Canelle Lebreton, espoir du surf Olonnais.

À 16 ans, la jeune Olonnaise a rejoint le Pôle Espoir de la Fédération Française de Surf basé à Pont-l’Abbé, pour vivre pleinement sa passion des vagues et progresser dans un sport auquel elle sacrifie beaucoup, avec énergie et lucidité.

La jeune lycéenne a la voix déterminée et mature de celle qui, tout comme elle conduit sa planche de surf sur les vagues, se donne les moyens de conduire son existence, là où elle le veut. « J’ai commencé le surf pas très tôt, vers 8 ans seulement. Au début j’aimais surtout rigoler dans les mousses avec mes copines. La passion est venue ensuite, quand j’ai mieux maîtrisé ma planche. » Il est vrai que de longs mois d’apprentissage sont nécessaires, pour goûter au plaisir de la maîtrise d’une planche de surf.

À 10 ans, Canelle dispute à Tanchet sa toute première compétition et devient championne régionale de sa catégorie d’âge. « Je suis très compétitive et j’aime progresser. Mon objectif est de disputer des compétitions de niveau National et Européen. » C’est dans ce but que Canelle se donne pour objectif d’intégrer l’un des 2 Pôles Espoirs de la Fédération Française de Surf, situés à Biarritz et Pont-l’Abbé.

Chose faite. Elle est aujourd’hui en classe de seconde au Lycée Laënnec à Pont-L’Abbé et membre du centre d’entraînement permanent du Pôle Espoir Bretagne, à 350 kilomètres de sa famille. « Le groupe du Pôle Espoir est composé de huit surfeurs et je suis la seule fille. Je suis en internat la semaine, et en famille d’accueil le week-end. Je rentre aux Sables seulement durant les vacances scolaires, tous les deux mois. » C’est le prix auquel sa famille et la jeune adolescente consentent ensemble.

Le surf sera au programme des Jeux olympiques d’été de 2020-2021 de Tokyo et de 2024 à Paris, en tant que sport additionnel. Enfin Paris tout est relatif, puisque l’épreuve se déroulera en réalité à Tahiti. En tout cas pour la génération du Pôle Espoirs, c’est un rendez-vous déjà coché sur les agendas.
« Les JO ne sont pas du tout mon objectif. Je dois franchir bien d’autres étapes avant. Le surf est un sport d’expérience et je n’aurais pas le niveau suffisant dans 3 ans. » affirme Canelle Lebreton avec beaucoup d’humilité. « Ce que j’aime avant tout dans le surf, c’est le contact avec un élément naturel et que cela réclame une concentration totale. Quand tu surfes, tu ne penses à rien d’autre, sinon tu chutes. Le surf te donne une super condition physique, mais aussi une bonne stabilité mentale. C’est pour cela que j’adore ça. »

En revanche, la case cochée par Canelle, ce sont les Championnats de France en octobre 2021 aux Sables d’Olonne. « Tanchet est un spot très changeant à cause des mouvements du sable. Pour cela, il est intéressant pour les débutants, comme pour les surfeurs plus expérimentés. Les vagues sont très différentes d’un jour à l’autre. Le fait de bien le connaître sera un plus pour moi. J’espère ».

C’est tout ce que l’on souhaite à cette jeune fille, pleine d’équilibre, ambassadrice enthousiaste de son sport et de sa ville, Les Sables-d’Olonne.

Bonnes vagues Canelle.

www.olonnasurfclub.fr
facebook.com/Olonna-Surf-Club