BBS invite les frères Belmondo

Le « BBS » aurait-il transmis la fièvre du jazz au public vendéen ?
En 25 ans cette brillante formation est devenue semi-professionnelle, comptant aujourd’hui 17 musiciens et une chanteuse. Un ensemble dont le répertoire swing des années 30 à 50 à conquis un public de plus en plus nombreux. Mais la maitrise musicale du BBS lui permet aussi, de porter son énergie communicative au service compositions actuelles blues, funk, soul et de créations originales contemporaines. C’est dans un esprit que pour son 25e anniversaire, le BBS invite Lionel et Stéphane Belmondo, musiciens de jazz de renommée internationale. C’est une véritable opportunité pour le BBS de pouvoir rencontrer et travailler durant 9 mois avec Lionel Belmondo, musicien, arrangeur et compositeur et de partager le temps d’un concert-événement, sa musique avec un trompettiste tel que
Stéphane Belmondo, son frère.

BBS 1

Lionel Belmondo

Depuis Hymne au Soleil, album salué de trois Victoires de la musique en 2003, le saxophoniste n’a eu de cesse de mettre au jour les correspondances qui relient le jazz tel que l’ont redéfini des artistes comme John Coltrane, Wayne Shorter ou Bill Evans, à l’univers des grands compositeurs classiques que sont Gabriel Fauré, Lili Boulanger et Maurice Ravel.
Lionel Belmondo a l’expérience des temps de partage musical, nourris d’une qualité pédagogique reconnue. Récemment, il a orchestré le répertoire de Ravel pour l’orchestre national de Lyon et les musiciens d’un quintet de jazz.
C’est dans cet esprit qu’il a accepté, avec enthousiasme, d’accompagner le BBS. Pour le public spectateur de ces temps de formation, c’est un véritable « show » que de voir avec quel savoir-faire il permet aux musiciens de révéler le meilleur d’eux-mêmes au service de la musique.

Stéphane Belmondo

Fils spirituel de Chet Baker (avec qui il a joué dans les années 80), trompettiste et bugliste de renom, musicien et compositeur, maintes fois couronné des prix et distinctions habituels du Jazz, Stéphane Belmondo est très certainement l’un des musiciens les plus doués, les plus appréciés et les plus intègres de l’hexagone.
Il a collaboré avec Yusef Lateef, Milton Nascimento, Michel Legrand ou encore Dee Dee Bridgewater pour n’en citer que quelques-uns. Il a rendu hommage à Lili Boulanger, Stevie Wonder… étapes importantes de sa carrière.
Stéphane Belmondo joue depuis 2016 avec le BBS dans des concerts où il apporte, à l’énergie de l’orchestre, son charisme de soliste au son envoûtant.

BBS 2

A lire dans les Sables d’Olonne Magazine n°20

Parution Mai 2018

Telechargez gratuitement les versions
digitales de nos magazines!

100% Gratuit! Recevez dans votre boite mail les versions digitales du Magazine des Sables d'Olonne et du Magazine de la Roche-sur-Yon. En bonus, des informations relatives à l'actualité de nos super magazines !

Un message vient de vous être envoyé sur votre boite email!