses hippiques et son jumping national

Aujourd’hui, l’on peut pratiquer de très nombreux sports dans les clubs et les équipements de la ville : tous les sports de raquettes, les disciplines athlétiques et équestres, les arts martiaux, la boxe et l’escrime, le skate-board et le roller, tous les cyclismes, les sports mécaniques comme le kart ou le motocross, le bowling, le billard et le tir à l’arc et bien sur l’ensemble des sports collectifs, tout comme les disciplines gymniques, le twirling et la natation.

Sans compter les nombreux espaces de plein air qui permettent de pratiquer à l’envie, marche, course à pied et activités physiques de toutes sortes.

Annuaire des clubs sportifs de Challans
www.challans.fr/annuaire/79