BIEN RÉNOVER, C’EST BIEN ISOLER

BIEN RÉNOVER,  C’EST BIEN ISOLER

STOP AUX DÉPERDITIONS DE CHALEUR !!!

Lorsque vous vous lancez dans cette grande aventure qu’est la rénovation, les premiers travaux à entreprendre concernent, sans conteste, l’isolation de votre maison.

Sensation d’air frais, différence de températures entre les pièces, inconfort thermique, apparition de moisissures, courants d’air entre les jointures des fenêtres… Autant de signes qui montrent la mauvaise isolation d’une habitation. Certains décideront d’effectuer les travaux eux-mêmes. Pourquoi pas ? Mais en faisant appel à un bon professionnel tel qu’IBF Isolation vous êtes sûrs d’éviter toute mauvaise surprise. Les parois ainsi que les façades sont les principaux responsables des déperditions de chaleur. Mais il est tout aussi important de veiller à ce que les portes et fenêtres soient bien isolées. Si besoin, il ne faudra pas hésiter à les remplacer.

L’isolation du sol au plafond
L’isolation des combles
Une toiture non isolée représente 30 % des déperditions thermiques d’un habitat. En effet, l’air chaud est plus léger et a tendance à monter vers le haut du logement. Les techniques seront différentes selon que les combles sont perdus (isolation sur le plancher), aménageables (isolation entre les chevrons) ou habitables (isolation au-dessus des chevrons). Il existe plusieurs produits sur le marché : laine minérale, laine de bois, ouate de cellulose, chanvre… Vérifiez bien leurs performances avant de choisir.

DEPERDITION DE CHALEUR

L’isolation des murs
Des murs mal isolés représentent 16% des déperditions thermiques d’un habitat. Mais comment bien isoler les murs ?
– Quel isolant ?
Un isolant pour les murs devra présenter une tenue mécanique indispensable pour prévenir le tassement de l’isolant dans le temps. Il existe différentes familles de produits adaptés à l’isolation des murs : la laine de verre, la laine de roche, la laine de chanvre, le polystyrène PSE, la plume de canard, le polyuréthane, la laine de bois, la laine de lin, la laine de coton et les textiles recyclés.
– Isoler par l’intérieur ou par l’extérieur ?
Isolation par l’intérieur : on pourra utiliser des panneaux isolants, de l’isolant en vrac ou des enduits isolants. Cette solution n’est pas la plus performante mais la pose est plus aisée. Toutefois, faire appel à un professionnel vous permettra d’éviter tous les désagréments futurs (ponts thermiques, mauvaise évacuation de l’humidité à travers les murs…).
Isolation par l’extérieur : cette solution, plus couteuse il est vrai, parait toutefois nettement plus efficace et offre un large choix de produits. Elle permet de plus un très bon confort en hiver comme en été au sein de l’habitat. On pourra utiliser un bardage, des panneaux enduits ou un enduit isolant.

L’isolation du sol
Les planchers peuvent être responsables de 10 % des pertes thermiques. Là encore, il existe plusieurs solutions en matière d’isolation.
S’il est possible d’isoler par le dessus du plancher en posant un isolant et en le couvrant d’un revêtement pour pouvoir circuler, ou d’isoler entre les éléments de structure du plancher, on peut également privilégier l’isolation par-dessous qui permettra d’utiliser l’inertie thermique du plancher pour stocker la chaleur et limiter les surchauffes…

A lire dans l’habitat durable n°11, parution septembre 2018.

Telechargez gratuitement les versions
digitales de nos magazines!

100% Gratuit! Recevez dans votre boite mail les versions digitales du Magazine des Sables d'Olonne et du Magazine de la Roche-sur-Yon. En bonus, des informations relatives à l'actualité de nos super magazines !

Un message vient de vous être envoyé sur votre boite email!

Suivre: